En partenariat avec
EndoFrance, première association sur l’endométriose créée en France, participe au Prix Com’ Handicap. L’occasion de sensibiliser les étudiants à cette maladie et à son impact sur la vie professionnelle. Talentéo a rencontré Giulia, bénévole chargée de communication au sein d’EndoFrance.
Le Prix Com’Handicap est un concours inter-écoles organisé par Atouts & Handicap et L’agenceT by Talentéo. L’objectif pour les étudiants ? Créer des campagnes de communication pour sensibiliser au handicap en entreprise.
En 2025, la créativité des étudiant va être mise à l’épreuve pour sensibiliser les salariés de Clarins et IKEA, mais également pour faire connaître l’association EndoFrance.
Quels sont les principaux objectifs et missions d’EndoFrance ?
Depuis sa création en 2001, EndoFrance a pour mission de sensibiliser et d’informer sur l’endométriose. Pour cela, nous nous appuyons sur un conseil scientifique pluridisciplinaire composé de gynécologues, médecins généralistes, algologues, sages-femmes et autres professionnels de santé formés à cette pathologie.
EndoFrance est la première association sur l’endométriose agréée par le Ministre chargé de la Santé depuis 2018 et par l’Éducation nationale depuis 2024. Nous informons les personnes concernées et leur entourage, menons des actions de sensibilisation et collaborons avec les pouvoirs publics pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai du diagnostic.
L’association soutient aussi la recherche médicale sur l’endométriose. Depuis 2016, nous avons cofinancé 38 projets de recherche à hauteur de 440 000 euros.
Pourquoi EndoFrance a-t-elle choisi de s’engager dans le Prix Com’ Handicap ?
Ce prix est une opportunité de sensibiliser les étudiants à l’endométriose et à son impact sur le quotidien. En effet, en plus de nos actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public, nous intervenons dans des établissements scolaires, du collège à l’enseignement supérieur.
L’endométriose, dans ses formes les plus sévères, peut entraîner un handicap invisible. Participer à ce prix est donc une évidence pour nous ! Ce challenge permettra de changer le regard sur cette maladie et encourager une meilleure compréhension de ses réalités. Enfin, nous croyons que cela nous permettra également d’apporter une nouvelle vision sur nos problématiques.
les bénévoles d’EndoFrance.
Qu’attendez-vous des étudiants participant au Prix Com’ Handicap ?
Avant tout, qu’ils prennent du plaisir à relever ce défi ! Nous attendons des idées créatives et pertinentes pour sensibiliser sur l’endométriose et son impact sur la vie des personnes concernées.
Quelle est la meilleure façon d’aborder l’endométriose et le handicap au travail ?
Information et sensibilisation sont essentielles.
Nous devons faire connaître cette maladie, ses symptômes et ses impacts pour déconstruire les idées reçues et lever les tabous. Nous croyons qu’ouvrir le débat sur le handicap invisible dans le monde professionnel est une excellente façon de déconstruire les idées reçues et lever les tabous autour de ce sujet. C’est pourquoi nous menons des actions de sensibilisation en entreprise. Nous informons les employeurs et les collaborateurs sur l’endométriose, ses conséquences au travail et les solutions pour le maintien dans l’emploi.
Un dernier mot pour nos lecteurs et les étudiants participant au Prix Com’ Handicap ?
Merci pour votre engagement ! Bon courage à tous pour ce challenge passionnant !
Vous souhaitez en savoir plus sur EndoFrance ? N’hésitez-pas à vous rendre sur son site dédié :
A propos du Prix Com’Handicap :
Le Prix Com’Handicap est une initiative unique en France crée dans l’objectif de challenger les étudiants d’écoles ou d’universités spécialisées dans les domaines de la communication, du digital et des ressources humaines. Créativité et innovation seront attendues pour parler du sujet du handicap dans le milieu professionnel et les sensibiliser à la thématique de la diversité.
En 2025, 172 étudiants de 7 écoles, organisé en 41 agences de communication, doivent créer une campagne de communication et de sensibilisation print et digitale pour 2 entreprises clientes (Groupe Clarins & IKEA France), ainsi que pour l’association EndoFrance.
Cette nouvelle édition est en cours et verra son dénouement le mardi 8 avril. A cette occasion, différents prix seront remis, dont deux prix du public auxquels vous pourrez prendre part à partir du lundi 24 mars prochain.
Partenariat
© 2025 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.