229

Depuis 24 ans, Ladapt organise la SEEPH, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Cette année, elle se déroulera du 16 au 22 novembre. Créée en 1929, LADAPT développe chaque année de nouveaux projets pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Talentéo vous en dit plus sur cette 24 ème édition à ne pas manquer !

Une semaine pour se rencontrer

La SEEPH a pour principal objectif d’ouvrir le dialogue entre les individus en situation de handicap et les sociétés. En effet, les acteurs participants à cet événement sont nombreux. Entreprises, politiques, associations, sociétés civiles et personnes en recherche d’emploi seront présentes pour ce rendez-vous incontournable. Cette semaine n’est pas soutenue uniquement par Ladapt, L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) sont aussi partenaires de l’événement.

L’intérêt est de pouvoir exposer les différentes adaptations possibles pour ouvrir les entreprises aux handicaps. De fait, ces échanges viennent mettre en valeur les solutions qui soutiennent toutes les parties prenantes et valorisent l’inclusion. L’occasion pour de nombreuses entreprises de mettre en avant leurs engagements et la sensibilisation mise en place au sein de leurs structures. Souvenez-vous, nous avions notamment rencontré le CEA lors de l’édition de 2019.

Des thématiques pour dialoguer

Chaque édition s’articule autour de sujets précis. Ainsi, pour l’année 2020, le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible seront les thèmes phares. En effet, la SEEPH souhaite aborder les nouveautés concernant les outils 2.0. Ces derniers permettent d’améliorer le quotidien et parfois de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous écrivons fréquemment à ce sujet afin de mettre en avant ces créations innovantes qui facilitent le quotidien.

Par ailleurs, cette SEEPH 2020 vient rebondir sur un sujet d’actualité : l’école pour tous ! En effet, entre 2019 et 2022, le gouvernement prévoit la création d’un important service public pour accompagner les élèves, les familles et les enseignants. Ainsi, la SEEPH a pour objectif de discuter du rôle des différents acteurs concernés. L’idée ? Faciliter au maximum l’accès à l’école pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, la troisième grande thématique s’oriente autour du handicap invisible. Aujourd’hui, 80 % des handicaps ne se voient pas. Dès lors, la SEEPH veut mettre en avant ce chiffre afin de briser les stéréotypes.

Une édition confinée, mais toujours engagée

La SEEPH a un rôle important à jouer dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec cette crise sanitaire, trouver un travail est d’autant plus difficile. Heureusement, une centaine d’actions sont prévues pour lutter contre ces inégalités. Aussi, la SEEPH sélectionne chaque année un représentant. Pour 2020, c’est Angélique qui sera porte-parole de cet événement. Actrice de métier, elle montre son savoir-faire avant son handicap et vient succéder à Victoria Lahouel (ambassadrice de l’édition 2019).

 

Afin de respecter les mesures liées à la crise sanitaire de la COVID-19, la conférence inaugurale se tiendra en visio-conférence.

Elle s’articulera autour de 2 thématiques principales :

  • « Covid-19 : quelles mobilisations pour l’emploi des personnes handicapées ? »
  • « Préserver et développer leur emploi des personnes handicapées : de quelles aides financières et services ont besoin les entreprises et les employeurs publics ? »

Des grands rendez-vous en préparation

Cette 24 ème édition débutera le 16 novembre avec différents ateliers autour de l’accessibilité du numérique pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. À noter, la conférence inaugurale se déroulera en présence de, Sophie Cluzel,  Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Par ailleurs, crise sanitaire oblige, le Duoday initialement prévu au printemps 2020 a été reporté au 19 novembre 2020, un symbole pour cette SEEPH 2020. Le principe reste le même : créer plusieurs duos entre des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi et des professionnels volontaires d’entreprises, de collectivités ou d’associations. A la clé des rencontres, des échanges, mais aussi la découverte d’un milieu professionnel.

Avec un taux de chômage qui touche 18 % des personnes en situation de handicap contre 8,5 % de la population globale, la SEEPH joue un rôle capital. Le site officiel vous permet de proposer votre curriculum vitae. Ce dernier sera présenté directement aux sociétés partenaires.

Pour la SEEPH 2020, Talentéo part en live !

A l’occasion de la SEEPH 2020, Talentéo relance l’opération #HcommeHumain visant à rendre visible tous les talents et actions innovantes au service du handicap. Et parce que le talent ne se limite pas à une seule semaine, durant tout le mois de Novembre, l’équipe de Talentéo est mobilisée pour vous faire vivre une série d’événements 100 % digitaux à suivre sans bouger de chez vous !

A travers différents lives, Talentéo vous emmène dans les coulisses des entreprises et des acteurs qui font bouger les lignes du recrutement et de l’inclusion. Découvrez le programme en image !

SEEPH planning live

Restez connectés sur talenteo.fr et nos plateformes sociales pour ne rien rater de cette programmation exceptionnelle. Pour plus d’informations sur la SEEPH, rendez-vous sur le site officiel !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live