Coup de coeur
Initiatives
19

Ils sont de retour ! Après nous avoir offert un IronChair à la suite du premier confinement, Géraud Paillot et ses compagnons d’aventure reviennent avec un nouveau défi : le Tour de l’Hexagone ! A l’occasion du Téléthon 2020, ils s’apprêtent à réaliser la plus longue distance jamais réalisée en Handbike home-trainer ! Talentéo, partenaire média exclusif, vous en dit plus.

Tour de l’Hexagone : le premier « Tour de France » confiné en Handbike

A l’occasion du Téléthon 2020, une équipe de six personnes va tenter de réaliser un relais non-stop, sur l’équivalent de la distance du Tour de France 2020 en handbike (vélo à bras) sur home-trainer, en relais, à la force des bras ! Au total, 3470 km parcourus jour et nuit par tranche de 4h.

Chacun des six participants réalisera environ 80 km. Puis, un autre sportif de l’équipe prendra le relais, ainsi de suite jusqu’à établir la mythique distance du Tour de France 2020 ! Objectif ? Réaliser cette performance en 8 jours et cela, dans le respect des règles du confinement bien sûr.

Organisé par les Associations « Les Défis d’Armand », « Koa » et « Aventure Hustive », le départ est prévu ce samedi 28 novembre 2020 pour arriver avant le 5 décembre 2020 au soir (date de fin du Téléthon !).

Un challenge solidaire préparé pendant le confinement pour sensibiliser sur le handicap, les maladies neuromusculaires et soutenir le Téléthon avec une collecte de fond mise en place. Grâce à ce défi, les six participants vont aussi prouver qu’il est possible de s’adapter et de faire de l’activité sportive en respectant les conditions du confinement, en situation de handicap ou non !

Une équipe qui a du sens

Comme les 6 sommets de notre hexagone français ils sont six sportifs, cinq avec des handicaps différents et un valide (l’inclusion inversée ?). Trois d’entre eux sont sportifs de hauts niveaux et trois sportifs amateurs. Ils sont surtout complémentaires et ont beaucoup d’humour. En cette période de confinement, ils ont décidé de se regrouper pour une bonne cause : le Téléthon 2020. Ainsi, ils démontrent que, tous ensemble, quelle que soit la situation, on peut aller très loin en unissant nos forces !

Les présentations ! 

 

  • Julien SEGRETAIN, 25 ans, créateur de « KOA Challenge » et de nombreux challenges sportifs dont Chambéry / Marseille en courant en 7 jours en hommage à sa grand-mère (400 km) ; le Tour des Bauges en courant ; le record du monde en paddleboard, (402,2 km en 10 jours avec l’association Handicap International) ; un voyage en VTT en Alaska sponsorisé par HUAWEI ; un Iron-Man Indoor au profit de l’association Rêves.  Sa devise : C’est en réalisant l’impossible que tout devient possible.

 

  • Armand THOINET, 27 ans, créateur de l’association « Les Défis d’Armand ». Sa Sclérose En Plaques a été diagnostiquée en 2012. Formé à la Démocratie en Santé à la Sorbonne, aventurier et releveur de défis, conférencier et intervenant, il a su retrouver une place dans notre société. Avec plus de 3 000 km de défis en moins de 5 ans, dont l’Aventure Hustive 2 en kayak au 80e parallèle nord à l’été 2019 ; tout ça n’aurait pas été possible sans sa maladie. Ambassadeur Sport et Handicap pour la région Auvergne Rhône-Alpes (2018 et 2019), il aime partager avec tout le monde son cheminement et sa vision de la différence. Sa devise : « On ne change pas le monde avec son opinion, mais son exemple peut y contribuer ».

 

  • Louis NOEL, 23 ans, environnementaliste et membre de la relève de l’équipe de France de paratriathlon. Atteint d’une agénésie des membres inférieurs, son objectif est d’allier le sport et l’environnement. Amoureux de la nature et du dépassement de soi, il est toujours à la recherche de nouveaux défis sportifs en pleine air à vivre et à partager. Sa devise : enthousiasme, bienveillance et détermination !

 

  • Florian JOUANNY, 28 ans, Président de l’association Tetratletik.  Tétraplégique depuis 2011, il est passionné de sport et particulièrement de vélo. C’est le premier tétraplégique européen à finir un triathlon Ironman en 2017 à Barcelone. Sa devise : « On ne change pas le monde avec son opinion, mais son exemple peut y contribuer. »

 

  • Alim LATRECHE, 40 ans, cadre chez Schneider Electric et ancien membre de l’équipe de France d’escrime handisport. Paraplégique depuis décembre 1997, il est multi-médaillé aux jeux paralympiques, championnats du monde, d’Europe et de France. Chevalier de la légion d’honneur, il est aujourd’hui reconverti en vice-président du club d’escrime Grenoble Parmentier, club à au haut potentiel. Sa devise : « I hated every minute of training, but I said : Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion. »(J’ai détesté chaque minute d’entraînement, mais j’ai dit : n’abandonnez pas. Souffrez maintenant et vivez le reste de votre vie en tant que champion.). Ce nom vous est sans doute familier sur Talentéo ! En effet, En plus d’être un grand champion, Alim est également le parrain du dispositif Sport2Job auquel il a participé plusieurs fois !

 

  • Géraud PAILLOT, 50 ans, créateur des Aventures Hustives (HUmaines et SporTIVES), Président de SEP Rhône Alpes Dauphiné, conférencier, patient expert atteint de Sclérose en Plaques depuis 2004. Il a décidé, « Au lieu de ramer contre la SEP, de pagayer avec… ». Depuis 2017, pour faire connaître la maladie, rencontrer et donner de l’espoir aux malades, et récolter des fonds pour la recherche, il organise des défis sportifs et humains dont Paris à Marseille en Kayak en 55 jours. Fort des rencontres humaines qu’il a faites, il souhaite permettre à d’autres malades de vivre de telles aventures. Il monte et réussit en 2019 une expédition handis + valides dans l’Arctique, pour atteindre le 80ème parallèle Nord en kayak. En 2020 avec un soignant et un aidant ils ont réussi un Semi Ironman. Sa devise : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité » d’Antoine de St Exupéry.

Géraud Paillot, de l’Aventure Hustive à l’IronChair

Géraud Paillot, Président de SEP Rhône Alpes Dauphiné, atteint de sclérose en plaques depuis 2004, est l’un des organisateur de ce défi fou !

Souvenez-vous, vous avez découvert Géraud et son équipe, il y a quelques mois sur Talentéo avec l’Aventure Hustive. Au lieu de ramer contre la sclérose en plaques, ils ont décidé de pagayer avec… jusqu’au bout du monde ! Un seul message : ensemble tout est possible !

En juin dernier, nous les avons retrouvé avec un nouveau défi conçu pendant le prermier confinement : l’IronChair. Organisé par « Aventure Hustive » et« Koa Challenge », l’IronChair est un défi où handis et valides se réunissent une nouvelle fois pour enchaîner trois disciplines sur la distance d’un semi Ironman.

Un challenge solidaire préparé pendant le confinement pour :

  • faire connaître la sclérose en plaques et l’association SEP Rhône Alpes Dauphiné
  • démontrer la valeur de la complémentarité handis + valides, aidants + soignants + malades, véritable moteur pour avancer & se dépasser
  • démontrer qu’après de longues années de maladie chronique on peut encore réaliser des projets ambitieux et atteindre des objectifs improbables malgré ou… grâce au handicap
  • soutenir et donner de l’espoir aux diagnostiqués récents et leur entourage : ne lâchez rien, réalisez et vivez vos rêves !

En roues libres : votre émission quotidienne pour suivre le défi !

Afin de suivre ce Tour de l’Hexagone jour après jour, Talentéo met en place un dispositif exceptionnel. En effet, à cette occasion une émission quotidienne voit le jour : « En roues libres » ! Tous les jours, retrouvez en vidéo les données clés du défi : nombre de kilomètres parcourus, dons récoltés et un débrief avec chaque coureur ! L’arrivée aura lieu en live le samedi 5 décembre à l’occasion du Téléthon 2020 !

Talentéo est fier d’être une nouvelle fois partenaire média de cette belle aventure et soutenir par son intermédiaire le Téléthon 2020 ! Nous vous donnons rendez-vous dès demain sur nos plateformes sociales pour suivre ce Tour de l’Hexagone pas comme les autres !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live