Charlotte, créatrice de contenu, conférencière et autrice, partage son quotidien avec l’autisme et le TDAH sur les réseaux sociaux. Son objectif ? Montrer l’envers du décor de ces troubles souvent mal compris et briser les tabous. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus !

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Charlotte, alias @petiteatypie, créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, où je parle de l’autisme et du TDAH. Je suis également conférencière et autrice sur ces mêmes sujets.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer sur les réseaux sociaux pour parler de l’autisme et du TDAH ?

J’ai décidé de me lancer sur les réseaux sociaux parce que je me trouvais un peu seule face à mon trouble. A l’époque, je ne savais pas que j’étais concernée par un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Je n’avais été diagnostiquée que pour le Trouble de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH).

Je trouvais qu’on ne montrait pas assez ce que c’était et qu’on n’arrivait pas à voir l’envers du décor. J’ai eu donc envie que le grand public voie vraiment ce que cela implique de vivre avec ces troubles.

Sur mes réseaux sociaux, j’aborde donc l’autisme et le TDAH. Cela peut passer par des vidéos, des posts informatifs, ou encore des conseils.

En quoi l’autisme et le TDAH impactent-ils votre quotidien ?

L’autisme et le TDAH sont deux troubles qui peuvent être des handicaps au quotidien, parce qu’ils impactent toutes les sphères de ma vie. Ils m’empêchent de faire certaines activités, d’avoir des relations sociales normales, ou encore de maintenir un travail facilement.

Quels aménagements vous auraient été utiles dans les milieux scolaire et professionnel ?

C’est difficile à dire, parce que je n’en ai jamais eu. Je ne savais pas que j’avais ces troubles, donc j’ai toujours fait avec et je ne me suis jamais posé la question. Malgré tout, il est vrai que dans le monde du travail, grâce à la RQTH, j’ai pu avoir du télétravail.

En effet, les symptômes varient selon les jours ou selon la fatigue. Il y a des jours où c’est très compliqué pour moi d’aller au travail. Les journées de travail peuvent alors être très difficiles : je rentre lessivée, je pleure,…

C’est pour cela qu’il est essentiel pour moi d’avoir des jours où je sais que, quand ça ne va pas, je peux rester en télétravail. Cela me retire déjà une grosse charge mentale.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux personnes concernées par l’autisme et/ou le TDAH qui hésitent à en parler ?

Si je devais dire une seule chose aux personnes concernées par l’autisme et/ou le TDAH et qui hésitent à en parler, c’est que : à partir du moment où vous avez des difficultés, vous avez le droit, vous êtes légitime à en parler.

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui pensent qu’elles ne sont pas légitimes et qui imaginent notamment l’autisme comme quelque chose de beaucoup plus grave.

Cependant, à partir du moment où vous ressentez le besoin de faire ce diagnostic, ça veut dire que vous avez des difficultés. Et à partir du moment où vous avez des difficultés, vous êtes totalement légitime à vouloir les exprimer, à vouloir trouver des solutions, à vouloir avancer…

Il faut par contre garder en tête que, quelle que soit la raison derrière vos difficultés, c’est le médecin qui posera le diagnostic.

Malgré tout, vous avez le droit de vous poser ces questions et d’avoir des réponses.

Nous remercions Charlotte pour ce témoignage qui éclaire sur la réalité de l’autisme et du TDAH et encourage à briser les tabous !

Vous aussi souhaitez témoigner sur votre quotidien avec un handicap au travail ? Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !

 

Suivez Talentéo !

InVersion - Dis moi oui !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

La Newsletter inclusive qui brise les préjugés sur le handicap au travail ! 💥