374

L’accessibilité et l’aménagement des espaces de travail pour les professionnels en situation de handicap est une thématique très importante. Pour contribuer à leur intégration, nous nous intéressons aujourd’hui aux différentes solutions et développements possibles.

Tout d’abord, il y a différents facteurs à prendre en compte dans l’aménagement des espaces de travail :

  • L’aménagement du poste
  • La prise en charge financière de l’aménagement
  • Les services d’aide et de conseils

Une fois ces trois grands aspects à l’esprit, sachez qu’il existe différents types d’aménagements possibles et que l’intégration d’une personne en situation de handicap se prépare soigneusement et idéalement de manière la plus personnalisée possible :

La préparation de l’entrée d’une personne handicapée dans votre entreprise peut vous amener, en fonction des conséquences du handicap sur le poste de travail, à envisager différents modes de compensation du handicap. – Agefiph

Des aménagements pour chaque situation

Les aménagements sont aussi bien matériels que techniques ou encore humains :

  • Des aménagements de poste de travail : fauteuils ergonomiques, véhicules adaptés, matériels informatiques spécifiques…
  • Une aide humaine : l’intervention d’un tiers peut permettre de compenser le handicap.
  • Des aménagements organisationnels:  attribution des tâches, aménagement des horaires, télétravail à envisager…
  • Le tutorat:  une personne ne disposant pas d’une totale autonomie ou nécessitant un encadrement spécifique peut bénéficier de l’aide d’un tuteur

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de faciliter l’accès au lieu de travail et en interne, par exemple avec un aménagement des toilettes sur le lieu de travail.

Comment cela se passe-t-il concrètement côté employé ? Voici un témoignage très positif et concret de Romain Guérineau, agent administratif au Sdis :

Gérer les appels, c’est ce qui me rapproche le plus du terrain . Mon seul outil indispensable : une souris adaptée à mon handicap. Dans mon bureau, je dispose aussi d’un logiciel de dictée vocale, nécessaire pour les textes longs. Plus globalement après mon accident, il a fallu réaliser quelques menus travaux dans le bâtiment. Des travaux financés en grande partie par la FIPHFP, l’équivalent de l’Agefiph pour le secteur public. La direction du Cetra 37 a aussi fait installer un parking abrité, a mis en place un système d’élévation de bureau assorti d’un fauteuil adapté pour que je puisse, quand je le souhaite, travailler debout – une position favorisant la circulation sanguine… Ils n’étaient pas obligés mais c’est appréciable.

Il montre concrètement que parfois de simples aménagements des espaces de travail sont possibles et font toute la différence.

Des aménagements pour différentes pathologies

Pour les sourds et les malentendants : l’essentiel des adaptations repose sur les outils de communication. E-mail et SMS sont des solutions efficaces, qui peuvent être complétées par une téléphonie adaptée, des applications qui transforment le langage écrit en langage des signes, flashs, vibreurs et amplificateurs de sonneries et de téléphone.

Pour les travailleurs non et malvoyants : des outils bureautiques et/ou techniques pour pallier à la déficience visuelle (achat de logiciels Braille, clavier Braille, logiciels spécifiques de grossissement de caractère…).

Pour les déficients moteurs : des souris sont destinées à compenser bon nombre de problèmes de déplacements de la main (trackball, souris anti-tremblements, souris verticale…).

Il y a autant de possibilités d’aménagements du poste de travail pour les travailleurs handicapés moteurs qu’il y a de handicaps moteurs. Le choix des solutions avec la personne en situation de handicap est primordial.

Un espace de coworking adapté – Hactif

Une autre solution innovante est née de l’association Hactif : ouvrir un espace de coworking entièrement adapté aux différents handicaps. Le site, actuellement en travaux, devrait ouvrir à CergySaint-Christophe, avenue des Genottes.

Dans ces locaux, les personnes handicapées ne trouveront pas seulement un bureau à leur mesure, elles pourront également bénéficier d’un accompagnement et de formations.

Le but étant que tous les accès soient les plus optimum possibles, qu’une fois sur place, les personnes, malgré leur situation de handicap, puissent se rencontrer, travailler sereinement et tout à fait normalement.

HacTif !

Petite présentation de notre projet HacTif

Publiée par Association Hactif sur Jeudi 21 juin 2018

 

Nous espérons que cet article vous aura apporté une illustration inspirante et des solutions concrètes sur les aménagements des espaces de travail. Sujet souvent complexe, ces quelques aménagements peuvent souvent faire toute la différence et faire naître des vocations. C’est bénéfique pour tous.

Faites connaitre ces différentes solutions en entreprise en partageant cet article sur FacebookTwitter et LinkedIn !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00