10

Ce 21 juin marque le début de l’été, mais également la fête de la musique ! Nous avons tous entendu parler de Stevie Wonder, Ray Charles ou encore Django Reinhardt. Ces artistes en situation de handicap ont chacun brisé les préjugés de leur époque. Dans cette nouvelle série, Talentéo vous présente 5 talents qui vivent au rythme de leur passion : la musique.

Anja Linder

Harpiste de métier, Anja s’est retrouvée en fauteuil roulant suite à l’effondrement d’un platane alors qu’elle assistait à un concert. Durant ses deux années de rééducation, l’artiste a travaillé sur une nouvelle façon de pratiquer son instrument. Tournée vers ses objectifs et sa passion, elle parvient à créer une harpe électro-pneumatique avec l’aide des ingénieurs Jean-Marie Panterne et Marc Amoureux. Résultat ? Elle joue et apprend aujourd’hui à ses élèves ce nouvel instrument, lauréat de la prestigieuse fondation Banque populaire en 2010.

Cola Boyy

Ce chanteur californien s’est fait connaître en France. Si l’Amérique n’a pas su apprécier son talent, Matthew Urango aka Cola Boyy a appris à tirer son épingle du jeu en partant d’Alterner studio, à Paris. Cola Boyy est concerné par  une malformation de la colonne vertébrale. Il a perdu sa jambe à l’âge de deux ans et vit depuis avec une prothèse. Il travaille des sons disco avec des esprits rock, soul, funk, parfois punk, mais aussi latino. Aujourd’hui, il enchaîne les collaborations avec par exemple l’artiste Myd ou encore le groupe The Avalanches.

Les Unsdifférents

Ce groupe nîmois créé en 2013 est composé d’artistes en situation de handicap, mais aussi de personnes valides. Groupe engagé, les Unsdifférents ont créé une musique dédiée aux soignants durant la crise sanitaire. L’idée ? Leur apporter un maximum de soutien et surtout, les remercier. Le groupe s’est également fait remarquer par Jean-Jacques Goldman. Ce dernier a envoyé en décembre 2020 un mot manuscrit pour les remercier et venir applaudir leur projet : la pleine intégration des adultes en situation de handicap !

Les Percussions de Treffort

Fondé en 1979, ce groupe se compose de 15 personnes avec différents handicaps. Situées dans l’Ain, Les Percussions de Treffort ont l’opportunité de se produire régulièrement sur de nombreux lieux de spectacles en France, mais aussi à l’étranger. Alain Goudard est le fondateur de cette structure artistique regroupant aussi des artistes professionnels. Son objectif ? Créer une collaboration entre Résonance contemporaine (une structure culturelle), l’ADAPEI de l’Ain en tant que structure générale, et l’établissement d’aide par le travail de Treffort. Le résultat ? Déjà plus de 40 ans de musiques et de projets !

Gilbert Montagné

Enfin, nous terminons ce top par un classique de la chanson française ! Gilbert Montagné a su trouver sa voie d’artiste et avancer avec son handicap. Non-voyant de naissance, il a rapidement travaillé le piano grâce à l’inscription par ses parents dans une école spécialisée où il recevait plus de 5 heures de musique par semaine. À ses 18 ans, il quitte la France pour jouer aux États-Unis. Le son « The Fool » est venu consacrer son travail en 1971, lorsqu’il enregistre pour la première fois à Londres aux côtés de Joe Cocker et d‘Elvis Presley. Gilbert Montagné est aussi un artiste engagé. Il a notamment travaillé en 2017 auprès du ministre du Travail Xavier Bertrand, autour d’une mission sur l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes.

Et vous, quels sont les artistes qui vous font vibrer ? N’hésitez pas à nous partager vos artistes préférés via nos plateformes sociales ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live