Être présent sur Twitter, pour son entreprise comme pour soi-même, peut servir à se faire un réseau, mais aussi des clients. Doit-on privilégier l’une des deux approches? Êtes-vous recruteur ou commercial? Candidat ou blogueur?

On tend aujourd’hui à ne plus faire de différences entre la constitution d’un réseau et celle d’une clientèle. Le produit? Il n’est plus forcément un carton posé sur tête de gondole. Est-ce que cela signifie qu’on considère tout le monde comme des produits, ou au contraire, qu’on a élargi la représentation du marketing?

Depuis quelques années déjà, on dit que réussir un entretien d’embauche, c’est savoir se vendre. Et depuis, fleurissent des néologismes qui proviennent du domaine du marketing : marque employeur, marque numérique, marque personnelle, et même « personal branding ». Sans parler de la réputation numérique, e-réputation, ou encore réputation 2.0, empreinte numérique…

Bref, l’idée, c’est de laisser une trace. Et s’il y a bien un domaine qui sait faire ça, c’est la publicité. Mais cette trace ne peut être ciblée « Ressources Humaines », comme le dit Fadhila Brahimi sur son blog, dans son article Personal Branding ne sert pas à trouver un emploi :

« Le personal branding est une démarche marketing qui sert (aussi) à trouver un emploi. Mais ce n’est pas la finalité. Autrement dit : le marketing personnel n’est pas un objectif (trouver un emploi, obtenir une promotion) mais un processus qui sert à une vision plus grande. »

Vous aurez donc compris : Twitter ne peut pas être segmenté en fonctions commerciales / RH / SAV. Vous augmenterez automatiquement votre visibilité sur tous les champs. C’est une démarche très large qui permet, entre autres, de trouver un emploi.

La question à se poser est donc celle-ci : ce que je souhaite mettre en avant, en tant qu’entreprise ou individu, pour attirer les meilleurs partenaires – clients – candidats – recruteurs, ou tout simplement interlocuteurs.

Pour les entreprises : dois-je séparer ma communication RH de ma communication commerciale? Ne dois-je pas rassembler d’une manière ou d’une autre mes services pour qu’ils coopèrent dans leur communication externe?

Pour les candidats : quel contenu diffuser? Je ne suis pas un produit, mais je suis la somme de mes intérêts, de mes expériences, de l’influence de mes proches, de mon parcours… Qu’est-ce que je souhaite valoriser?

« C’est LA question du web « social » à mes yeux « Qui suis-je? ou plutôt qui dois-je être? ». Plus simplement la question est de réfléchir à la limite pro/perso et donc de quel côté je place ma présence sur Twitter. La question est vite posée, mais l’application quand à elle est bien plus complexe : Une personne qui ne tweete que des messages pros, des articles sur son domaine d’activité, ne perd-il pas son côté humain ? A-t-on vraiment envie d’échanger avec ce genre de personnage uniquement « professionnel »? Je pense qu’il faut  réfléchir et trouver l’équilibre, mais qu’il ne faut pas totalement mettre de côté le perso. Votre compte Twitter c’est vous ! Il vous arrive de croiser des relations de travail en dehors du bureau et sans costume cravate, cela ne fait pas de vous un mauvais dans votre domaine. Alors qu’est-ce qui vous empêche de tweeter une photo d’une bonne soirée, ou de mettre un tweet personnel sur un événement de votre journée ? Il faut être honnête et se laisser exister aussi en tant que personne à travers votre compte, cela ne vous rendra que plus « réel » et sympathique. Evidemment pas besoin de poster votre dernier apéro trop arrosé pour la naissance de vote dernier…. il faut se rappeler des limites que l’on ne veut/doit pas dépasser! »

Léa GAGET, Community Manager/Graphiste chez Alcimia, Agence conseil en RH, communication, social média  & webmarketing.

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