Partenariat
Initiatives
217

En partenariat avec

Cdiscount fait régulièrement la une de Talentéo et pour de bonnes raisons ! L’entreprise e-commerce cherche toujours de nouvelle manière pour sensibiliser et informer sur l’inclusion des handicaps. Dans ce cadre-là, la société a mis en place depuis plusieurs années des rendez-vous annuels consacrés au sujet : « les journées handicap ». Découvrez-en plus dans notre article du jour !

La sensibilisation par différents moyens

Les journées handicap sont organisées chaque année par l’entreprise. Il s’agit de mobiliser les différents collaborateurs sur les problématiques liées à l’inclusion. Ici pas de PowerPoint ou de messages abstraits ! L’entreprise propose des expériences concrètes, originales et marquantes. D’ailleurs, les années précédentes ne faisaient pas exception. Souvenez-vous, nous en avions parlé dans nos pages.

Ainsi, du 13 au 24 juin ont eu lieu de nombreuses activités et animations à destination des salariés des différents sites de l’entreprise. Cette année encore Cdiscount a souhaité axer ses journées autour des handicaps invisibles. Pour en parler, la Mission Handicap a une nouvelle fois utilisé divers vecteurs comme le sport, l’intrigue, le digital, la musique, ou encore les contes.

Des animations hautes en couleur

Durant ces journées pas comme les autres, les salariés de Cdiscount ont pu découvrir la troupe La cour des contes !

Le concept ? Une initiation aux différents contes et légendes mythologiques abordant le sujet du handicap d’une manière alternative !

Ainsi, l’animation a fait mouche, comme en témoigne Chloé*, l’une des participantes :

« Une activité très chouette pour s’informer et se rappeler des handicaps que chacun peut rencontrer tout en travaillant à nos côtés dans l’entreprise ».

Cdiscount troupe

Mener l’enquête

Le temps d’un escape game, les participants étaient invités à se mettre dans la peau de détectives ayant des situations de handicap invisible.  Esprit d’équipe et déduction ont été mis à contribution pour empêcher un gangster de s’enfuir hors de leurs juridictions. Une sensibilisation originale et ludique !

Le discours portait sur la diversité des handicaps rencontrés lors de l’escape game : le handicap visuel, le handicap auditif, les troubles dys, le handicap psychique, les TSA, les maladies chroniques. La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) a également été abordée.

Cdiscount - escape game

Les salariés de C-logistics, la filiale logistique de l’entreprise, ont eu l’opportunité de participer à d’autres défis.

Au programme ? Un Blind test en live différent !Au cours de cet événement, l’occasion était donnée pour célébrer la fête de la musique avec un groupe de musiciens.  Les collaboratrices et collaborateurs devaient faire preuve de rapidité en devinant les morceaux joués en live. Le répertoire a été conçu de manière à mettre en avant des artistes en situation de handicap célèbres.

Blindtest CDiscount

En parallèle, tous ont pu participer à un atelier « Café dans le silence ». Rassemblés autour de leurs boissons, les collaborateurs ont ainsi eu l’occasion de s’initier à la  Langue des Signes Française (LSF). En effet, ce mode de communication était encouragé pour passer commande et échanger !

« Les salariés ont été touchés par cette initiative qui leur a permis une réelle prise de conscience sur la situation que pouvaient vivre leurs collègues sourds au sein des équipes. »  Marc*, animateur du Café dans le Silence.

Café dans le silence

Enfin, un défi sportif immersif a été proposé. Répartis en 2 équipes, les collaborateurs étaient mis dans la peau de sportifs en situation de handicap. Lors de la première mi-temps, chacun devait composer avec les difficultés qui lui étaient attribuées. La seconde mi-temps se jouait ensuite avec des adaptations pour chacun.

L’objectif ? Pousser les participants à se questionner sur les compensations et à réfléchir à celles qui sont les plus appropriées selon le handicap pour réussir collectivement.

Cdiscount - défi sportif

Pour couronner ces journées inclusives, un challenge inter-sites connecté a été mis en place !

L’ensemble des collaborateurs ont été invités à participer au challenge connecté Handisolidaire. Le principe ? Un défi sportif sur la thématique d’un voyage autour du monde pour soutenir un projet associatif sur l’insertion des personnes en situation de handicap sur le territoire. Le tout via l’application Kiplin. Plus qu’un challenge, une mobilisation de la solidarité pour une même cause !

13 762 903 pas ont été réalisés collectivement sur une distance totale cumulée de 9 634 kms sur deux semaines !

Handicolidaire

Visuel du défi Handisolidaire de l’entreprise.

En continuant de proposer en interne des journées handicap , Cdiscount démontre son engagement au quotidien en matière de sensibilisation et d’inclusion. Rejoindre l’entreprise et révéler votre talent vous tente ? Rendez-vous sur le site emploi de Cdiscount et découvrez les opportunités !

REJOIGNEZ CDISCOUNT

 

*Les noms ont été modifiés.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live