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En partenariat avec Bouygues Telecom

Il peut être difficile de véhiculer de l’information sur le handicap au sein d’une entreprise. Bouygues Télécom a trouvé une manière originale de présenter son nouvel accord à l’ensemble de ses salariés : une infographie vidéo. Nous accueillons Agathe Boillot, responsable de la Mission Handicap. Elle nous ouvre les coulisses de l’opérateur téléphonique. Focus sur une action innovante !

Pourquoi avoir choisi le support vidéo pour présenter votre nouvel accord handicap ?

Suite à l’agrément de notre 5ème Accord Handicap, nous nous sommes rendus sur l’ensemble de nos sites pour le présenter aux collaborateurs.. Nous avons dû réfléchir à une manière ludique d’aborder le sujet, dans une entreprise où le digital est partout. Le format « infographie vidéo » (ou « motion design »), proposé par Interneto s’est ainsi très vite imposé.

Grâce à ce support attractif, la Mission Handicap a pu aborder plus spontanément les engagements de l’accord  avec les collaborateurs de l’entreprise, en la présentant sur tablette aux collaborateurs.

Quels sont les outils mis à la disposition d’un collaborateur en situation de handicap qui souhaiterait en savoir plus ?

Lors de nos visites sur site, nous avons déposé des livrets présentant les dispositifs d’accompagnement dans les salles d’attente des espaces médicaux-sociaux. Nous avons également ouvert une Communauté Handicap sur l’intranet de Bouygues Telecom sur laquelle les collaborateurs trouvent l’ensemble des supports d’information (accord, vidéos etc…) mettant en lumière des informations internes comme externes sur le handicap.

Bien sûr, il est également possible d’obtenir des renseignements et un accompagnement auprès de l’équipe médico-sociale, des Ressources Humaines et de la Mission Handicap. Des personnes formées sur le sujet pourront apporter une aide notamment pour la demande de RQTH ou les aménagements de poste.

Ce 5ème Accord arrive après votre campagne de sensibilisation « Marc & Andy », qui a été un succès. Qu’a-t-elle apporté auprès de vos collaborateurs ?

Cette campagne a été co-construite avec la Mission Handicap du Réseau Clubs Bouygues Télécom (RCBT), l’entité qui regroupe l’ensemble de nos magasins.

Suite à cette campagne de sensibilisation, nous avons constaté une prise de conscience par les collaborateurs de ce qu’est le handicap invisible. Les demandes d’informations se sont multipliées tout comme les déclarations auprès des équipes médico-sociales.
Mais ce n’est pas tout : nous constatons désormais plus d’empathie de la part des collègues de salariés en situation de handicap. Le ton ludique a permis d’apporter un peu plus de légèreté à un sujet qui est au premier abord grave.

Nous avons d’ailleurs réussi à toucher des cadres et les managers en situation de handicap qui ne se sentaient jusque-là pas concernés par un sujet devenu de moins en moins tabou. Ainsi, de nombreux dossiers de RQTH sont en cours de construction.

Au final, quel est le principal message à retenir de ce 5ème accord handicap ?

Je dirais « tous acteurs de la politique handicap ». Ce n’est pas qu’un sujet porté par la Mission Handicap, l’équipe médico-sociale et les 212 collaborateurs en situation de handicap. Nous connaissons tous un collègue ou une personne de notre entourage qui se trouve en situation de handicap.

Le handicap fait partie du quotidien comme de la vie de l’entreprise. Nous faisons en sorte que tout le monde s’approprie ce sujet et qu’il se démocratise.

D’ailleurs, la Mission Handicap n’est pas la seule à agir et à donner de l’information : il existe de nombreuses initiatives au sein de Bouygues Telecom

Quels sont les exemples concrets de ces initiatives ?

Toute l’année de nombreuses actions en faveur du handicap émanent de nos salariés. Nous pouvons notamment citer le soutien de la société Wheeliz, que vous avez pu découvrir dans les pages de Talentéo, par le programme Bouygues Télécom Initiatives.

En plus d’une participation financière de l’entreprise, certains de nos collaborateurs en situation de handicap vont pouvoir tester cette solution ainsi que faire leurs remarques et suggestions.

En parallèle, la Fondation Bouygues Telecom soutient régulièrement des associations engagées en faveur du handicap, et organise des journées pro-bono au cours des quelles des collaborateurs de l’entreprise apportent leur expertise métier pour aider au développement de ces structures.

Enfin, l’association BouygTel  Sports adapte les activités sportives proposées aux collaborateurs, pour les rendre accessibles aux travailleurs handicapés.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Bouygues Télécom propose toute l’année des stages, alternances ou CDD. N’hésitez-pas à postuler par le biais de notre site carrière !

Que pensez-vous de ces actions concrètes ? La parole est à vous !
Vous souhaitez rejoindre Bouygues Télécom ? Rendez-vous sur le site carrière de l’entreprise !

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