Partenariat
Initiatives

En partenariat avec

En ce début d’année, il est toujours intéressant de regarder dans le rétroviseur. À cette occasion, Talentéo vous propose de découvrir des initiatives concrètes qui ont permis de sensibiliser efficacement au handicap. C’est parti !

Du sport à l’aube des Jeux Paralympiques de Paris 2024

Au-delà de son aspect fédérateur, le sport est vecteur de valeurs qui sont des terreaux pour les rencontres sans préjugé. En effet, lors d’une pratique sportive ou parasportive, ce sont avant tout les performances qui priment. Quelle que soit la discipline et peu importe la typologie de handicap.

Aussi, Talentéo salue encore la dernière Journée Paralympique qui s’est tenue le dimanche 8 octobre 2023 à Paris. À cette occasion, le grand public a pu découvrir de nombreuses pratiques parasportives, mais également plus de 100 athlètes aux parcours inspirants. Un bon moyen pour prendre conscience que les Jeux Paralympiques promettent de très belles émotions.

D’ailleurs, en attendant le lancement des compétitions le 28 août, nous vous proposons de découvrir chaque mois les disciplines et les athlètes à suivre ! Découvrez sans attendre notre premier contenu sur le basket fauteuil. 

Du sport au service de l’emploi

2023 a également été une année placée sous la thématique du sport et du handicap avec notamment une nouvelle édition de Sport2Job ! Nous ne présentons plus ce concept porté par L’agenceT qui permet la rencontre, sous le couvert d’un challenge inter-entreprises qui permet la rencontre entre candidats en situation de handicap et entreprise, sous le couvert d’un challenge sportif.

L’an dernier, ce sont plus 75 % des candidats en situation de handicap participants qui ont pu trouver une solution emploi. En parallèle, ce sont plus de 10 000 collaborateurs d’entreprises qui ont été sensibilisés depuis 2015 par le biais du dispositif.

Un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter ! En effet, nous pouvons déjà vous annoncer 3 dates sur 2024 : Saint-Ouen (93), Lyon (69) et l’Isle-d’Abeau (38). Talentéo, partenaire média du dispositif, vous donnera d’ailleurs très prochainement des nouvelles de ces événements uniques. En attendant, redécouvrez la dernière édition en vidéo :

D’ailleurs, le concept Sport2Job a fait des émules, puisqu’il a notamment été décliné pour les salariés de STMicroelectronics et pour les collaborateurs de JD Sports dans le cadre de la JD United Week. L’objectif était ici une fois encore de montrer que handicap ou non, nous pouvons tous pratiquer du sport ensemble, et donc travailler ensemble !

Du gaming pour effacer les préjugés

Comme le sport, le gaming reste un excellent vecteur de sensibilisation et d’inclusion. En effet, de nombreuses manettes adaptées existent permettant de compenser différentes situations de handicap. Cela ne vous rappelle rien ? Nous voulons bien sûr parler des aménagements du poste. Eh oui ! Comme dans le cadre professionnel, ces périphériques spécifiques, permettent à tous de jouer à égalité. C’est d’ailleurs ce que souhaitait montrer Cap Game lors de la Paris Games Week 2023.

Au programme ? Un stand « Jouez comme vous êtes » sur lequel des acteurs comme Handigamers ou encore APF France handicap, proposaient la découverte de ces fameuses adaptations. La PGW était également l’occasion de rencontrer des gamers talentueux comme DJH que nous avions accueilli dans nos pages.

Le gaming est également un excellent moyen de sensibiliser au handicap en entreprise. Surtout lorsque les collaborateurs sont répartis aux quatre coins de la France ! C’est d’ailleurs le parti pris une nouvelle fois cette année par SQLI et Randstad Digital. Avec l’aide de L’agenceT, toutes deux ont proposé des challenges accessibles à l’ensemble de leurs collaborateurs.

Que ce soit sur Rocket League ou Fall Guys, les joueurs ont pu s’affronter dans un tournoi amical, tout en ayant une règle ajoutée. Ainsi, celle-ci les mettait en situation de handicap en les privant de la vue ou encore en les déconcentrant.

En parallèle, les matchs étaient diffusés sur Twitch, la plateforme de prédilection du gaming. Ils étaient commentés par Kiroko, streameur professionnel. Les inter matchs étaient mis à profit pour donner de l’information concrète sur le handicap. Résultats ? En moyenne 1 500 personnes se sont connectées et ont donc été sensibilisées sur ces événements.

 

Vous l’aurez compris, la gamification par le sport ou le gaming sont d’excellents moyens de sensibilisation au handicap. En effet, ces thématiques, très attractives, permettent d’attirer des personnes qui ne se seraient pas intéressées de prime abord au sujet. En se prenant au jeu du tournoi amical, les participants peuvent découvrir que le handicap ne limite en rien les compétences. 

Vous souhaitez découvrir d’autres thématiques permettant de sensibiliser au handicap en entreprise ? Restez connectés ! Nous vous proposerons d’autres contenus originaux sur ce sujet. 

En attendant, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux actions proposées par L’agenceT :

Découvrir L’agenceT by Talentéo

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live