28

Nous apprécions beaucoup les innovations technologiques qui facilitent le quotidien et donnent de l’espoir aux personnes concernées par une maladie. Régulièrement, des découvertes et nouveautés voient le jour. En ce mois de Movember, nous avons cherché pour vous des innovations récentes pour lutter contre le cancer. 

1. Injecter du métal dans les tumeurs

L’Institut Curie  a fait sensation au Congrès de l’American Society of Oncology en présentant ses travaux sur l’injection du métal dans les tumeurs pour booster la radiothérapie. Ce congrès qui a lieu tous les ans, réunit des milliers de médecins, chercheurs et scientifiques du monde entier à Chicago. Il est dédié à la présentation des derniers travaux de recherche et innovations en cancérologie dont les injections de nanoparticules dans les tumeurs font parties.

Une équipe de l’Institut Curie a montré des études menées sur des patients atteints de cancers de la gorge, du larynx et de la bouche. Pour augmenter l’efficacité des traitements par radiothérapies, ils ont injecté un métal – des nanoparticules d’Hafinum – dans les tumeurs des participants dont l’état de santé et l’âge était trop avancé pour une chimiothérapie. Les injections ont été faites les veilles de séances de radiothérapie.

Bonne nouvelle : dans 75% des cas, la tumeur a disparu ! Selon les résultats présentés, elles ont donc été efficaces dans le traitement de trois quarts des patients.

2. Une nouvelle combinaison médicamenteuse

Une équipe de chercheurs en Suisse aurait trouvé une nouvelle combinaison médicamenteuse efficace contre le cancer : le C2. C’est une combinaison de médicaments inventée pour attaquer les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un assemblage de médicaments avec trois objectifs en ligne de mire : détruire les tumeurs, limiter les effets secondaires et ne pas trop endommager les cellules saines. En effet, ces dernières sont souvent des victimes collatérales de traitements anti-cancer particulièrement agressifs pour l’organisme.

Vingt fois plus de cellules cancéreuses sont tuées grâce à cette combinaison. Le C2 est aussi agressif que le médicament Paclitaxel mais il préserve mieux les cellules non cancéreuses. L’objectif est donc à terme de remplacer le Paclitaxel par ce nouveau médicament.

3. Une cartographie pour prédire les réponses aux traitements

Autre innovation intéressante : des chercheurs de l’Institut Curie et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont conçu une cartographie, soit une sorte d’encyclopédie médicale, afin de prévoir les réponses aux traitements contre le cancer afin de choisir le plus adapté.

L’objectif était de modéliser cette interaction pour trouver des solutions reprogrammant les cellules afin qu’elles attaquent la tumeur, plutôt que de coopérer avec elle.

– Maria Kondratova, chercheuse à l’Institut Curie.

Les équipes ont rassemblé 837 publications scientifiques pour cette cartographie interactive inédite et innovante.

4. La biopsie liquide : de nouvelles possibilités pour les cancers

Notre dernière innovation pour lutter contre les formes de cancers est la biopsie liquide. Cette technique de plus en plus utilisée dans le diagnostic des cancers est prometteuse. En effet, la biopsie liquide permet une analyse dynamique, en temps réel, de l’évolution de la tumeur des patients. Et ce, pratiquée de manière non invasive et pour un coût moindre.

« Cette technique consiste à analyser dans les effluents biologiques des patients, des éléments provenant de la tumeur. » – Valérie Taly, directrice de recherche au CNRS.

En effet, cette technologie, permet non seulement de poser le diagnostic du cancer, mais en plus, de donner les caractéristiques et donc les directions thérapeutiques à prendre.

Ce type de biopsie utilise la microfluidique digitale. Les gouttelettes permettent d’analyser une par une les cellules. Aujourd’hui, la microfluidique avec l’application de la biopsie liquide fait déjà partie des services de pneumologie et s’étend pour les diagnostics du cancer du sein et du côlon. Il s’agit d’une vraie révolution pour le cancer, permettant d’ouvrir de nombreuses possibilités.

 

Toutes ces innovations sont très inspirantes et sources d’espoir pour les personnes concernées par la maladie ! Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous et n’hésitez pas à partager cet article!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00