En savoir plus sur Talentéo
13MAR 17

We Wheel Rock You: le road-trip handi-valide qui bouscule les a priori!

Peut-être avez-vous entendu parler d’un projet participatif, un peu fou, dont les héroïnes comptent changer le regard sur le handicap? C’est bien la mission d’Héloïse et d’Olivia avec We Wheel Rock You! Nous les avons interviewées pour qu’elles nous en disent plus sur ce road trip handi-valide au féminin. 

We Wheel Rock You: le roadtrip handi-valide qui bouscule les idées reçues sur le handicap!

Pouvez-vous nous présenter We Wheel Rock You?

Olivia & Héloïse: We Wheel Rock You est une association dont l’objectif est de promouvoir le dépassement de soi, la solidarité, l’entraide et la découverte tout en bousculant les idées reçues sur le handicap.

Pour porter ces messages, nous partons à l’aventure avec un road-trip handi-valide au féminin. Ce projet prendra aussi la forme d’une une web-série participative qui nous enverra en Amérique du Sud réaliser les défis lancés par les internautes. Nous prévoyons de partir en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie.

Et pour que vous soyez au plus prêts de l’aventure, nous mettrons en ligne une fois par semaine un épisode de la web-série réalisé et monté directement sur place!

Votre projet est également une aventure participative, comment allez-vous impliquer les internautes?

Olivia & Héloïse: Le projet a été construit pour, mais aussi en partie par, la communauté, notamment via la campagne de que nous avons réalisé sur Kisskissbanbank.

Nous souhaitons impliquer les internautes au maximum. D’où l’idée des défis! Ils auront un rôle central car ils détermineront à la fois notre itinéraire mais aussi nos «activités». Ils tirent les ficelles du périple en quelque sorte.

Les internautes peuvent dès à présent nous lancer des défis! Nous ferons une sélection parmi ceux proposés en fonction de leur originalité, diversité, lieu et pertinence audiovisuelle. Bon forcément, même si on est prête à tenter pas mal de choses il faut que ce soit un minimum faisable aussi. :)

Le maître-mot: le dépassement de soi, comment cela se traduira-t-il chez vous?

Olivia: Le voyage en lui-même risque d’être un challenge, logistique et humain. Logistique parce que nous allons être confrontées à des problèmes d’accessibilité.

Humain car je redoute de me retrouver «au pied du mur» à cause du fauteuil. J’ai toujours aimé faire de la randonnée en voyage. J’espère trouver des solutions pour pallier ce manque de mobilité, à dos d’âne par exemple… Il va falloir redoubler d’énergie et d’ingéniosité.

Héloïse: Cette notion démarre dès maintenant pour moi. Même si j’ai beaucoup voyagé, je ne l’ai jamais fait dans ces conditions. Le manque d’organisation, de confort et probablement d’hygiène (sans compter les petites bêtes en tout genre) me font un peu angoisser.

Je suis curieuse mais parlant peu espagnol, je crains d’avoir des difficultés de communication mais c’est un moyen d’aller vers les gens malgré la barrière de la langue.

En engageant toute une communauté derrière vous, quel est l’enjeu de We Wheel Rock You?

Olivia & Héloïse: L’enjeu de ce projet est vraiment de pousser les gens à aller au bout de leurs rêves. De montrer que, grâce à la bonne volonté et l’entraide, tout est possible! Il faut s’en donner les moyens, savoir accepter les difficultés et les transformer en force pour mieux rebondir.

Nous avons vraiment envie d’embarquer les gens dans notre folle aventure avec légèreté, en jouant sur l’humour pour dédramatiser la vision qu’ont beaucoup sur le handicap, mais aussi sur toutes autres formes de «faiblesses».

Avant de partir, quelles missions vous reste-t-il à accomplir?

Olivia & Héloïse: Beaucoup de choses mais on tient le bon bout! Niveau budget, nous sommes très proches de ce dont nous avons besoin. Nous allons mettre un système de don en ligne sur notre site. L’autre bonne nouvelle c’est que nous avons peut-être trouvé notre cameraman idéal!

Le plus gros challenge c’est de trouver une voiture. Dans nos rêves, on aimerait un 4×4 automatique pour installer un système portatif de conduite manuelle et suffisamment grand pour que l’on puisse dormir dedans. Oui oui, ça fait beaucoup de critères…

Il y a aussi l’amélioration de notre site et trouver un relais pour sous-titrer nos vidéos en français, en anglais et en espagnol. D’ailleurs si vous avez des pistes…Enfin, nous devons affiner notre itinéraire et trouver des contacts sur place…

Un petit mot pour nos lecteurs?

Olivia: Embarquez dans l’aventure avec nous en nous lançant des défis! Nous espérons réussir à vous donner l’envie d’aller de l’avant, de voyager et d’aller à la rencontre de l’autre. Ensemble ce sera plus chouette!

Héloïse: Nous allons tout faire pour que ce projet leur donne envie de voyager. Trouvez-vous un(e) acolyte de voyage ou partez seul si vous en avez envie et allez-y, osez!

 

Vous avez de participer à cette aventure? Proposez vos défis sur leur blog!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables