72

Les semaines et les mois passent et votre recherche d’emploi commence à peser sur votre moral ? Les périodes de chômage ou d’inactivité peuvent être source de doute et d’isolement. Comment garder le cap face à cette situation ? Talentéo vous donne 5 astuces pour gérer la déprime de la recherche d’emploi.

1/ Faites le point

De nombreuses personnes sont ou seront amenées à vivre une période de chômage au cours de leur vie professionnelle. Souvent source de stress et d’angoisse, cette période ne doit pas être vue comme une fatalité ! En effet, qu’elle soit de courte ou longue durée, cette période peut être propice à de nouvelles opportunités.

Profitez de ce moment pour faire le point sur vos compétences. Ne voyez pas ce que vous avez perdu, un emploi, mais ce que vous venez de gagner : du temps ! Utilisez-le à bon escient pour lister vos savoir-faire et savoir-être. Profitez également de ce moment pour vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs en les définissant de façon claire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’organisme tel que Pôle Emploi pour vous aiguiller dans votre bilan de compétences.

2/ Restez actif et dynamique

Le marché du travail est en constante évolution. Pour ne pas se sentir dépasser il est important de rester actif lors de votre recherche d’emploi. Cela concerne aussi bien vos compétences que votre vie sociale ! En effet, en période d’inactivité professionnelle certaines habitudes peuvent être brisées.

Chômage ne rime pas avec vacances. Il est important de garder un rythme de vie sain : exit les grasses matinées et les nocturnes tardives. Voyez votre recherche comme un emploi : plannings, to-do list, apprenez à organiser votre journée efficacement. Vous pouvez également vous délocaliser de manière ponctuelle. Espace de coworking, bibliothèques… cela vous permettra de casser votre routine et de rencontrer du monde.

3/ Apprenez à vous valoriser

Absence de réponses, retours négatifs… La recherche d’emploi peut vite se transformer en perte d’estime et de confiance en soi. Pour re-booster votre moral, commencez par vous valoriser.

Qualités, réussites, liste de vos nouvelles compétences, il y a beaucoup de talent en vous et c’est le moment de le mettre en avant ! Et n’oubliez pas également qu’il n’est pas impossible de se relever de se échecs, bien au contraire, ils pourront se révéler source de grande motivation !

4/ Testez de nouvelles choses

Etre à la recherche d’un emploi ne doit pas être une source d’isolement. Ne vous enfermez pas et gardez une vie sociale normale : sorties entre amis, cinéma, bénévolat… tout est bon pour faire une pause !

Comme nous avons pu le mentionner précédemment, votre allié pendant cette période est le temps ! Une période de chômage peut être le moyen de découvrir de nouvelles choses et de faire le plein de nouvelles expériences.

Une conférence, une association, voyez dans chaque activité une opportunité de vous aérer l’esprit et d’élargir votre réseau professionnel, un élément fondamental dans la recherche d’emploi.

5/ Prenez soin de vous

Dernier conseil et pas des moindre : prenez soin de vous ! S’il est important de se mettre à jour au niveau des compétences, vous restez l’élément central. Pour garder le moral dans votre recherche d’emploi, prendre soin du psychique et du physique est tout aussi important.

Vous saturez d’envoyer des CV et lettre de motivation à longueur de journée ? Ne ruminez pas dans votre coin ! Ainsi, une séance de sport ou de relaxation peut vous être bénéfique afin de chasser le stress. Accordez-vous des moments de détente sans culpabiliser.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder le moral lors de votre recherche d’emploi ? N’hésitez pas à nous laisser vos conseils sur nos plateformes sociales et à partager cet article autour de vous !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00