En savoir plus sur Talentéo
17AOU 16

BD et Handicap: "Une histoire de chevreuil" par Capucine Blanchard

Talentéo souhaite mettre en avant les talents contribuant à changer le regard sur le handicap. Aujourd’hui, nous rencontrons Capucine Blanchard qui décrit son handicap par le biais d’une bande dessinée.

En cette période estivale, nous vous proposons, chaque mercredi, un focus sur une BD en lien avec le handicap. Article original publié le 1er août 2014.

Le 15 mars 2013, alors qu’elle est au volant de sa voiture, Capucine fait une rencontre fortuite: un chevreuil se met en travers de sa route. Le résultat? Un traumatisme crânien, des brûlures, des contusions, etc. C’est durant sa convalescence que va s’opérer en elle le déclic: elle décide de raconter son histoire par le biais de la bande dessinée.

« Quelques jours après mon retour de l’hôpital, j’ai commencé à dessiner. D’abord quelques dessins pour moi, puis l’histoire s’est construite d’elle-même. C’était aussi un moyen de garder une trace, ma mémoire ayant eu quelques « soucis techniques » les premiers mois… Cette bande dessinée était une vraie thérapie, dans laquelle j’évacuais tous ces moments douloureux, la difficulté du quotidien et la tentative d’un retour vers une vie normale. Elle m’a permis de prendre du recul , de relativiser sur cet accident. Je me suis souvent surprise à rigoler toute seule en dessinant… » écrit-elle sur son blog.

Se révélant être une véritable thérapie, sa BD nous raconte également son changement de regard vis à vis du handicap. « Avant cet accident, je ne me sentais pas concernée par le handicap, je n’accordais pas beaucoup d’importance à l’accessibilité. Après cet événement, j’ai été amenée à me déplacer en fauteuil pendant quelques mois et j’ai ainsi vu à quel point cela peut être difficile s’il n’y a aucun aménagement. »

Et c’est pour le plus grand plaisir de vos yeux que nous avons décidé de l’inviter chaque semaine du mois d’août sur notre blog pour vous faire découvrir l’une de ses planches.

Aujourd’hui, nous lui avons proposé d’aborder le sujet de de cet accident.

Nous vous invitons à cliquer sur les planches pour les agrandir.

BD et Handicap : "Une histoire de chevreuil" par Capucine BlanchardBD et Handicap : "Une histoire de chevreuil" par Capucine BlanchardBD et Handicap : "Une histoire de chevreuil" par Capucine BlanchardBD et Handicap : "Une histoire de chevreuil" par Capucine BlanchardBD et Handicap : "Une histoire de chevreuil" par Capucine BlanchardBD et Handicap : "Une histoire de chevreuil" par Capucine Blanchard

Vous avez aimé cette BD? Retrouvez Capucine Blanchard dans nos pages chaque vendredi de ce mois d’Août! Vous souhaitez échanger avec elle? La parole est à vous dans les commentaires!

Et retrouvez Capucine Blanchard sur son blog et sa page Facebook!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables