357

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles. Cette journée permet de commémorer le braille, une invention ayant permis de grandes avancées pour les personnes aveugles et malvoyantes. Talentéo vous présente les innovations et solutions qui permettent d’améliorer le quotidien des personnes concernées.

Lecture : une tablette tactile en braille

En France, près de 1,7 millions de personnes seraient concernées par un handicap visuel (source : INSEE). Avec l’accroissement du numérique, les dispositifs s’adaptent afin que les aveugles puissent eux aussi en bénéficier, par exemple pour lire.

Blitab est une tablette innovante adaptée aux malvoyants. Le nom de cette tablette est une contraction des mots anglais « blind » (aveugle) et « tablet » (tablette). Ainsi, cet appareil est capable de retranscrire l’information projetée par son écran tactile dans un affichage braille. La tablette Blitab est composée d’un écran tactile ainsi que d’une matrice de 14 lignes pour afficher des documents en braille.

tablette braille

Microsoft dépose un brevet pour une Xbox compatible

Après le lancement en 2018 d’une manette adaptative, Xbox fait un nouveau pas pour mettre le jeu vidéo à la portée de tous. Engagé depuis plusieurs mois dans l’amélioration de l’accessibilité du jeu vidéoMicrosoft a déposé le brevet d’une nouvelle manette spécialement conçue pour les joueurs en situation de handicap.

Cette manette innovante s’adresserait ainsi aux joueurs malvoyants. Elle serait équipée d’un dispositif de type tactilo-kinesthésique qui permettrait de lire le braille. Pour évoluer dans le jeu, les joueurs malvoyants devront utiliser un bloc fixé sur la manette et équipé de neuf zones. Le système permettrait également aux joueurs d’écrire en braille en utilisant la manette.

Dot : la smartwatch connectée en braille

Une société coréenne a créé la montre connectée braille. Celle-ci est constituée de 24 picots. Ces derniers entrent ou sortent de leur logement pour constituer une suite de lettres en alphabet braille.

Cela permet d’une part une certaine autonomie pour la personne concernée. En effet, elle aura accès en permanence aux sms et aux mails. D’autre part, la montre permet à l’aidant de joindre en permanence la personne. Cette dernière sera notifiée par une vibration de l’appareil.

Découvrez  la montre en vidéo (en anglais) :

 

Un livre à découvrir : Les mains de Louis Braille d’Hélène Jousse

Pour terminer cette sélection de découvertes, nous vous présentons non pas une innovation, mais un livre pour en savoir plus sur l’histoire de Louis Braille !

Parce que son mari a perdu la vue peu avant de mourir, Constance s’est toujours sentie concernée par tout ce qui est lié de près ou de loin à la cécité. Alors, lorsqu’un ami producteur lui propose d’écrire un scénario sur Louis Braille, Constance fonce. Elle racontera (non sans mal) et avec l’aide d’un jeune historien le destin de ce garçon devenu aveugle à 3 ans après s’être blessé dans l’atelier de son papa bourrelier.

« Louis veut que les aveugles deviennent des êtres libres, et il est convaincu que cette liberté passe par la lecture. »

Un ouvrage unique qui apporte une grande richesse de connaissances et d’émotions.

 

 Que pensez-vous de ces innovations ? Nous vous donnons la parole sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live