En savoir plus sur Talentéo
26AVR 16

L’alternance, une porte d’entrée au CEA!

Alternance et handicap sont incompatibles? Thi Thu Phuong Chapeaux, alternante en ressources humaines au sein du CEA Grenoble nous prouve le contraire. Découvrez un beau parcours professionnel!

Thi Thu Phuong Chapeaux (à gauche) lors du Café des solutions Sport2Job.

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel?

J’ai été repérée en 2014 par la Mission Handicap du CEA Grenoble, alors qu’elle participait à un forum de recrutement organisé par Execo. A cette époque, je disposais déjà d’un Master 1 en économie et management et j’avais travaillé dans le secteur bancaire mais je souhaitais me réorienter professionnellement.

Pour cela, je me suis dirigée vers une courte formation de gestionnaire de paie. Je cherchais donc une entreprise pour pouvoir suivre ce cursus en alternance.

Pourquoi avoir choisi le CEA?

Lors du salon, j’ai présenté mon projet à plusieurs entreprises, dont le CEA Grenoble. Malheureusement, La formation « gestionnaire de paie » que je souhaitais suivre n’étant pas reconnue par l’Etat, le centre de recherche ne pouvait pas me proposer de contrat d’alternance pour ce cursus.

Malgré tout, Sandrine Ligones, représentante de la Mission Handicap du centre de Grenoble sur le forum m’a recontactée quelques temps plus tard: elle était persuadée de mon potentiel! Elle m’a alors proposée de suivre une licence professionnelle RH en alternance au laboratoire du LETI.

La décision n’a pas été facile pour moi, je n’envisageais pas reprendre de telles études. Après réflexion, j’ai finalement accepté de passer un entretien avec celle qui est par la suite devenue ma tutrice: Béatrice Ance, gestionnaire RH au DTSI Leti.

L’alternance, une porte d’entrée au CEA!

Thi Thu Phuong Chapeaux (au centre) lors du Blind Dating Sport2Job.

Comment s’est déroulée votre intégration?

Après un bon entretien, j’ai dû me soumettre à l’enquête de sécurité, inévitable pour entrer au CEA. Quelques mois plus tard, j’ai été recontactée: l’entreprise souhaitait m’accueillir! C’est ainsi que j’ai pu démarrer ma formation en alternance au sein de l’entreprise.

Pour tenir compte de mon handicap, je bénéficie d’un suivi personnalisé avec la Mission Handicap. Mon poste a été aménagé, je dispose d’un siège et d’une souris ergonomiques.

L’entreprise a également mis à ma disposition quelques jours pour me permettre d’organiser mes rendez-vous médicaux plus facilement.

Où en êtes-vous aujourd’hui?

Après ce premier contrat, j’ai poursuivi avec une seconde alternance en Master 2, toujours au sein du CEA Grenoble au sein duquel je travaille toujours.

lire également:

Vous souhaitez rejoindre le CEA? Vous avez le profil? Retrouvez toutes les offres d’emploi de l’entreprise sur leur site carrière!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables