187

ANDi est une startup d’Etat née en mai 2019. Elle est incubée à la Caisse des Dépôts, dans le cadre de la plateforme nationale handicap portée avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Cette initiative est soutenue par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées. ANDi a pour ambition de faciliter l’accès à l’immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Et ainsi, d’en faire un élément qualifiant dans leur parcours d’emploi. Tour d’horizon de cet outil innovant !

ANDi, une startup d’Etat

Une « startup d’Etat » est un service public numérique, conçu par une équipe autonome incubée au sein d’une administration. Elle s’appuie sur les méthodes itératives (test and learn) et agiles employées par les startups. L’objectif est de répondre à un problème lié à une politique publique. Sa vocation est de produire un service dont l’impact social est maximisé grâce à la prise en compte des besoins de ses utilisateurs.

Issue de la Caisse des Dépôts et de la Direction interministérielle du numérique, l’équipe d’ANDi (Accompagnement Numérique au Développement de l’Immersion) est partie du terrain, des besoins des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent, pour analyser les freins et les conditions de réussite à la réalisation d’immersions professionnelles.

Comment fonctionne ANDi ?

ANDi permet à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle proche de chez elle, sur le métier qu’elle souhaite découvrir. La version bêta du service ANDi est disponible en ligne depuis février 2020 sur andi.beta.gouv.fr.

Grâce à un moteur de recherche, le fonctionnement est simple :

  1. vérifier si vous pouvez faire une immersion ;
  2. obtenir des coordonnées d’employeurs et des conseils pour les contacter ;
  3. faire une demande d’immersion professionnelle pour tester le métier qui vous intéresse près de chez vous.

Ce service se construit actuellement avec des employeurs, des associations, des organismes d’État, Cap Emploi, Pôle emploi, et des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aux mois de septembre-octobre 2019, ANDi a lancé une expérimentation sur le territoire du Val d’Oise (95). L’objectif était de détecter les principales difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en demande d’immersion. Sans oublier celles rencontrées par les employeurs lors de la recherche, de la prise de contact, de la contractualisation et de la réalisation d’une immersion.

Ces immersions de 2 semaines ont permis à certains de confirmer leur projet professionnel. A d’autres de s’orienter vers de nouveaux métiers ou tout simplement de se reconnecter au monde du travail.

Employeurs, devenez ANDi-accueillant

ANDi se destine en priorité aux personnes en situation de handicap, pour faciliter leur accès à la PMSMP (Périodes de mise en situation en milieu professionnel). Cependant, son ambition est également de répondre aux besoins des employeurs, des prescripteurs et des structures accompagnantes pour fluidifier le déroulement des immersions professionnelles.

Pour Gérard LEFRANC, Directeur Mission Insertion chez Thales, les employeurs, et en particulier les petites structures, sont souvent perdus lorsqu’ il s’agit de recruter des personnes en situation de handicap. Accueillir une personne en immersion est une porte d’entrée facile et un moyen de structurer progressivement sa politique handicap. En effet, ANDi valorise la stratégie des petits pas. De plus, se référencer comme ANDi -accueillant (accueillir des immersions professionnelles) est une action simple et concrète. Elle permet à chacun de bénéficier de conseils pratiques pour s’engager dans une dynamique.

Les employeurs peuvent dès à présent marquer leur intérêt et se référencer comme ANDi-accueillant :

Je veux me référencer !

Restez connecté.e.s !

Pendant la période de confinement, ANDi vous propose de découvrir chaque semaine des ressources et des conseils pour préparer votre projet professionnel, vous former à distance et rester mobilisé en sécurité. Pour bénéficier de ces ressources, inscrivez-vous à leur newsletter !

Je m’inscris à la newsletter ANDi !

Enfin, vous pouvez également retrouvez l’équipe d’ANDi sur les plateformes sociales : YoutubeTwitter et Linkedin !

 

Cette initiative vous a plu ? Partagez cet article autour de vous pour faire connaître ANDi au plus grand nombre !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live