37

Alors que 2020 résonnait comme la fin des concerts en live (une baisse de 64 % a été enregistrée à l’époque), la reprise est assommante. Ainsi, Talentéo a décidé de faire quelques recherches sur ces artistes qui nous font vibrer sur scène. L’idée ? Mettre en valeur ceux qui connaissent le handicap et l’utilisent comme une force. Nous avons d’ores et déjà écrit à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

André Feydy : La transmission avant tout

André Feydy est trompettiste et possède une malformation du bras droit. En effet et depuis sa naissance, André a appris à vivre avec son handicap. La trompette était à l’époque le seul instrument envisageable pour l’artiste. Néanmoins, il ne parle pas de fatalité, mais bien de chance, car elle représente aujourd’hui l’image même de sa carrière. Professeur dans deux conservatoires parisiens, il est aussi régulièrement invité à jouer dans différents orchestres. Une véritable réussite lorsque l’on connaît les difficultés pour intégrer le milieu de la musique classique. L’artiste l’explique lui-même : « Mon handicap, ça a plutôt été une chance parce qu’il m’a poussé à trouver des solutions pour tout, pas seulement pour la musique. »

Michel Petrucciani : Le Mozart version jazz

Pianiste et compositeur de jazz français, Michel est né accompagné d’une ostéogenèse imparfaite. Appelée également maladie des os de verre, cette pathologie va l’amener à rester à la maison avec des professeurs particuliers pour lui éviter toute blessure. Néanmoins, c’est son père qui fera grandir en lui son don pour la musique. À l’âge de 4 ans, il joue déjà du piano. Michel sera victime d’une pneumonie à l’âge de 36 ans, mais laisse derrière lui un héritage musical d’une grande valeur. Son handicap n’a freiné en rien sa volonté de partager son art et son talent, une force que l’on admire chez Talentéo.

Rick Allen : Le métal dans la peau

Batteur au sein du groupe de heavy metal britannique Def Leppard, Rick Allen est une référence en matière de handicap et de musique. En 1983, l’artiste est victime d’un accident de voiture et se voit amputé du bras gauche. Heureusement, sa volonté et sa force le poussent à concevoir avec ses proches une batterie adaptée à ses besoins pour reprendre la musique. Grâce à un système de pédalier, le musicien parvient à remonter sur scène et à proposer des performances impressionnantes.

Malvina Pastor : Le bien-être via la musique

Malvina est autant chanteuse que musicienne, ce couteau suisse de l’art vit de sa passion. Malentendante de naissance, elle est appareillée à l’âge de 26 ans, c’est la porte des possibilités qui s’ouvre pour elle ! Cette adaptation va lui permettre de créer son métier et de travailler sa musique comme elle le souhaite. Aujourd’hui musicothérapeute, elle apporte aux autres ce qu’elle a été capable de trouver en elle-même pour avancer vers le bien-être et le dépassement de soi. Une véritable inspiration !

Pertti Kurikan Nimipäivät : La cohésion rock’n’roll

Connu aussi sous le nom de PKN, ce groupe de punk rock finlandais était composé d’artistes atteints de trisomie 21 ou d’autisme. Toujours très engagé dans leurs projets, le groupe a soutenu de A à Z le handicap dans ses démarches. En effet, de nombreuses recettes ont été reversées à des associations dédiées. Dans les faits, la notoriété de la bande a pris un tournant avec le son Kallioon !, utilisé dans le film Vähän kunnioitusta. Ce denier raconte l’histoire d’une jeune fille atteinte de trouble de l’apprentissage. Désormais, le groupe est séparé, mais laisse dernière lui une sublime carrière !

Globalement, ces différentes histoires ont un point commun : le handicap n’a pas de limite. Des solutions sont toujours envisageables pour permettre d’explorer de nouvelles passions et pistes créatives. Vous connaissez d’autres artistes inspirants ? N’hésitez pas à nous écrire via nos plateformes sociales ou dans nos pages !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live