Partenariat
Initiatives
255

En partenariat avec

Comment intégrer le handicap dans une entreprise de haute technologie ? Talentéo est allé à la rencontre des équipes d’Accenture. Focus sur des actions concrètes avec Marie Lefèvre, Chargée de Recrutement Diversité, et Chloé Vergnolle, Responsable Mission Handicap.

Accenture, qu’est-ce que c’est ?

Marie Lefèvre, Chargée de Recrutement Diversité  : Accenture, c’est avant tout une communauté de plus de 505 000 talents qui innovent ensemble pour améliorer nos modes de vie et de travail. En combinant nos expertises en stratégie, digital, consulting, technologie, opérations et sécurité, nous servons les plus grandes entreprises mondiales et les aidons à se transformer et à dynamiser leur croissance.

Sur quels métiers peut-on vous rejoindre ?

M.L. : Nous recrutons 1500 collaboratrices et collaborateurs par an. Que vous soyez junior ou expérimenté, il y a de la place pour vous au sein d’Accenture ! Nous recherchons principalement des talents sur les métiers du conseil pour accompagner nos clients en tant que : consultant.e en informatique, consultant.e SAP, consultant.e en sécurité des systèmes d’informations, développeur.se, ingénieur.e d’études et développement, consultant.e en management et organisation, ou encore consultant.e en stratégie ! L’entreprise propose également des postes en ressources humaines, contrôle de gestion, secrétariat ainsi que gestion du personnel.

"Nous voulons permettre à nos collaborateurs de s'épanouir dans un milieu bienveillant"

Quels sont les savoir-faire et savoir-être requis pour rejoindre Accenture ?

M.L. : Au-delà des compétences techniques requises par nos métiers, nous recherchons des talents avec une appétence pour le secteur du conseil et un sens de la relation client. Nos collaborateurs partagent tous une grande curiosité, un goût pour l’innovation et une passion pour les nouvelles technologies.

Comment se déroule le parcours d’intégration ?

Chloé Vergnolle, Responsable de la Mission Handicap : L’intégration est une étape cruciale pour chaque talent rejoignant Accenture. C’est pourquoi nous avons mis en place une journée spécifique qui permet de bien appréhender l’entreprise avant de se jeter dans le grand bain !

Est-ce différent pour une personne en situation de handicap ?

C.V. : Les personnes en situation de handicap ont le même parcours d’intégration que les autres. Toutefois chaque collaborateur ayant des besoins spécifiques peut bénéficier, en amont de son entrée chez Accenture si elle le souhaite, d’un coaching et d’un tuteur d’accompagnement. En parallèle, la mission handicap établit un suivi particulier durant les 6 premiers mois de la prise de poste.

"Nous voulons permettre à nos collaborateurs de s'épanouir dans un milieu bienveillant"

Quelles actions menez-vous pour recruter des talents en situation de handicap ?

C.V. : Nos actions sont multiples et complémentaires ! Nous travaillons avec des écoles à qui nous proposons notamment du tutorat, mais aussi des participations à des conférences. Nous avons également, entre autres, recours à des cabinets de recrutements spécialisés et montons de nombreux partenariats avec des associations. L’une de nos belles réussites est la construction de programmes de formations qualifiantes. Leur objectif est d’amener des personnes en situation de handicap vers le métier de développeur en proposant une préparation opérationnelle à l’emploi et un contrat de professionnalisation.

Où pourrons-nous vous retrouver en 2020 ?

M.L. : Nous participons régulièrement à des conférence sur le handicap avec Hanploi & School, et nous serons par exemple à l’EFREI le 30 janvier pour co-animer un atelier sur le handicap psychique.  Accenture sera également partie prenante de la prochaine édition du forum virtuel Hello Handicap qui se déroulera en avril 2020 Vous pourrez également vernir nous rencontrer à l’Open Forum Essec Hanploi et au salon Inclusiv’ Day qui auront lieu en mai 2020. Par ailleurs, vous pouvez tout au long de l’année poser vos questions à nos collaborateurs via la plateforme PathMotion. Enfin, n’hésitez-pas à postuler à nos offres sur notre site Accenture Carrières !

Quelles actions menez-vous sur la thématique plus globale de la Diversité ?

C.V. : Nous couvrons, chez Accenture, 7 segments Inclusion & Diversité : Egalité Femme/Homme ; Handicap ; LGBT+ ; Diversité Sociale ; Multi Générationnel ; Parentalité ; Convictions Religieuses. Nous menons de nombreuses actions de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et biais inconscients. Notre objectif est simple : permettre à nos collaborateurs d’être authentique au travail et de s’épanouir dans un environnement bienveillant. L’inclusion est donc l’une de nos valeurs fondamentales.

 Cet article vous a donné l’envie de rejoindre Accenture ? N’hésitez-pas à vous rendre sur le site carrière de l’entreprise :

REJOINDRE ACCENTURE !

[Les découvertes Talentéo] Retour sur la Silent Party d'Accenture

🎥 Retour en images sur une initiative originale : la Silent Party ! 🕺 Durant toute une soirée, Accenture France a sensibilisé ses collaborateurs et des étudiants de grandes écoles sur la thématique du handicap. 💃🏽Talentéo vous emmène dans les coulisses ! 😉

Publiée par Talentéo sur Jeudi 9 janvier 2020

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live