136

En partenariat avec

Talentéo remet le cap pour le Groupe BPCE et plus particulièrement pour son entité BPCE-IT. Cette structure informatique dédiée à l’infogérance, qui regroupe plus de 1200 collaborateurs, a récemment signé son premier accord handicap. Focus sur de belles actions concrètes!

Un accord handicap entièrement coconstruit

La première chose qui démarque l’accord handicap de BPCE-IT de ceux des autres entreprises, c’est une volonté d’impliquer concrètement l’ensemble des acteurs dans la construction de celui-ci.

Durant l’été 2018, BPCE-IT a fait participer à deux groupes de travail des élus, des membres de la DRH et des personnes volontaires désignées par les Organisations Syndicales (élues ou non et ayant une sensibilité particulière au sujet du handicap). L’objectif de ces groupes de travail était triple:

  • S’accorder sur les problématiques et les enjeux de BPCE-IT sur le sujet du handicap,
  • Partager les différentes expériences et visions des actions à mener,
  • Construire ensemble les mesures et dispositifs du futur accord Handicap.

Le résultat? Une feuille de route consensuelle et concrète qui permettra à l’entreprise de s’investir utilement dans les 3 années à venir. D’ailleurs, ce modèle sera reconduit chaque année afin de faire le point et d’ajuster les directions prises dans le cadre de ce premier accord.

En résumé, BPCE-IT se fixe un mot d’ordre: l’action concrète!

Depuis 2015, nous avons créé une Mission Handicap qui a pour rôle principal l’accompagnement courant de nos collaborateurs. Cela passe par de l’aide au cas par cas, des aménagements de postes, la mise en place d’organisations de travail facilitées, ou un accès prioritaire au télétravail.
Pour réussir, nous faisons le lien entre nos collaborateurs, nos managers, les Responsables Ressources Humaines et le Responsable Formation. » indiquait dans nos pages Basilia Leclercq, Chargée de la Mission Handicap chez BPCE-IT.

Des objectifs ambitieux…

…mais entièrement réalisables!
Eh oui! BPCE-IT se fixe comme objectif d’obtenir, au minimum, un taux d’emploi à 3,5% (contre 3% actuellement), à l’issue de ce premier accord handicap.

Pour y parvenir, l’entreprise sera présente à un certain nombre de forums, virtuels ou non, sur lesquels elle mettra en avant ses opportunités toutes accessibles! En parallèle, elle prendra part à des formats de recrutement innovants, comme c’était le cas en 2018 avec Sport2Job Lyon.

A la clé, une volonté de pérenniser en proposant au maximum des CDI. Dans ce sens, BPCE-IT mise beaucoup sur l’alternance qui lui permettra de former les ingénieurs de demain à ses métiers. Dans ce cadre, elle souhaite se rapprocher des écoles de la France entière pour construire des partenariats durables.

En bref, l’entreprise compte bien s’engager pour VOUS attirer! Si elle recherche majoritairement des profils informatiques, de nombreux autres métiers peuvent être exercés au sein de cet acteur de référence. Découvrez-les sur son site carrière!

BPCE-IT est une entreprise en pleine transformation digitale et le secteur de. l’informatique en banque va beaucoup évoluer dans les années à venir.
Nous rejoindre, c’est intégrer un groupe majeur aux multiples perspectives et défis qui propose un environnement de travail agréable et accueillant.
Nous recherchons des personnes de tous profils, dynamiques et audacieuses qui souhaitent travailler dans une entreprise innovante présente sur l’ensemble du territoire. affirmait Basilia Leclercq dans nos pages.

L’humain au cœur de la politique handicap

Recruter, c’est bien. Recruter en veillant à la bonne inclusion du collaborateur, c’est mieux! BPCE-IT l’a bien compris et a ajusté son processus d’intégration en conséquence. 

Ainsi, si vous êtes embauchés, vous bénéficierez de plusieurs rendez-vous avec la Mission Handicap. Entièrement confidentiels, ces entretiens vous permettront d’exprimer vos besoins, notamment en termes d’aménagements. Ces entretiens seront réalisés en amont de votre intégration, vous permettant de prendre votre poste efficacement!

En parallèle, l’entreprise appliquera la norme Afnor NF X50-783. Derrière ce nom se cachent 62 recommandations proposées par des professionnels sur la question du handicap au travail.

Parmi elles, nous pouvons citer la mise en accessibilité de toutes les formations internes à destination des collaborateurs ou la sensibilisation non seulement des collègues, mais aussi des interlocuteurs au handicap.

Eh oui, vous avez bien lu! BPCE-IT souhaite également sensibiliser les personnes, quelle que soit leur entreprise de rattachement, qui interagissent avec les salariés concernés. L’objectif: permettre une intégration ou un maintien dans l’emploi facilité!

Vous l’aurez compris, en signant ce premier accord, BPCE-IT renforce une politique handicap déjà existante tout en suivant les traces du Groupe BPCE. De 2019 à 2021, l’entreprise souhaite réunir, avec le soutien de ses collaborateurs, toutes les conditions pour que seules les compétences s’expriment! Et si, vous en profitiez pour rejoindre ses équipes? C’est par ici:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00