325

En partenariat avec

Annecy accueille beaucoup de touristes, notamment à l’occasion de la Fête du lac. Mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite ? Nos partenaires Handilol nous en disent plus sur l’accessibilité de cette ville à la renommée mondiale !

Comment s’est déroulé votre trajet vers Annecy ?

Comme nous habitons Lyon, le plus simple et le plus économique pour nous était de venir en train. Le trajet a duré deux heures environ, avec une correspondance à Aix-les-Bains. La gare d’Annecy se trouve en plein centre-ville, ce qui est très pratique pour rejoindre son hôtel immédiatement à son arrivée.

Concernant le coût du trajet, nous avons un super bon plan à vous partager ! Si vous habitez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et que vous êtes titulaire de l’AAH ou d’une pension d’invalidité dont les revenus annuels n’excèdent pas 80 % du SMIC, vous pouvez demander la carte TER Illico Mobilité. Elle permet d’obtenir jusqu’à 90% de réduction sur le prix des billets pour voyager dans toute la région.

De plus, l’accompagnateur voyage gratuitement si votre carte d’invalidité, taux supérieur ou égal à 80 %, comporte la mention « Besoin d’accompagnement », ou à moitié prix sans mention. Dans notre cas, cela nous est revenu à moins de 6€ aller-retour pour deux !

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ?

Annecy est une ville relativement accessible en fauteuil roulant, avec toutefois quelques lacunes. Nous lui avons donné la note de 3,4/5 à notre Handilomètre, le baromètre de l’accessibilité touristique des villes.

Le centre-ville est plat et les trottoirs bien abaissés aux passages piétons. Il y a quelques passages pavés dans la vieille ville mais sur de très petites portions, ce qui reste gérable.

Pour atteindre le Château, il faut gravir une montée particulièrement raide : nous vous le déconseillons si vous êtes en fauteuil manuel. Mais si vous êtes en fauteuil électrique comme nous, cela peut être réalisable, en prenant votre temps.

Le principal problème selon nous est le manque d’accessibilité des commerces qui ont souvent une marche à l’entrée.

Nous avons aussi regretté qu’il y ait peu de WC adaptés en ville. Si vous avez un besoin pressant, retenez qu’il y a des toilettes bien aménagées à l’espace Bonlieu, juste à côté de l’office de tourisme.

Enfin, nos déplacements en bus ont été un peu difficiles, en raison notamment de l’absence d’arrêts normalisés.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion ? Quels sont les lieux à visiter ?

L’idée première de notre voyage à Annecy était d’assister au spectacle de la Fête du Lac, qui a lieu chaque année le premier samedi du mois d’août. Un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite se trouve juste devant la scène : nous ne pouvions pas rêver mieux pour profiter de la soirée ! En plus, le billet est gratuit pour l’accompagnateur.

Le dimanche matin, nous avons fait la visite de la vieille ville proposée par l’office de tourisme. Notre guide nous a raconté plein d’anecdotes passionnantes et nous gardons un très bon souvenir de ce moment. Nous sommes ensuite montés à bord du bateau accessible Le Cygne pour faire une croisière commentée sur le lac. C’est la compagnie des bateaux du lac d’Annecy qui propose cette agréable balade d’une durée d’une heure.

Le lundi, nous sommes allés sur la plage adaptée de St-Jorioz, où l’on trouve un appareil de mise à l’eau (Tiralo) et un tapis de cheminement pour aller dans l’eau. Après notre baignade, nous avons emprunté le Sentier des Roselières, une promenade à la découverte de la faune et la flore, dans un cadre enchanteur avec vue sur les montagnes ! Attention toutefois si vous êtes en fauteuil manuel car le revêtement du sol n’est pas idéal.

La soirée s’est terminée en apothéose avec un escape game sur le thème du lac d’Annecy ! Toutes les énigmes de la salle ne sont malheureusement pas réalisables en fauteuil roulant mais nous n’avons pas trouvé cela gênant, le but d’un escape game étant de jouer en équipe. En plus, Emilie et Mathieu, les propriétaires du lieu, sont particulièrement sensibilisés au handicap. N’hésitez pas à vous rendre à l’Atelier des énigmes pour tenter l’une de leurs salles de jeux !

Enfin, notre journée du mardi a été consacrée au village de Talloires sur la rive droite du lac. Nous avions entendu parler d’un parcours accrobranche adapté aux personnes en fauteuil roulant et aux parents avec poussette. Malheureusement, l’expérience n’a pas été très concluante car l’accessibilité n’a pas été prévue dans sa globalité.

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville ?

Si, comme nous, vous vivez à l’heure espagnole et que vous ne trouvez pas de restaurant pour déjeuner après 14h, pas de panique ! La brasserie le Saint-Mau est en service continu toute la journée et ses spécialités locales, comme la tartiflette, sont de bonne facture.

Pour le brunch du dimanche, nous avons opté pour l’Original dans la vieille-ville et les assiettes étaient très copieuses ! Pensez à réserver car il y a peu de places en terrasse.

Enfin, il faut absolument que nous vous parlions de la Boulangerie Artisanale qui se trouve dans la vieille ville. D’une part, elle sert de délicieux gâteaux dont le célèbre biscuit de Savoie ! D’autre part, il y a le pictogramme du fauteuil roulant apposé à l’entrée, à côté d’une sonnette d’appel. La boutique n’étant pas accessible, cela permet aux personnes en fauteuil de se signaler. Le personnel vient alors prendre votre commande dehors, en vous montrant ce qu’il y a dans la vitrine. Cette initiative nous a beaucoup plu !

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles ?

Tout à fait ! Gardez toutefois en tête que peu de commerces sont accessibles et qu’il peut être difficile de se déplacer avec les transports en commun. Aussi, nous vous recommandons de venir pendant les beaux jours et avec votre propre véhicule. Cela vous permettra de profiter au mieux de votre séjour !

Pour faciliter l’organisation de vos vacances, nous avons préparé un guide de voyage complet, à retrouver sur notre nouveau site Internet. N’hésitez pas à le consulter ! 😊

 

Vous vous êtes déjà rendu à Annecy ? Vous souhaitez vous y rendre ? La parole est à vous ! Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00