Coup de coeur
Initiatives
189

Le DuoDay c’est chaque année une opération qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir des environnements professionnels en formant un binôme avec des collaborateurs d’entreprises pendant une journée. Si cette édition 2020 est bouleversée par la COVID-19, les entreprises maintiennent le cap et restent mobilisées ! Focus sur une belle réussite, celle de Schneider Electric qui a fait le choix de l’inversion !

Un duo pour faire bouger les lignes

Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est un évènement européen dont le principe est simple. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise. Ainsi, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés.

Arrivé en France en 2015, le DuoDay se déploie depuis 2017 à l’ensemble de la France et prend de plus en plus d’ampleur. En effet, avec 4 000 duos en 2018 et près de 13 000 en 2019. Le rendez-vous est donné pour l’édition 2020 le 19 Novembre, en pleine Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) !

Par ailleurs, au-delà de la rencontre, le DuoDay permet de créer des vocations. En outre, il fait naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Aussi, cette initiative est importante au regard du taux de chômage des personnes en situation de handicap qui s’élevait à 18 % en 2018 selon l’Agefiph.

Schneider Electric fait le pari de l’inversion pour mobiliser !

Convaincu de la pertinence de l’opération, le groupe Schneider Electric a choisi cette année de mobiliser ses collaborateurs grâce à une vidéo humoristique inspirée de la web-série InVersion créée par L’agence T by Talentéo en 2015.

Co-écrite par Adda ABDELLI, acteur et auteur de la série Vestiaires et Stéphane RIVIÈRE, fondateur de L’agence T by Talentéo, cette vidéo met en scène deux collègues qui se retrouvent un matin à la machine à café.

Dans les rôles des deux collaborateurs nous retrouvons Krystoff FLUDER et Adda ABDELLI lui-même. Cette vidéo décalée est d’ores-et-déjà un succès en interne et nous vous proposons de la découvrir !

 

Un grand bravo à l’équipe Diversité et Inclusion du Groupe Schneider Electric pour cette initiative !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live