32

Talentéo retrouve aujourd’hui un artiste bien connu de la galaxie Talentéo : Peter Patfawl ! Dessinateur de BD drôle et engagé, Peter Patfawl vient de sortir un nouveau manuel illustré : « Comprendre mon enfant dyslexique ». Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment votre art s’est lié au handicap ?

Je m’appelle Peter Patfawl et je suis dessinateur de BD et de dessin d’humour. J’ai d’abord étudié au sein de l’école Jean Trubert. Néanmoins, ma scolarité a été interrompue par ma maladie durant près de deux ans. Je souffre d’une pathologie rotulienne congénitale, une maladie qui a notamment contribué à la naissance de mon surnom « pattes folles ». À partir de là, j’ai publié ma première BD : «  Carnet de santé ». À base d’humour noir et d’autodérision d’humour noir et d’autodérision, ce livre m’a permis de présenter le milieu de la santé avec ma vision et mon expérience.

Ensuite, tout s’est enchaîné, j’ai fini mes études et commencé à travailler avec diverses associations comme SOS autisme ou BeautySané. L’objectif de mes projets est de sensibiliser aux handicaps, d’amener les lecteurs à voir les choses à travers un nouvel angle. J’essaye chaque jour de participer à la construction d’une société inclusive. Toutes ces expériences m’ont permis de publier un premier manuel un premier manuel « Comment garder un enfant autiste pour aider ses parents ». Également, je travaille depuis longtemps avec Talentéo autour de la sensibilisation des entreprises aux handicaps !

Quelles ont été les retombées de votre manuel sorti en 2018 : « Comment garder un enfant autiste pour aider ses parents » ?

Au départ, c’était juste une blague. J’avais soumis l’idée à une de mes amies éditrices en lui disant que finalement ce serait quelque chose d’utile ! Deux mois après cette discussion, elle me demandait où en était le manuel. Dès que j’ai compris que j’allais être publié, les idées sont très vite mises en place. Nous souhaitions avant tout proposer aux lecteurs un kit pour apprendre à garder un enfant autiste, le tout, en 20 min. Les retombées ont été extrêmement positives. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 15 000 lecteurs, c’est énorme !

Ce manuel s’articule uniquement autour du dessin. Néanmoins, il transmet plus qu’une illustration, il vient donner du sens aux actions. Grâce à cette approche, on a pu imager parfaitement des situations réelles sous le prisme des enfants autistes. Par la suite, on a décidé de créer « Comment comprendre mon copain autiste ». Sur la demande des parents et des enseignants, cet ouvrage vient cibler directement les plus jeunes. Ainsi, leurs rapports à l’autisme peuvent évoluer. La sensibilisation est une véritable priorité pour nous !

Pouvez-vous nous parler de votre dernier manuel illustré « Comprendre mon enfant dyslexique » ? Comment s’est déroulée la création de ce livre ?

Après le succès du premier manuel, on a très vite pensé à produire une suite. L’idée est de pouvoir transmettre des notions très simples sur le handicap et qui font pourtant toute la différence. Ce deuxième manuel se présente en deux livres. L’un s’adresse aux adultes et l’autre aux enfants. On a souhaité donner l’accès à un large public et parler des choses librement.

La dyslexie est un handicap qui est encore aujourd’hui très mal expliqué. On estime que 3 à 10 % de la population mondiale est atteinte de dyslexie. Ce manuel vient offrir quelques clefs pour mieux comprendre et appréhender ce handicap !

Quels sont vos projets pour la suite ?

En janvier 2021, un tome 4 de la série de bandes dessinées « PROUTMAN » sortira. J’ai repris la création de cette quatrième édition ! Ce projet me tient beaucoup à coeur, car il s’adresse à la jeunesse directement. Proposer du contenu pour ces lecteurs est un réel plaisir. En parallèle, je prévois de travailler sur des romans graphiques et des recueils de dessin.

Enfin, la poursuite des manuels est un objectif que l’on maintient ! L’idée serait de pouvoir créer de nombreux ouvrages de cette forme afin de parler de tous les handicaps. Ils apportent une vision simple et claire et donnent un accès aux lecteurs pour mieux les comprendre.

Un dernier mot ?

Bon courage à tous les lecteurs pour cette année difficile (rires). Construisons ensemble une société inclusive !


Un livre-outil qui sera utile pour toute la famille ! Restez connectés, Talentéo vous fait gagner des exemplaires prochainement !

Vous avez aimé cette interview ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live