284

Une série télévisée de plus qui met les talents du handicap à l’honneur ?  C’est possible avec Game of Thrones. Encore une fois, les personnages de cette fiction ont des failles très humaines. Analyse par Talentéo.

Vous êtes nombreux à suivre la série TV « Game of thrones », ou « Le trône de fer », qui fait sensation parmi les aficionados. Cette saga relate l’épopée de plusieurs familles royales dans un monde taillé pour le style heroic fantasy. Cette série de romans dont l’auteur n’est autre que George R. R. Martin est actuellement en cours d’écriture et de parution.

Une série qui compte de nombreux personnages, qui passent vite de secondaires à principaux. En effet, pour les besoins du scénario, George Martin n’hésite pas à trucider sacrifier des personnages incontournables très fréquemment. Parmi ces personnages, Tyrion Lannister va nous intéresser particulièrement, car il est une personne de petite taille.

Handicap et talents sont compatibles, et ils le sont de plus en plus dans les fictions. La preuve ? Nous avons décelé de jolis portraits de personnages en situation de handicap dans Dr House, Homeland, et même Kaamelott !


Cet article peut éventullement contenir des traces de spoilers.

Tyrion Lannister, un grand personnage

Il n’est pas rare que les personnages handicapés d’une fiction soient relégués à des rôles purement figuratifs. Tyrion n’entre pas du tout dans cette norme. Si son rôle politique est secondaire au début de l’intrigue, il devient de plus en plus important.

Cependant, dès le début, on nous offre un personnage des plus humains, qui possède comme les autres personnages une sexualité parfois débridée. On peut en conclure qu‘il devient totalement normal pour les réalisateurs, de séries ou de films, de dévoiler de plus en plus la vie intime des personnes en situation de handicap. Disparition d’un tabou.

L’acteur est excellent dans son rôle, et Talentéo a trouvé que c’était le personnage qui se développait le plus au fil des trois saisons déjà tournées, peut-être à égalité avec Khaleesi. Un beau rôle pour Peter Dinklage, note le site Allociné :

« Né avec la maladie d’Achondroplasie donnant lieu à un nanisme, Peter Dinklage fait de son handicap son plus bel atout. (…) Ce personnage riche et complexe, intelligent et doté d’un grand sens de l’humour acquis au fil des années après avoir été traité par sa famille tel le vilain petit canard, lui permet de montrer toute l’étendue de son talent. Il remporte ainsi un Emmy Award et un Golden Globe dans la catégorie « Meilleur acteur de second rôle dans un drama » après la première saison triomphale du show. Le cinéma lui tend alors plus que jamais les bras. »

Fermez les yeux si vous ne voulez rien savoir, mais à terme Tyrion obtient un rôle politique majeur en devenant « la main du roi », c’est-à-dire en quelque sorte premier ministre.

Dans une famille que l’on apprend à détester, l’acteur réussit l’exploit d’attirer le respect et l’estime du public, non à cause de son handicap, mais plutôt de son comportement. Mesuré, réaliste, respectueux, et très fin stratège, il se révèle un personnage valeureux, dans la lignée des plus grands héros médiévaux.

Bran ou le handicap situationnel

Bran nous intéresse également, car il devient handicapé au cours de la première saison, mais aussi parce qu’il développe des talents au cours de la série. Il est jeté d’une fenêtre par Jaime Lannister après avoir assisté à une scène qu’il aurait dû ignorer.

Il devient paraplégique et se fait aider par les autres personnages, mais développe des talents surnaturels de claire vision. Peu importe le talent, il arrive souvent dans les fictions que les personnages handicapés développent un « sixième sens ». Façon romancée de reconnaître que les capacités nécessaires pour surmonter ou compenser un handicap deviennent une force inestimable et qu’on retrouve rarement.
En conclusion, il devient de plus en plus courant de voir des rôles tenus par des personnes handicapées ou mettant en scène le handicap. Mais surtout, il est rassurant de voir que ces rôles s’attachent à démonter les nombreux stéréotypes issus de l’ignorance du handicap.

Aviez-vous déjà vu cette série ? Que pensez-vous du rôle de Tyrion Lannister ?

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00