Partenariat
Initiatives
226

Cdiscount fait régulièrement la Une de Talentéo et pour de bonnes raisons ! Le leader français du e-commerce cherche toujours le moyen de favoriser l’inclusion. C’est ainsi qu’il met en place différents temps forts dans l’année sur différentes thématiques de la diversité comme la Semaine de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, les Journées Handicap ou encore la journée Nationale des aidants et aidantes. Découvrez-en plus dans notre article du jour !

Cdiscount s’engage pour la diversité !

L’entreprise est née à Bordeaux, il y a déjà 24 ans. Acteur majeur du e-commerce, elle œuvre pour un monde numérique responsable et inclusif. D’ailleurs, depuis 2015, elle est signataire de la Charte de la Diversité. Celle-ci engage l’entreprise dans la lutte contre les discriminations en surpassant le cadre légal et juridique. L’objectif ? Favoriser l’égalité des chances car la diversité de ses collaborateurs et collaboratrices est une richesse !

En 2021, l’entreprise a obtenu la certification Acteur durable de la Diversité pour la pérennité de ses actions en faveur d’une entreprise plus inclusive.

charte diversité Cdiscount

Direction la semaine de la diversité et de l’inclusion !

Cette année encore, l’entreprise organise sa semaine de la diversité et de l’inclusion. Elle se tiendra du 17 au 21 octobre 2022. Le but ?  Valoriser la pluralité des talents, des compétences et des expériences mais également favoriser le bien-vivre ensemble.

Pour cette semaine spéciale, placée sous le signe de la tolérance et du « bien travailler ensemble », Cdiscount a prévu des animations originales afin d’impliquer les collaborateurs à ce sujet dans leur quotidien.

Au programme ? Un challenge sous forme de quiz sur l’inclusion a été proposé aux collaborateurs du 3 octobre au 09 décembre. A gagner : le livre-disque « Grandes Oreilles, tout oreilles » réalisé par la famille Chedid et mis en musique par -M-. Ce livre familial sera présenté en personne par Emilie Chedid, illustratrice de ce conte-musical, en décembre avant les fêtes de fin d’année. Elle viendra à la rencontre des collaborateurs et proposera des dédicaces sur le stand d’une Libraire éphémère qui sera organisé à cette occasion. Plus de 60 références de livres seront proposées à la vente sur la thématique de la différence : origine, mixité sociale, religions, apparence physique ou encore orientation sexuelle, etc.

Un beau programme de célébration des différences en perspective !

Et quel lien avec le handicap ?

Concernant l’inclusion des handicaps, Cdiscount n’est pas en reste ! Dans la continuité de ses engagements de promotion des diversités et d’inclusion de toute singularité, la mission handicap veille depuis plus de 7 ans maintenant à la bonne intégration des collaborateurs concernés et à leur évolution dans l’entreprise. Elle accompagne les parcours afin de favoriser l’expression des compétences de chacun et chacune.

En parallèle, la mission handicap organise des journées annuelles originales de sensibilisation ! L’occasion pour les collaborateurs et collaboratrices de comprendre les handicaps en entreprise et de déconstruire les stéréotypes associés. Sur l’édition 2022, différents ateliers et animations avaient été organisés, nous avions notamment pu y retrouver :

  • Un escape game dans lequel les participants se mettaient dans la peau de détectives ayant un handicap invisible ;
  • Une initiation conviviale à la langue des signes ;
  • Un blind test en live avec un groupe de musiciens jouant des morceaux d’artistes en situation de handicap ;
  • Une animation autour d’un Conteur de légendes et mythes abordant le sujet du handicap d’une manière ludique.

Résultat ? Un accueil chaleureux des collaborateurs et un engouement collectif ! Pour Chloé*, une collaboratrice ayant participé à l’animation sur les contes, ce fût :

« Une activité très chouette pour s’informer et se rappeler des handicaps que chacun peut rencontrer tout en travaillant à nos côtés dans l’entreprise ».

De même, selon Marc*, animateur du Café dans le Silence :

« Les salariés ont été touchés par cette initiative qui leur a permis une réelle prise de conscience sur la situation que pouvaient vivre leurs collègues sourds au sein des équipes. » 

Envie d’en savoir plus sur Cdiscount et les actions concrètes qui ont été mises en place pour favoriser l’inclusion au sens large ? Suivez leur actualité sur LinkedIn, Instagram et sur leur site carrière !

*les prénoms ont été changés

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live