Le 10 mai à Paris La Défense Arena vous avez découvert les lauréats des Talentéo Awards 2023 ! Pour rappel, les Talentéo Awards, c’est 6 prix : Rédactionnel, Audiovisuel, Graphique, #InRealLife, « On n’y avait pas pensé », et prix du Public. Cette année, un 7e prix a été remis : le coup de cœur du jury. Toutes les semaines, nous vous invitons à découvrir les belles initiatives de nos lauréats ! Nous vous présentons aujourd’hui le lauréat du prix graphique : Daisy.dessine. Sur sa page Instagram la mère peint et dépeint le quotidien avec son fils concerné par l’autisme !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

Photographie Daisy Dessine

J’aime me présenter comme Daisy, infirmière diplômée des beaux-arts. Je suis mère d’un enfant en situation de handicap. A la suite de l’annonce du diagnostique d’autisme de mon cadet, Elliot alias Lili, j’ai quitté mon emploi d’infirmière en soins palliatifs. Il y a donc 3 ans, je suis retournée à mes premiers amours, le dessin poussé par l’envie de raconter ce que nous traversions, et de partager nos réflexions nos échecs nos interrogations dans cette nouvelle vie que nous venions d’embrasser.

Je suis illustratrice et autrice. Mais aussi plein d’autres choses parce qu’il faut être multi casquette pour faire bouger les lignes. Je suis avant tout la mère de mon enfant avant d’être son aidante. 

Pouvez-vous nous présenter votre action de sensibilisation à l’autisme ? 

Illustration de Daisy Dessine

  • Sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux handicaps, aux différences et aux inégalités sociales.
  • Démystifier les idées reçues, mettre en lumière des témoignages.
  • Proposer des outils de sensibilisation.
  • Visibiliser les discours des premiers concernés.
  • Expliquer qu’il faut arrêter de voir le handicap sous le prisme des incapacités et rappeler ces fameuses incapacités ne sont que la conséquence d’un environnement inadapté. Ma « cible » préférée n’est autre que les personnes qui se pensent « non concernées, non sensibilisées non initiées  ».

Je propose toujours de s’ouvrir à l’autre et de changer de posture. Favorisons l’empathie, plutôt que de s’efforcer de faire rentrer l’autre dans nos propres normes. Changeons de point de vue pour faire bouger les choses et avancer les lignes. J’écris des livres pour enfants, des romans graphiques, je participe à l’élaboration d’articles de presse et média sur la sensibilisation et réalise des conférences et sensibilisations. J’ai pris à bras-le-corps cette opportunité offerte par mon enfant de me remettre en question en tant que citoyenne. 

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ? 

D’un point de vue purement personnel il est extrêmement gratifiant de voir reconnaitre son travail.

Professionnellement, l’événement Inclusiv’Day est l’opportunité de voir son travail encore plus diffusé. Par ricochet, mon contenu a plus d’opportunités d’être relayé. Quand on a cœur de sensibiliser, on cherche à visibiliser nos actions le plus possible cette démarche va en ce sens.

J’ai pu découvrir de nombreuses et fabuleuses autres initiatives. J’en retiens une motivation chaleureuse de nombreuses personnes a faire bouger les lignes. Mais je conserve le souvenir d’un optimisme sur le combat que nous menons tous. 

Votre rêve le plus fou pour 2023 ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle BD ainsi qu’un projet d’ampleur d’outil de sensibilisation aux différences, qu’il s’agisse d’autisme ou autre, à destination des écoles. Mais je vais aussi réaliser des expositions et des conférences. Je suis toujours motivée et engagée sur tous les fronts !

Illustration première BD de Daisy Dessine intitulée "ça va aller !"

J’aimerais voir toujours plus de belles initiatives, des avancées concrètes, toujours plus de respect et d’inclusion.

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ? 

Bousculez vos propres normes, questionnez-vous, remettez-vous en question, essayez de voir les incroyables mécanismes d’adaptation de l’autre plutôt que de voir ses incapacités. Demandez-vous si dans votre vie quotidienne, vous êtes inclusifs, au travail, à la maison, dans la rue. Rencontrez l’autre découvrez le plutôt que de le juger.

Séduit par le coup de crayon de Daisy ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition de nos Talentéo Awards ! Et restez connecté pour découvrir d’autres initiatives de nos talents les colonnes de Talentéo ! 

Elle témoigne !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live