Partenariat
Initiatives
205

En partenariat avec

Le jeudi 7 novembre 2019 se tiendra un job dating original dans une entreprise qui l’est tout autant : BYmy)CAR ! Talentéo, partenaire de l’événement, vous en dit plus sur les opportunités qui seront proposées par l’entreprise dans le Rhône.

Un job dating original

En amont de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), BYmy)CAR vous invite dans un événement original au sein de sa concession Audi de Limonest. Le principe ? Candidats, en situation de handicap ou non, et collaborateurs de l’entreprise se rencontreront dans un cadre convivial. L’objectif : vous faire découvrir les métiers de l’entreprise par le biais des personnes qui les exercent tout en mettant un point d’orgue sur les compétences ! En parallèle, vous rencontrerez des recruteurs qui répondront à vos questions sur le cadre de travail de cet acteur majeur de l’automobile.

« Le Manager Général Délégué de GVA BYmy)CAR Lyon, Olivier Bouvarel, souhaite que les travailleurs handicapés et les valides aient les mêmes chances d’obtenir un poste au sein de l’entreprise. Ce job dating se veut assez innovant dans son organisation. En effet, des professionnels représentant chaque métier s’entretiendront avec tous les candidats de manière conviviale. Notre objectif est de mettre tous les candidats à égalité et à un même niveau de réussite potentielle. »

Elodie Chapelle, Chargée de Mission Handicap du groupe BYmy)CAR.

« Ce job dating sera à l’image de l’entreprise. En effet, les équipes de BYmy)CAR ont toujours un œil protecteur sur tout collaborateur, nouvel arrivant ou non. Dans cette entreprise, vous trouverez toujours une écoute et je serai là pour vous la garantir. Intégrer une nouvelle société n’est pas forcément évident, surtout lorsqu’on est en situation de handicap. C’est pour cela que nous avons construit un accord handicap en lien avec nos collaborateurs qui le vivent au quotidien. Notre objectif, c’est de faire en sorte que seules les compétences s’expriment pour que nous ayons un rapport gagnant – gagnant. Ainsi, l’entreprise, tout comme le collaborateur, augmentent leur performance en construisant le cadre le plus accueillant. »

Patricia Primault, référente handicap de GVA BYmy)CAR Lyon.

Durant l’événement, L’agence T by Talentéo et son partenaire l’URAPEDA Auvergne Rhône Alpes vous offriront le café d’une manière originale : en Langue des Signes Française (LSF). Un bon moyen d’instaurer un cadre chaleureux, tout en sensibilisant efficacement au handicap l’ensemble des personnes présentes !

La roue de l'audition - Sport2Job

Le Café Signe à l’occasion de l’événement Sport2Job by Talentéo.

Mais au fait, qu’est-ce que BYmy)CAR ?

Le groupe BYmy)CAR est l’un des principaux acteurs de la distribution automobile en France ! Avec 17 marques réparties dans près de 82 concessions, l’entreprise propose de nombreuses opportunités professionnelles. De la mécanique à la carrosserie, en passant par la préparation de véhicules, il y a forcément un métier pour vous. Si vous êtes passionnés d’automobile et recherchez à rejoindre un groupe dynamique, ce rendez-vous est pour vous ! D’ailleurs, si cet événement se déroule sur Limonest, BYmy)CAR y proposera de nombreuses opportunités dans toute la région lyonnaise et ses environs.

Au-delà d’un emploi, l’entreprise propose de véritables plans de carrières et d’évolutions. En effet, ce qui compte, ce sont vos compétences ! De nombreux collaborateurs ont fait l’expérience de ces parcours, pourquoi pas vous ?

La concession Audi BYmy)CAR de Limonest.

Quelle place pour le handicap ?

Lorsque le groupe BYmy)CAR s’engage, ce n’est pas à moitié ! L’entreprise a en effet signé cette année un premier accord dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap. Une action qui a structuré des engagements déjà existants.

« La Direction Générale du groupe a commencé à mettre en place en 2018 une politique d’emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, elle a proposé à la déléguée syndicale CFTC de GVA BYmy)CAR Lyon, Patricia Primault, qui est également Référente Handicap et responsable santé au travail, de signer un accord agréé. Après cohésion de l’ensemble des élus, cette dernière a adhéré au projet.

Cet accord nous permet d’utiliser le montant de la contribution plutôt que de le verser à l’AGEFIPH. Notre premier objectif est de permettre à nos collaborateurs rencontrant des gênes au travail d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles et de conserver leur emploi. »

Elodie Chapelle, Chargée de Mission Handicap du groupe BYmy)CAR.

« Lorsque la direction m’a présenté le projet, je me suis investie dessus pour que celui-ci soit réellement favorable pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Nous avons donc négocié et co-écrit cet accord. Je me suis ainsi rapprochée de nos collaborateurs concernés pour recueillir leurs besoin. Notre objectif est que les actions proposées par celui-ci soient au plus proche des besoins exprimés.

Le groupe BYmy)CAR est à l’écoute des critiques en vue de s’améliorer et échange librement avec les collaborateurs comme les instances représentatives du personnel de manière co-constructive. Le consensus n’est pas systématique mais cela n’empêche pas de travailler ensemble.

Nous nous engageons en premier lieu pour le maintien dans l’emploi, la prise en charge des restes à charge des soins médicaux et paramédicaux. Nous formons tous nos managers afin de les sensibiliser au handicap. Des actions que je suis et fais évoluer au sein de BYmy)CAR.

Pour autant il s’agit d’un travail de longue haleine, mais l’impulsion de départ a été donnée ! Le handicap est un sujet délicat et l’implication de tous est indispensable. »

Patricia Primault, Référente Handicap et Responsable de santé au travail de GVA BYmy)CAR Lyon.

Au-delà de cet accord, l’équipe de Talentéo a souhaité en savoir plus sur les actions concrètes de BYmy)CAR pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons donc posé 3 questions à Elodie Chapelle, Chargée de Mission Handicap du groupe BYmy)CAR et Patricia Primault, Référente Handicap et Responsable de santé au travail de GVA BYmy)CAR Lyon :

Comment se déroule l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap au sein de l’entreprise ? Un dispositif particulier de recrutement est-il mis en place ?

Elodie Chapelle : Concernant le recrutement, toutes nos offres d’emploi indiquent que les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, nous publions nos opportunités sur plusieurs sites spécialisés tels que Cap Emploi, et d’autres prestataires spécialisés.

Notre accord prévoit l’élaboration d’un plan d’insertion avec l’appui de toutes les équipes concernées. Cependant, à ce jour, nous avons concentré nos efforts sur le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs présents en situation de handicap.

Des aménagements de poste sont-ils possibles ?

Patricia Primault : Bien sûr ! Notre accord prévoit différents dispositifs tels que : l’aménagement d’horaires et la réduction du temps de travail, le télétravail, l’aménagement des postes, ou encore le reclassement interne, voire la promotion !

Toutefois, ces aménagements ne seront possibles qu’avec l’accord des collaborateurs concernés et de la Direction. En effet, une personne en situation de handicap qui doit changer de métier sort de sa zone de confort. Cela doit être compris et pris en compte par tous.

Que se passe-t-il si la situation de handicap ne permet plus d’exercer sa profession ? 

Patricia Primault : Nous faisons le nécessaire, en lien avec les médecins du travail qui sont d’ailleurs tous informés de la signature de notre accord, pour faire évoluer nos salariés en interne. La Direction n’hésite pas à se rapprocher des professionnels de santé de manière à rassurer et accompagner les collaborateurs en situation de handicap. Notre volonté est de conserver dans l’entreprise le savoir, les connaissances et la confiance réciproque de l’ensemble de nos collaborateurs !

Vous êtes en région lyonnaise et souhaitez rejoindre le groupe BYmy)CAR ? Foncez à cet événement innovant ! Pour cela, rendez-vous sur le site carrière de l’entreprise :

Participez au job dating BYmy)CAR !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live