En savoir plus sur Talentéo
24SEP 18

MélanieDeaf, de YouTube au cinéma portrait d'un talent qui donne de la voix

Aujourd’hui, Talentéo part à la rencontre de MelanieDeaf, une jeune Youtubeuse sourde qui a prêté sa voix au personnage principal du récent film d’animation japonais, Silent Voice, adaptation du manga du même nom traitant du harcèlement scolaire dû au handicap.

Portrait Mélanie Deaf

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours?

Je suis Mélanie, j’ai 23 ans et je suis sourde de naissance. Depuis petite j’oralise et depuis mes 16 ans, je pratique la langue des signes. Depuis ce jour-là, j’ai décidé de faire un métier en représentant la Langue des Signes Française (LSF). J’ai fait un bac S, une licence sciences du langage et actuellement je suis à ma deuxième année de Master MEEF LSF. Parallèlement, je suis professeure/stagiaire de LSF dans un collège.

Comment avez-vous obtenu le rôle pour réaliser le doublage de Silent Voice?

Le studio Art House m’a contacté depuis plusieurs mois, malheureusement mes études étaient ma priorité. Depuis le mois de février, je refusais.. Au mois de juin, j’ai finalement accepté pour avoir une nouvelle expérience.

Comment s’est déroulé le doublage? Quelle a été la préparation nécessaire?

Le doublage s’est très bien déroulé mais cela a été très difficile pour ma part. Je ne savais pas comment adapter ma voix à sa voix.Je ne savais pas du tout comment « pleurer », « rigoler ». Il fallait lire les sous-titres mais j’employais pas le bon ton alors on m’a énormément aidé.

Que retenez-vous de cette expérience?

Une très riche expérience à faire une fois dans sa vie!

Avez-vous d’autres projets dans le cinéma ?

Cette année, je me focalise sur mon métier. De plus, je ne suis pas comédienne alors à voir par la suite.

Vous êtes également youtubeuse, pouvez-vous nous présenter votre chaîne et nous expliquer comment vous est venue cette idée?

J’ai deux chaînes : Signe2Mains, pour apprendre les bases et les signes en LSF et MélanieDeaf pour sensibiliser à la LSF et la culture sourde face aux entendants. Pendant ma période au lycée, c’est ma mère qui m’a donné l’idée car pour elle, il était nécessaire de faire des vidéos sur les mots de vocabulaire à l’instar des YouTubeuses qui font des tutos de maquillage. Au départ, je n’étais pas convaincue mais petit à petit, je me suis dis que c’est très important pour le public notamment faire connaître la langue des signes mais aussi la culture sourde!

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la mise en place de ce projet?

Les difficultés c’est de trouver le temps, le thème et aussi de faire les sous-titres! Il faut vraiment avoir une passion pour le monde de la vidéo pour être sur YouTube.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs porteurs d’un handicap (ou non)?

N’hésitez pas à apprendre la LSF, à rencontrer des personnes sourdes, voire même les aider dans des situations difficiles.

Et vous, avez-vous vu Silent Voice ? Laissez-nous vos impressions en commentaires!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables