486

[En cette période estivale nous vous proposons un best-of des meilleurs articles de talenteo.fr !]

Nous retrouvons nos amis d’Handilol pour un nouveau voyage accessible ! Aujourd’hui ils posent à nouveau leurs valises à Barcelone. La capitale catalane est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ? Réponses.

Barcelone accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite ? Comment s’est déroulé votre trajet ?

Il est facile de rejoindre Barcelone depuis la France, grâce à l’avion et au train. Nous avons testé ces deux moyens de transport lors de nos deux séjours. Il faut compter cinq heures de trajet depuis Lyon avec la ligne de TGV mise en place récemment. La prise en charge pour monter à bord est assurée par le service « Accès Plus » de la SNCF et par son équivalent Barcelonais à l’arrivée.

Le voyage s’est bien passé même si l’emplacement réservé manquait un peu d’espace pour manœuvrer le fauteuil électrique. Les WC sont plus spacieux que dans les trains habituels mais demeurent néanmoins encore un peu étroits. Enfin, à certaines gares desservies sur le parcours, il y avait parfois plusieurs fauteuils en même temps dans la voiture alors qu’il n’y a que deux places. Il est regrettable qu’une seule voiture soit aménagée sur l’ensemble du train.

L’arrivée se fait en gare de Barcelona-Sants, dans le centre-ville. Il est alors facile de prendre les transports en commun pour rejoindre son hébergement. 

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en générale ? Quels problèmes y avez-vous rencontré ?

C’est toujours un grand plaisir de circuler aussi facilement en fauteuil à Barcelone! Jugez par vous-même:

  • Les trottoirs sont systématiquement abaissés aux croisements
  • La voirie est très bonne et il est rare de rouler sur des routes pavées en dehors du quartier gothique
  • Les bus sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant à l’aide d’une palette rétractable. A l’intérieur, ils disposent d’un emplacement réservé avec ceinture de sécurité
  • Les principales stations de métro sont accessibles depuis la rue par un ascenseur. Pensez à vous procurer un plan pour repérer ces stations! Les quais sont rehaussés pour être au même niveau que l’entrée des rames de métro. A l’intérieur, on trouve un emplacement réservé, parfois avec ceinture de sécurité!
  • Le téléphérique qui gravit la colline de Montjuïc pour aller jusqu’au château est également accessible
  • Les musées ont tout le matériel nécessaire pour accueillir les fauteuils roulants (rampe, ascenseurs, toilettes adaptées…).
  • Les commerces ont souvent une rampe à l’entrée
  • A défaut de trouver des WC publics, on trouve facilement des WC adaptés dans les restaurants et même en bord de mer!
  • Enfin, il est possible de se baigner sur des plages adaptées! Durant l’été, des bénévoles de la Croix-Rouge aident les personnes à mobilité réduite à aller dans l’eau, grâce à des tiralos et disposent même de lève-personnes pour faciliter les transferts. Fait assez rare pour le signaler!
  • On peut noter également la présence vers le port de passages aménagés, symbolisés par un pictogramme au sol.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion ? Quels sont les lieux à visiter ?

Bien sûr, il y a les incontournables de Barcelone: la célèbre Rambla qu’il est agréable de traverser de jour comme de nuit, la balade en bord de mer vers la plage de la Barceloneta, les maisons typiques de l’architecte Antoni Gaudí (ne manquez pas de visiter La Pedrera), la Sagrada Familia, la colline de Montjuïc ou le Camp Nou pour les fans de football.

Nous avons eu un coup de cœur pour le magnifique parc de la Ciutadella, très agréable pour se promener et profiter du soleil en plein centre-ville! Nous aimons beaucoup également le parc Güell, le décor est vraiment exceptionnel et contrairement à notre premier voyage, nous avons pu voir de près le célèbre dragon décoré de mosaïques, l’un des symboles de la ville!

Handilol ont testé des vacances accessibles à Barcelone !

En haut: le parc « Güell ». En bas à droite une « Castells ». En bas à gauche: la forteresse de Monjuïc.

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville ? Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité ?

Si vous voulez vivre une expérience typiquement catalane, nous vous conseillons d’assister aux entraînements des Castellers, ces impressionnantes pyramides humaines réalisées en plein air lors des fêtes traditionnelles. Ambiance garantie !

Côté gastronomie, nous avons goûté à la fideuà, différente de la paëlla traditionnelle car les fruits de mers sont servis avec des nouilles et non avec du riz. Vous trouverez ce plat dans de nombreux restaurants barcelonais. À l’heure du petit-déjeuner ou du goûter, régalez-vous de churros et à l’apéro, succombez aux tapas !

Rien à voir avec la cuisine locale mais nous avons mangé de très savoureux hamburgers à la Hamburgueseria Del Raval, dans le quartier du même nom. A noter que la « Rambla Del Raval » est un quartier très sympathique et moins touristique que la « Rambla » principale qui mérite d’être connu !
Il est difficile de parler de secteurs à éviter car même dans certains quartiers moins fréquentés par les touristes, l’accessibilité est très positive ! Durant tout notre séjour, nous avons été confrontés une seule fois à un trottoir non abaissé !

Le quartier gothique et historique de Barcelone possède des pavés mais ceux-ci ne sont pas douloureux et ne provoquent pas de secousses importantes en fauteuil.

Le seul endroit qui nous a vraiment causé problème est le château de Montjuic: l’entrée n’est pas très praticable en raison de la pente importante et des énormes pavés qui jalonnent le sol.

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles ?

Lorsque l’on nous demande la meilleure destination où aller en fauteuil, nous répondons toujours Barcelone avec un grand sourire! Et il en est de même pour nos amis en fauteuils! C’est vraiment la seule ville où nous n’avons rencontré absolument aucun problème d’accessibilité, une réelle joie! De plus, le climat est très plaisant, il y a de magnifiques endroits à visiter, la ville est animée du matin au soir et la mer est tout proche! Nous vous conseillons donc vivement d’aller visiter la capitale catalane si ce n’est pas déjà fait!

Vous vous êtes déjà rendu à Barcelone ? Vous y habitez ? Vous souhaitez vous y rendre ? La parole est à vous !
Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00