Le plus consulté
Initiatives

Recommandé par

Après un an d’errance médicale, Adeline Houillon est diagnostiquée avec plusieurs maladies chroniques. Elle en parle librement avec ses enfants, alors âgés de 3 et 8 ans, via le dessin numérique. Cette manière de communiquer devient un compte Instagram, puis un livre intitulé « Bienvenue dans les chaussures chroniques de maman ». L’œuvre relate son quotidien en tant que mère confrontée à la spondylarthrite, au HSD (trouble du spectre de l’hypermobilité) et au syndrome du côlon irritable. Le tout, narré par ses enfants. Découvrez cette initiative remarquable, primée aux Talentéo Awards 2024 !

« Bienvenue dans les chaussures chroniques de maman » primée aux Talentéo Awards 2024

Adeline Houillon, plus connue sous le pseudo spondy_hsd sur Instagram, a marqué les esprits avec son livre “Bienvenue dans les chaussures chroniques de maman”. Ce pourquoi elle a été distinguée aux Talentéo Awards 2024, remportant le Prix Rédactionnel

Avec son livre, Adeline permet aux lecteurs de se glisser dans la vie quotidienne d’une maman vivant avec plusieurs pathologies. La particularité de cet ouvrage ? Une histoire poignante racontée à travers les yeux de ses deux enfants, désormais âgés de 5 et 10 ans.

Charmés par la portée et la résonance de son travail, nous l’avons alors encouragée à participer aux Talentéo Awards 2024. Malgré une hésitation marquée par le syndrome de l’imposteur, Adeline s’est finalement lancée dans l’aventure. Et le Prix Rédactionnel vient récompenser cette participation. Une parfaite mise en lumière du pouvoir de la littérature enfantine comme outil pédagogique face à la maladie.

Un livre qui brise efficacement les préjugés sur les maladies chroniques !

Adeline, une femme au parcours de vie inspirant

De l’errance médicale…

Adeline, âgée de 33 ans, souffre de spondylarthrite non radiographique, du trouble du spectre de l’hypermobilité (HSD) et du syndrome du côlon irritable. Si ce diagnostic lui permet aujourd’hui d’avancer sereinement, elle a dû se battre pour l’obtenir. En effet, ces pathologies ne lui ont été diagnostiquées qu’après une année d’errance médicale

Dans les Vosges, département où elle vit encore actuellement, aucun professionnel de santé n’a su lui dire ce qu’elle avait. Elle a donc dû se rendre en région parisienne pour trouver des médecins à l’écoute, prêts à l’accompagner dans sa quête de réponses. Sans ce déplacement, elle aurait pu rester piégée par l’idée erronée que ses douleurs étaient imaginaires.

… à la publication d’un livre de sensibilisation

À l’annonce de ses maladies chroniques, Adeline se découvre une passion pour le dessin numérique. Une forme d’expression plus concrète pour expliquer ses ressentis à ses jeunes enfants. Avec le soutien de ses abonnés sur les réseaux sociaux et l’encouragement d’autres illustratrices comme Ninis et Sed, elle se lance alors dans un projet ambitieux : écrire, illustrer et auto-éditer un livre destiné aux enfants.

Intitulé « Bienvenue dans les chaussures chroniques de maman », le livre relate son quotidien de mère atteinte de pathologies chroniques et invisibles. Sa particularité ? L’histoire est racontée par ses propres enfants. Cette démarche artistique vise à sensibiliser les jeunes lecteurs aux réalités des maladies chroniques et à ouvrir un dialogue sur la compréhension et l’acceptation du handicap.

Le succès de cette initiative, primée aux Talentéo Awards 2024, montre le pouvoir de la littérature pour transformer la perception du handicap et le rendre plus accessible. Et ce, tant pour les adultes que pour les enfants.

 

Projets personnels et professionnels à venir

Adeline ne manque pas de projets pour poursuivre sa mission de sensibilisation. Elle souhaite ainsi développer davantage la collection de son livre afin d’amplifier son message. Par ailleurs, elle envisage de contacter le maire de sa commune pour organiser une exposition de ses illustrations. De quoi apporter une visibilité supplémentaire à son travail !

Son rêve le plus fou pour 2024 ? Vivre pleinement de sa passion pour l’illustration et la sensibilisation au handicap. Ce pourquoi, elle compte bien continuer à créer des œuvres qui changent les perceptions et encouragent l’inclusion.

Un livre qui brise efficacement les préjugés sur les maladies chroniques !

Le mot de la fin ?

« La maladie est un tsunami dans une vie, mais elle peut également apporter des choses positives. Si je n’étais pas tombée malade, je n’aurais pas découvert le dessin numérique, ni écrit de livre. Les tempêtes les plus difficiles, les obstacles les plus hauts, peuvent devenir des tremplins pour réaliser des rêves insoupçonnés.”

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live