Partenariat
Conseils Emploi
240

En partenariat avec

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Talentéo continue de rendre visibles les entreprises qui s’engagent. Aujourd’hui, nous courons vers le groupe JD Sports ! Rencontre avec Lucy Bodel, en charge de la Mission Santé au Travail et Handicap de cette entreprise de référence dans le Sports Fashion et la Basket. Focus sur des actions concrètes, mais aussi des opportunités à ne pas manquer !

Le groupe JD Sports, vous nous en parlez ?

En 1981 à Manchester, John Wardle et David Makin ont l’idée de créer un nouveau concept réunissant articles de sport et musique hip hop : JD Sports est né. Forte de son succès, l’entreprise se structure rapidement et se développe significativement au Royaume-Uni.

En 2009, le groupe JD Sports s’implante en France à travers ses 4 enseignes : JD Sports, Chausport, Size ? et Footpatrol. Aujourd’hui, nous comptons environ 150 magasins sur le territoire, avec la même passion pour le Sports Fashion et la Basket. Le point de départ d’une expansion mondiale puisque nous sommes présents dans près de 2 600 boutiques via nos 20 enseignes à l’international et que notre développement ne cesse de dépasser les frontières !

Vous êtes en charge de la politique handicap du groupe JD Sports en France. En quoi cela consiste ? Handicap et travail, une alliance possible ?

Nous avons une vision de nos équipes où chaque singularité est appréciée pour ce qu’elle est : une force. 

Le groupe JD Sports a initié une réflexion sur l’inclusion au sens large et déploie une campagne d’information au niveau mondial pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur ce sujet. Valoriser la diversité au sein de nos équipes représente pour nous un vecteur de cohésion mais aussi de performance collective. Il est donc important de proposer un dialogue constructif et productif en sollicitant l’implication de toutes nos forces en interne.

L’inclusion des personnes en situation de handicap est en cela un sujet porteur de sens pour nous et qui est complètement en adéquation avec nos valeurs. Nos équipes se sont concertées et mobilisées, ce qui nous a permis de signer notre 1er accord d’entreprise. Celui-ci affirme nos engagements et notre volonté d’agir concrètement en ce sens. En faisant du handicap un sujet transversal, nous encourageons et accompagnons la diversité au quotidien dans les services.

Grâce à cet accord, nous mettons en place un certain nombre d’actions. L’objectif : faire en sorte que tout le monde ait sa place et puisse évoluer chez nous. C’est pour cela que nous déployons des projets de sensibilisation au handicap auprès de l’ensemble des collaborateurs et qu’en parallèle, nous assurons la mise en œuvre d’aménagements de postes de travail adaptés à chaque besoin des collaborateurs en situation de handicap.

Concrètement, qui sont les collaborateurs pouvant faire appel à vous ?

Tous ! Chacun peut vivre à un moment de sa vie, une problématique de santé. D’une contrainte physique liée à un accident ou à une opération, aux maladies chroniques comme le diabète, la définition de la situation de handicap est très large. Gardons à l’esprit que 85 % d’entre-elles sont invisibles et que, dans certains cas, elles peuvent être temporaires.

De nombreux aménagements existent et peuvent être mis en place par la Mission Santé au travail et Handicap tout au long du besoin ressenti par le collaborateur, temporairement mais aussi évidemment de manière durable.

Prenons l’exemple d’une collaboratrice daltonienne. Certains pourraient se dire que ce n’est pas vraiment un handicap… Et pourtant, elle peut se retrouver en difficulté face à un client lui demandant une basket d’une couleur qu’elle ne parvient pas à distinguer.

La Mission Santé au travail et Handicap peut largement atténuer la situation inconfortable de cette collaboratrice. Nous pouvons, par exemple, financer la mise à disposition d’une application mobile, comme Color grab, ou des lunettes spécifiques, ce qui lui permettra d’être tout à fait opérationnelle sur son poste.

Cela peut être également le cas pour un collaborateur diabétique qui aurait besoin de pauses fixes pour contrôler son insuline. Notre rôle est donc de trouver avec la personne concernée et des experts sur le sujet les meilleures solutions pour lui assurer des conditions de travail optimales. La Mission Santé au travail et Handicap financera et mettra en place les aménagements nécessaires.

Au-delà de ces exemples et dans le cadre de l’accord d’entreprise, nous pouvons actionner différents dispositifs pour les collaborateurs bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur situation de handicap. Financement du reste à charge pour des soins ou matériels individuels liés à la pathologie, mise en accessibilité des formations, prise en charge temporaire des frais de déplacements domicile-travail, octroiement de 2 jours d’absences consacrés aux soins médicaux, tout est fait pour que seules les compétences s’expriment !

Nous pouvons mettre en place ce suivi individualisé seulement si le salarié est bénéficiaire de l’obligation d’emploi (OETH). Pour cela, la première clé d’entrée est la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) L’OETH concerne également toute personne ayant une rente à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail entrainant une incapacité permanente d’au moins 10 %*, ou encore pour les bénéficiaires de l’AAH.

En parallèle, tout salarié, qu’il soit ou non en situation de handicap, peut nous contacter pour de l’information et des conseils. La Mission Santé au Travail et Handicap est une porte d’entrée vers de nombreuses ressources institutionnelles, sociales ou encore informationnelles. Nous avons également mis en place une ligne d’information que chaque salarié peut appeler de manière anonyme.

Le handicap, un frein à l’évolution professionnelle au sein du groupe JD Sports ?

Absolument pas ! Nous mettons un point d’honneur à faire évoluer en interne tous les salariés, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Notre service formation propose des dispositifs personnalisés pour accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent évoluer. Ainsi, la grande majorité de nos postes de managers sont pourvus en interne.

Sur quels métiers recrutez-vous actuellement ? Dans quelle zone géographique ?

Nos opportunités les plus récurrentes concernent surtout les métiers en magasin sur des postes de vente et de management. D’autres offres sont également disponibles dans le merchandising ou encore les fonctions support !

Le groupe JD Sports recrute en CDD ou CDI, à temps plein ou partiel. Nous recherchons des talents dans toute la France !

Chez nous le cursus scolaire et les diplômes ne sont pas des critères prédominants lors d’un recrutement. La motivation, le dynamisme, l’envie de nous rejoindre et d’évoluer chez nous sont en revanche des qualités qui sont fortement valorisées !

Notre expansion mondiale offre de belles opportunités d’emploi et d’évolution. En 2021, nous poursuivons notre conquête en France en ouvrant de nouveaux magasins pour l’enseigne JD Sports : Cergy, Bordeaux, Mont Saint Martin et Nice ont récemment ouvert leurs portes. Nous arrivons aussi très prochainement à Brest et Englos !

Quel conseil donnez-vous à nos lecteurs en situation de handicap pour vous rejoindre ?

Mon conseil ? C’est tout simplement de nous rejoindre ! Notre expansion en France et à l’international offre de très belles perspectives d’évolution. Dès ton intégration et avec de l’investissement, tu seras accompagné de manière personnalisée pour évoluer vers l’étape suivante car nous avons à cœur de développer les compétences de nos collaborateurs.

Où vous rencontrer et retrouver vos offres ?

Retrouvez toutes nos offres sur nos deux sites recrutement :

SITE RECRUTEMENT POUR JD SPORTS, SIZE ET FOOT PATROL

SITE RECRUTEMENT POUR CHAUSPORT

L’entreprise recrute régulièrement sur des forums virtuels ou physiques. Nous serons d’ailleurs présents sur la première édition de Sport2Job Marseille organisée par L’agence T by Talentéo. Si vous êtes proche de la cité phocéenne, restez connectés sur Talentéo. Vous pourrez peut-être rencontrer nos équipes au sein du mythique Stade Orange Vélodrome !

Enfin, vous pouvez vous rendre directement dans les magasins les plus proches de chez vous pour déposer votre CV !

Cet article vous a donné envie de rejoindre l’une des enseignes du groupe JD Sports ? Postulez sans attendre à l’une des nombreuses opportunités proposées. N’hésitez-pas également à partager ce bon plan au plus grand nombre !

*Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont :

  • Les personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) ;
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10 % ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail ;
  • Les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Les titulaires de la carte d’invalidité ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé.

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live