En savoir plus sur Talentéo
16MAR 17

5 applications mobiles au service du handicap

Il y a quelques temps, nous vous avions présenté des innovations technologiques dont le principal but était d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 5 applications mobiles existantes qui suivent cet objectif!

5 applications mobiles au service du handicap

Bienveillance et gentillesse réunies dans une application

Notre première application s’appelle Lpliz! Il s’agit d’un service gratuit destiné aux personnes dont le handicap n’est pas forcément apparent pour qu’elles puissent demander de l’aide dès qu’une situation commence à devenir complexe.

Toute une communauté se cache derrière cette application: les Lplizers! Pour en faire partie, rien de plus simple: il suffit de s’inscrire et d’indiquer votre disponibilité. En permettant ce type d’interaction, Lpliz redonne confiance aux personnes fragiles et leur permet de gagner en autonomie.

A l’origine de cette belle idée? Une petite fille, Léna, touchée très jeune par la maladie, et sa famille.

RogerVoice: le co-pilote de vos échanges

Conçu par et pour les sourds et les malentendants, RogerVoice est une application de retranscription automatique et instantanée de vos appels téléphoniques en messages. Non seulement vous pouvez lire ce que votre interlocuteur vous raconte mais vous pouvez également lui répondre: RogerVoice vous prête sa voix.

En faveur d’une société plus inclusive, le fondateur Olivier Jeannel, a développé ce concept afin de permettre aux personnes ciblées de garder contact avec le monde qui les entoure.

Pédagogie et conseils pour une meilleure gestion de son diabète

L’entreprise Roche Diabete Care France a créé une application pour les personnes diagnostiquées diabétiques de type 1: Novi-Chek. Le but? Leur donner toutes les informations nécessaires sur ce handicap: comment le gérer, le traiter, ses symptômes etc…

Grâce à son interface ludique, l’application peut convenir aussi bien aux adolescents qu’aux séniors. En bonus? Des quiz, des rappels, ou encore un glossaire!

Novi Chek Google Play Novi Chek Google Play 2

Source: Google Play

Smart mobilité avec Audiospot

Véritable innovation, Audiospot pourrait bien transformer votre quotidien! A l’aide de balises et du processus de géolocalisation, vous pouvez accéder en temps réel à de nombreuses informations pour vous guider au mieux. Par exemple, en approchant d’un arrêt de bus, l’application vous donnera les lignes et les horaires de celui-ci.

Selon votre profil (déficient visuel, auditif, personne à mobilité réduite, ou autre), vous aurez accès à un guidage adapté!

Le jobbing pour gagner du temps

Notre dernière application, Mon Super Voisin, va vous trouver un(e) super voisin(e) prêt(e) à vous aider lorsque vous manquez de temps ou lorsqu’une tâche vous est difficile à réaliser. Côté fonctionnement? Mon Super Voisin vous met en lien avec ses utilisateurs en utilisant le matching en fonction des paramètres indiqués: besoin recherché, disponibilité et géolocalisation!

Visant à développer l’entraide, cette application ne cible pas uniquement les personnes en situation de handicap ou les aidants. Plus universelle, elle place le collaboratif au cœur de votre quotidien.

Mon super Voisin1 Mon super Voisin22

Source: Mon Super Voisin

Et vous, quelles applications utilisez-vous au quotidien? Dites-le nous en commentaire, nous en parlerons lors d’un prochain article!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables