457

L’accessibilité ne s’accorde pas avec les concerts? Nous déconstruisons ce préjugé avec le festival « Les belles journées » qui se tiendra les 9 et 10 septembre à Bourgoin-Jallieu. Rencontre avec Marie-Laure Desforges, en charge de ce beau projet.

Rendez-vous au festival accessible  « Les belles journées » !

Pouvez-vous vous présenter ainsi que le festival « Les belles journées »?

Je suis Marie-Laure Desforges, 8ème adjointe au maire chargée de la culture de Bourgoin-Jallieu. Nous lançons cette année la seconde édition du festival de rock indépendant « Les belles journées » qui aura lieu les 9 et 10 septembre au parc des Lilattes.

Ce projet a été initié par la nouvelle équipe municipale élue en mars 2014. Nous avons souhaité mettre en avant la diversité culturelle en proposant un festival différent de ceux qui ont lieu dans la région. L’objectif est de promouvoir des talents parfois méconnus du grand public. D’ailleurs le terme « indépendant » n’est pas un genre musical mais il traduit la signature de ces artistes sur de « petits » labels.

Nous avons pour objectif d’amener une animation et une variété culturelle dans notre ville ainsi que dans notre région. Un concert avait déjà eu lieu les années précédentes et à l’occasion des « fééries des Lilattes » courant juin.

Nous ne voulions pas organiser un festival en même temps que les autres de la région tels que les « Nuits de Fourvière » ou « Musilac ». C’est pour cette raison que nous avons choisi le mois de septembre pour son déroulement. Au final cet événement clôture la saison.

Quelle est l’accessibilité prévue pour ce festival?

Le parc des Lilattes est naturellement accessible aux personnes à mobilités réduites (PMR) et nous avons veillé à ce qu’il le reste pendant le festival.

Les personnes en situation de handicap auront une place de choix à droite devant la scène. À l’origine, nous l’avions prévu pour une dizaine de personnes, mais cette zone est extensible en fonction des besoins. En bref, nous avons souhaité l’accessibilité de cette première édition à tous.

Comment se rendre au festival lorsque l’on est PMR?

Le jour J, l’accès au festival se fera par le biais de trois files: une pour les personnes possédant un billet, une autre pour les achats de dernière minute et une dernière pour nos partenaires. Quelle que soit la file que vous empruntez, une hôtesse sera présente pour vous faire passer en priorité et vous accompagner jusqu’à la zone qui vous est réservée.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Nous avons souhaité tout mettre en œuvre pour vous offrir des concerts de qualité en toute accessibilité et nous espérons que vous passerez un bon moment. Vous rendre à ce festival, c’est aussi soutenir et rencontrer des artistes qui seront les stars de demain.
N’hésitez-pas à visiter leurs sites respectifs pour les (re)découvrir. D’ailleurs nous vous proposons une playlist dédiée sur notre plateforme web, un avant-goût de ce qui vous attend les 9 et 10 septembre 2016!

Demandez le programme!

Ce ne sont pas moins de 10 artistes qui se partageront l’affiche durant ces deux jours de festival. Retrouvez sans attendre le programme:

Vendredi 9

18h30: Ubikar
19h45: Mensch
21h00: Grand Blanc
22h15: Rover
23h45: Dominic Sonic

Samedi 10

18h30: Pauline Drand
19h45: Harold Martinez
21h00: Arman Mélies
22h15: La Grande Sophie
23h45: Broken Back

Rendez-vous les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu:

Gagnez vos places!

C’est à vous de jouer! Participez à notre concours et remportez des places pour ce festival original et accessible!

Dépêchez-vous, nous clôturerons ce concours le jeudi 8 septembre à 12h.
Vous comptez vous rendre à ce festival? Dites-le nous!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00