Partenariat
Témoignages
256

En partenariat avec

S’engager en faveur d’un environnement handi-accueillant et riche en diversité : c’est l’objectif d’Accenture France, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et de la technologie responsable. Aujourd’hui, nos équipes sont allées à la rencontre de Philippe Lardillier, Senior Manager Cloud en situation de handicap. Il nous présente son métier et nous en dit plus sur l’accompagnement dont il dispose au quotidien.

 

Pouvez-vous nous présenter votre métier au sein d’Accenture ?

Je suis actuellement Senior Manager Cloud et j’accompagne nos clients des secteurs communications, média et technologie dans leur transition vers le Cloud. Autrement dit, je les conseille et les oriente depuis la définition des solutions Cloud adaptées à leurs besoins jusqu’à la mise en place.

Qu’est-ce que le Cloud ? Pouvez-vous nous en dire plus en quelques mots ?

Par définition, le Cloud est un concept informatique qui permet de mutualiser les ressources des services informatiques, d’en décupler son utilisation avec un modèle de paiement à l’usage. Le cloud est dématérialisé sur Internet, ce qui permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise d’y accéder depuis n’importe où dans le monde. Cette nouvelle manière de consommer l’information est un facteur de croissance et de développement accéléré incroyable pour les sociétés.

Chez Accenture, nous mettons également en avant le Green Cloud. En effet, la tech responsable a un impact environnemental positif. Ainsi, le green cloud permet aux entreprises de tenir deux engagements : une réduction des émissions de carbone et une innovation responsable.

Nous avons entendu dire que vous travailliez depuis plus de 14 ans dans l’entreprise. Racontez-nous votre parcours !

Depuis mon arrivée chez Accenture France , j’ai eu l’opportunité d’évoluer et d’occuper plusieurs postes en continu. Ma première mission :  j’ai intégré l’entreprise tant qu’IT Strategy Manager, poste que j’ai occupé pendant près de six ans. J’ai ensuite travaillé en tant que Solution Architecte pour le Cloud où j’avais pour rôle de concevoir, expliquer et mettre en œuvre des solutions adaptées aux problématiques spécifiques des clients. Récemment, je suis devenu Senior Manager Cloud. J’occupe désormais une place beaucoup plus frontale avec les clients.

Le handicap a-t-il déjà été un frein dans votre intégration ?

Oui et non. Je n’ai jamais été exclu ou mis de côté par mes collègues à cause de mon handicap. Au contraire, j’ai toujours été très bien intégré. Si Accenture ne me mettait aucune barrière, je me les mettais probablement inconsciemment tout seul.

Il faut savoir que j’ai été malentendant dès l’âge de 18 ans. Si ce handicap auditif ne m’a jamais causé de problèmes auparavant, je me rends compte qu’il s’intensifie avec l’âge, notamment dans des espaces de réunion où plusieurs personnes parlent en même temps. Je me suis donc très vite rendu compte que je ne pouvais plus continuer ainsi. J’étais toujours en alerte, je n’osais pas faire répéter les gens et manquais donc des informations…Voilà en quoi cela pouvait être un frein à mon intégration.

Comment la Mission Handicap d’Accenture vous a-t-elle accompagné dans la prise en charge de votre handicap ?

Lors d’un rendez-vous avec le médecin du travail, on m’a conseillé de prendre contact avec la Mission Handicap d’Accenture. Cette dernière a été plus qu’efficace avec moi, et ce, sur deux points. Tout d’abord, la Mission Handicap m’a permis d’accepter et d’assumer mon handicap. La diversité handicap est un atout et une richesse en entreprise. Ensuite, elle m’a accompagné dans toutes les démarches administratives : obtention de La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), mise à disposition d’équipements auditifs, proposition d’aménagement du poste de travail… Aujourd’hui, j’ai la chance de bénéficier d’équipements auditifs innovants avec un bon filtre qui m’apportent un bien-être au travail.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes en situation de handicap qui hésitent à postuler au sein d’Accenture ?

Accenture est une entreprise unique, à la fois sur le plan du développement technique et sur ses engagements de diversité et inclusion. Elle met vraiment la diversité à l’honneur, que ce soit dans les profils professionnels, mais aussi personnels. Pour Accenture, la diversité est une vraie richesse. Qu’est-ce que j’entends par là ? Nos équipes de recrutement ne cherchent pas à remplir des quotas. Elles cherchent des compétences sans aucune distinction par rapport à la situation de vie des candidats. Si j’avais donc un message à faire passer aux personnes en situation de handicap hésitant à postuler chez France, ce serait « Allez-y, ici seules les compétences font la différence ! ».

Eh oui ! N’hésitez-plus ! Découvrez sans attendre les opportunités professionnelles d’Accenture France :

Rejoindre Accenture

 

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live