391

Nous continuons à vous montrer de beaux parcours professionnels. Rencontrez Julie Cousin, Campus Manager en situation de handicap chez Accenture. Elle nous présente son métier et nous en dit plus sur son intégration.

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ainsi que le métier que vous exercez chez Accenture ?

Julie Cousin, Campus Manager en situation de handicap chez AccentureJe suis originaire de Bordeaux où j’ai effectué mes études en école de commerce. J’ai suivi une spécialisation en ressources humaines et en marketing qui a abouti à deux stages dans le domaine bancaire.

Je suis récemment entrée chez Accenture en tant que Campus Manager. Je m’occupe des relations avec les écoles et les universités et je suis rattachée à la direction du recrutement. Mon métier allie à la fois les ressources humaines et le marketing car je contribue à montrer l’attractivité de l’entreprise aux étudiants afin de leur donner envie de travailler chez Accenture.

Je suis donc en relation avec les écoles pour orienter les nouveaux talents vers les opportunités de stages ou d’emploi chez Accenture. Cela passe notamment par de la communication, une présence aux forums, ou encore des rencontres avec les étudiants. Durant ces moments d’échanges je présente les métiers et réponds aux questions des étudiants. Au final je suis en permanence dans l’interaction et la rencontre !

Comment s’est déroulée votre arrivée au sein de l’entreprise ? Le handicap a-t-il déjà été un frein pour votre intégration professionnelle ?

Mon intégration s’est très bien déroulée ! Pour rejoindre l’entreprise j’ai postulé à une annonce tout en étant positionnée par un cabinet de recrutement. J’ai été conviée à 3 entretiens qui se sont soldés par une réponse positive et une entrée dans l’entreprise en juin dernier.

Avant de rencontrer mes collaborateurs Accenture m’a proposée 2 jours d’intégration. Durant ces 2 journées j’ai pu appréhender le fonctionnement de l’entreprise au sein d’un petit groupe composé de nouveaux arrivants.

En amont j’ai tout de suite été mise en relation avec Chloé Vergnolle, responsable de la Mission Handicap d’Accenture, et avec la médecine du travail pour que mon arrivée se fasse dans les meilleures conditions.

Le handicap n’a jamais été un frein à mon intégration professionnelle, que ce soit au sein d’Accenture ou des précédentes entreprises dans lesquelles j’ai travaillé.

Des aménagements de poste ont-ils été mis en place ?

Aucun aménagement à proprement parler n’était nécessaire à l’exception du parking de l’entreprise. Mon handicap m’imposant l’utilisation de la voiture pour me déplacer, je bénéficie d’un accès illimité.

Que pensez-vous des engagements d’Accenture sur le handicap ?

La thématique du handicap est pleinement intégrée dans mon métier. Je suis souvent amenée à participer aux recrutements d’étudiants ou de jeunes diplômés en situation de handicap.

L’entreprise met de nombreuses actions en place pour l’inclusion du handicap comme la participation aux handicafés. Je suis également en lien avec les Missions Handicap des écoles pour l’intégration des étudiants concernés par le sujet.

Accenture propose aussi des sensibilisations à destination de ses collaborateurs, et la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) se déroulera cette année sur un mois. Les salariés y découvriront de nombreuses surprises changeant le regard porté sur le handicap.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap ?

Multipliez les canaux lors de votre recherche d’emploi : aidez-vous des entreprises spécialisées dans le handicap, des réseaux-sociaux, des jobboards ou encore de votre propre réseau. C’est cette présence multiple qui vous permettra d’être au courant des opportunités qui correspondent à votre profil. Une fois que vous avez repéré les offres que vous visez, osez postuler ! Il y a une place pour chacun et votre handicap ne doit pas vous limiter dans vos candidatures.

Vous souhaitez postuler aux opportunités proposées par Accenture ? Rendez-vous sur son site carrière !


Advertisement

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00