En savoir plus sur Talentéo
14MAR 17

Camille Boillet: la mode adaptée au bout des doigts

Véritable fée de la mode, Camille Boillet utilise son imagination et son talent pour confectionner des vêtements adaptés à tous les handicaps. Grande gagnante du prix Jeunes Talents LVMH 2016, nous l’accueillons aujourd’hui dans nos pages!

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Je suis une styliste modéliste dont les créations se veulent adaptées à toutes les morphologies et à tout type de handicap. Passionnée par la mode et la couture depuis toute petite, je ne pensais pas en arriver là car je voyais ce milieu élitiste et inaccessible.

Après avoir obtenu un Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement, j’ai rencontré Muriel Robine, la présidente de l’association COVER. C’est elle qui m’a montré les diverses problématiques présentes dans l’habillement. Certaines personnes de mon entourage sont concernées de près ou de loin par ce sujet. J’essaie donc de faire évoluer les mentalités vis-à- vis du handicap en mettant ma passion à contribution.

J’ai lancé mon autoentreprise en 2014, enchaîné les événements pour me faire connaître et j’ai rencontré Marie-Christine Carliez. Elle m’a inscrite au défilé Cultures et Création de Montfermeil parrainé par le groupe de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy aussi appelé LVMH. En février 2016, j’ai remporté le prix Jeunes Talents LVMH 2016. Après avoir été coachée par les équipes du groupe, j’ai eu la chance de pouvoir faire défiler ma nouvelle collection à la Fashion Week de Berlin en juin 2016: une très belle opportunité!

Vous êtes la fondatrice de Camille Boillet Couture, quelle a été l’initiative de ce projet?

Camille Boillet: la mode adaptée au bout des doigtsC’est après mes divers échanges avec Muriel Robine et mon entourage que j’ai compris l’importance qu’ont les vêtements dans l’acceptation de soi. Je considère la mode comme un passeport pour la vie en société: en se sentant bien dans ses habits, nous sommes plus à l’aise avec notre corps et plus enclin à aller vers les autres. C’est d’autant plus vrai le jour de son mariage! Je veux montrer qu’un handicap n’empêche pas de tomber amoureux, de se marier, d’avoir une vie de famille, de réaliser ses rêves

Mes créations ne ciblent pas uniquement les personnes en situation de handicap car je souhaite les adresser à toutes les femmes, valides ou non, grandes ou petites, minces ou rondes… Le sur-mesure me permet de répondre à tous les besoins spécifiques et permet de personnaliser la tenue.

'Je souhaite adresser mes créations à toutes les femmes, valides ou non, grandes ou petites, minces ou rondes...' Camille Boillet Click To Tweet

 

Parlez-nous de votre parcours entrepreneurial:

Je crois que la plus grande difficulté rencontréeCamille Boillet: la mode adaptée au bout des doigts c’est de surmonter les tâches administratives! Cependant, j’ai eu la chance d’être aidée par plusieurs personnes et je les en remercie! Parfois, il m’arrive aussi de douter sur mes créations mais c’est normal! Il faut savoir se remettre en question pour continuer à avancer.

Je suis vraiment satisfaite lorsque je vois tout le chemin parcouru. Les diverses rencontres, dont quelques grands noms de la mode, ont rythmé mon voyage et, surtout, m’ont confortée dans mon projet. En faisant défiler certaines de mes tenues lors de la Fashion Week de Berlin, j’ai pu contribuer à changer le regard sur le handicap. J’ai aussi eu la chance de visiter les ateliers haute couture de la maison Dior! Bien plus, j’ai eu la surprise d’avoir une proposition de stage par les responsables pour approfondir ma formation. L’année 2016 a été une réussite complète et 2017 semble de bonne augure…

Vous avez remporté le Prix Jeunes Talents LVMH 2016, pourriez-vous donner 3 conseils à nos lecteurs pour faire de leur concept un véritable succès?

  • Croire en ses rêves
    Ne vous laissez pas démoraliser par les échecs, tirez-en des leçons pour avancer.
  • Prendre du recul
    Regardez votre travail sous un angle différent pour cerner les lacunes, les modifications à apporter.
  • Respecter les autres et leur travail
    Dans un parcours entrepreneurial, nous rencontrons des personnes avec lesquelles nous serons mis en concurrence, gardez l’esprit ouvert!

Vous ne comptez sûrement pas vous arrêter en si bon chemin, quels sont vos projets à venir?

Je travaille actuellement à l’élaboration de ma nouvelle collection qui aura pour thème: «50 nuances» avec des pièces uniquement noires et blanches. En partenariat avec Showheel, nous travaillons sur une collection de flasques, prochainement en vente sur le site de mon partenaire, qui habilleront les roues de fauteuils roulants.

Camille Boillet: la mode adaptée au bout des doigtsCe n’est pas tout! En parallèle de mon stage dans les ateliers Dior, je me suis engagée à sensibiliser les étudiants en stylisme à la mode adaptée en participant à plusieurs conférences avec des étudiants de grandes écoles comme ESMOD. Il est important de faire entrer la mode adaptée dans le cursus scolaire pour sensibiliser et donner envie aux futurs créateurs de diversifier leurs créations.

Enfin, plusieurs évènements sont en préparation en 2017 pour Camille Boillet Couture. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus mais vous pouvez suivre mon actualité sur ma page Facebook pour les découvrir!

Le mot de la fin vous revient…

Il faut croire en ses rêves et œuvrer chaque jour pour que votre rêve devienne une réalité!

Vous aimez les créations de Camille Boillet? Vous souhaitez lui faire passer un message? Dites-nous tout dans les commentaires! 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables