En savoir plus sur Talentéo
18AOU 16

Travailler avec un(e) collègue de petite taille

Chaque mois, Talentéo part à la rencontre de personnes aux parcours différents pour poursuivre sa série « Travailler avec un(e) collègue en situation de handicap ». Cette fois-ci, retrouvez Olivier, acheteur spécialisé, qui nous présente sa vie professionnelle en cohabitation avec sa petite taille.

En cette période estivale nous vous proposons, chaque jeudi, un article de notre série « Travailler avec un(e) collègue en situation de handicap ». Article original publié le 29 avril 2014.

Handicap: Travailler avec un collègue de petite taille

Qu’est-ce que le « nanisme »?

Le « nanisme » est une condition caractérisée par une taille inférieure à plus de 20% de la taille moyenne de la population. Cependant si l’on donne un nom global à ce handicap, il n’en demeure pas moins plus d’une centaine de raisons possibles au nanisme. Ainsi, parmi les plus fréquentes, nous pouvons citer l’achondroplasie ou l’hypochondroplasie qui sont deux résultantes d’anomalies constitutionnelles et osseuses.

D’autres facteurs peuvent également entrer en jeux, ainsi l’origine ethnique peut être un facteur très important d’une petite taille, tout comme un déficit hormonal ou nutritionnel. La scoliose, lorsqu’elle est très marquée, peut aussi provoquer une petite taille.

Les seuls traitements possibles pour une personne de petite taille sont des hormones de croissance administrées durant la croissance qui peuvent permettre d’atténuer ce handicap dans le cadre de symptômes physiologiques, alors que les causes génétiques sont difficiles à atténuer.

Les conséquences du « nanisme » vont ainsi concerner uniquement un aspect physique et physiologique.

Quelle est la représentation de ce handicap?

Les personnes de petite taille ont été, et sont parfois encore, considérées comme des personnes ne pouvant exprimer qu’une seule émotion: la joie. Ces personnes se trouvent très souvent victimes d’une représentation populaire très ancrée. En témoignent les épreuves de « lancer de nain » qui ne furent interdites que récemment, ou encore les difficultés que peut avoir Mimie Mathy à obtenir un rôle n’étant pas associé à sa taille, ou à jouer un personnage de méchant.

Comme nous vous le disons souvent, il ne faut ainsi pas s’arrêter à l’image qui peut être véhiculée dans la représentation et découvrir la personne dans son intégralité professionnelle.

Le témoignage d’Olivier

Pouvez-vous vous présenter?

Je suis Olivier, jeune homme de 29 ans vivant à Paris depuis 10 ans. J’ai fait des études en école de commerce, un cursus en contrôle de gestion suivi d’un master spécialisé en achats. Je travaille au sein d’une équipe achats, spécialisée sur des projets de construction et de rénovation de gares ou bâtiments ferroviaires divers depuis 5 ans. Je suis acheteur sur des projets de 1.5 à 15 millions d’euros. Je suis atteint d’un nanisme type achondroplasie et mesure 1,28m.

Connaissez-vous des personnes célèbres de petite taille?

Les plus connues sont:

Quels sont les préjugés les plus courants quant à l’efficacité professionnelle des personnes de petite taille?

Les préjugés qui sont le plus souvent rencontrés sont la croyance qu’il existe un rapport entre la taille d’une personne et la taille de son cerveau, que nous sommes ainsi atteints de déficience intellectuelle, ou encore que nous avons des difficultés à avoir un raisonnement, à être efficace et flexible. Par ailleurs, nous sommes souvent pris pour les comiques de l’équipe, comme des personnes ne sachant s’exprimer que joyeusement. Notre handicap ici se trouve être un manque de crédibilité professionnelle, mais ce manque de crédibilité ne vient pas d’une quelconque absence de capacités et compétences, mais bien de l’image que notre petite taille renvoie.

Quelles sont les réelles difficultés des personnes de petite taille dans leur travail?

Ces difficultés, lorsqu’elles sont présentes, ne concernent certainement pas une quelconque incapacité intellectuelle. Selon le degré de mobilité physique de la personne de petite taille, il peut y avoir quelques difficultés à se déplacer sur de longues distances, à rester longtemps debout, avoir quelques difficultés à atteindre des éléments en hauteur. Les aménagements nécessaires sont très simples, il s’agit principalement de l’aménagement du poste de travail afin d’obtenir une ergonomie optimale. Cependant, cet aménagement ne diffère pas vraiment des aménagements optimaux de toute personne, en situation de handicap ou pas. A savoir: une assise droite, un repose-pied, un dossier de chaise modulable.

Quelles sont les tâches professionnelles impossibles à réaliser pour une personne atteinte de ce handicap?

Il ne s’agit que de tâches mobilisant des capacités physiques. En effet, une personne de petite taille ne va pas pouvoir effectuer des tâches d’archivage ou de transport de matériel, car le port de charges lourdes lui sera difficile.

Comment en parler à son équipe de travail?

Une personne de petite taille doit être intégrée exactement de la même manière que toute nouvelle personne intégrant un service: il faut lui réserver le meilleur accueil qui soit. Pour le reste, il suffit simplement de préciser à son équipe que cette personne est de petite taille – atteinte de nanisme- et que quelques aménagements individuels seront nécessaires. L’important, lors de l’intégration d’une personne de petite taille au sein de ses équipes, est de se focaliser sur l’arrivée sur la personne et non pas sur le handicap.

Si vous aviez un message à faire passer à tous les patrons français au sujet de l’emploi des personnes de petite taille, quel serait-il?

Les personnes de petite taille vivent leurs différences depuis qu’ils en ont conscience, l’assument et celles-ci font partie de leur vie. Elles savent relever tous les défis, ont une facilité d’adaptation et d’intégration. Elles comblent leur différence de taille par une rigueur couplée à beaucoup d’ambition. Les personnes de petite taille souhaitent être sur un pied d’égalité avec les personnes de taille classique, la taille impacte uniquement l’aspect physique.

Retrouvez de plus amples informations sur le site internet de l’Association des Personnes de Petite Taille.

Vous êtes de petite taille et souhaitez témoigner? Vous travaillez avec une personne de petite taille? La parole est à vous!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Commentaires (1)

avatar

Raphael

9 octobre 2014 - 9 h 46 min

A mon bureau, elle s’appelle Sophie. C’est un concentré d’énergie et de bonne humeur.

Retour en haut de page

Les incontournables