Partenariat
Initiatives
298

En partenariat avec

Comment sensibiliser efficacement ses collaborateurs aux handicaps ? En organisant des journées handicap comme Chez Cdiscount qui a dédié une nouvelle fois cette année des journées de sensibilisation ! Talentéo revient sur les secrets d’un événement original ayant rassemblé plus de 800 collaborateurs.

Les journées handi… quoi ?

Les journées handicap sont organisées chaque année par Cdiscount. L’objectif ? Mobiliser les collaborateurs de cet acteur majeur du e-commerce sur la question de l’inclusion du handicap en entreprise. Le moins que l’on puisse dire c’est que, du 12 au 21 juin, il y a eu de l’animation et de l’engagement. Course handisolidaire, conférence de Dorine Bourneton, Handichallenge, Mobilab dans le silence / dans le noir ou encore Blind Test Live ont rythmé le mois de juin. Ces journées ont été ovationnées par l’ensemble des collaborateurs participants qui attendent avec une certaine impatience la prochaine édition. Talentéo vous propose de revenir sur ces actions phares !

4 jours et 1 personnalité aérienne !

Qui dit journée originale, dit parcours de vie unique ! Le 12 juin, les collaborateurs de Cdiscount ont pu faire une belle rencontre : celle de Dorine Bourneton, première femme paraplégique au monde pilote de voltige. Elle est venue à la rencontre des collaborateurs et collaboratrices pour partager son histoire et surtout son projet associatif « Envie d’Envol » soutenu par l’entreprise. Le concept ? L’adaptation de commande de pilotage pour que les personnes handicapées des membres inférieurs puissent se former et piloter un avion de voltige. Une belle initiative qui favorise l’inclusion de personnes en situation de handicap, mais aussi la mixité dans un environnement encore trop peu investi par les femmes.

Cdiscount : 4 journées originales pour sensibiliser au handicap !

Intervention de Dorine Bourneton.

Une course pour dépasser ses préjugés !

Dans cette continuité, les collaborateurs ont pu chausser leurs baskets ! Le 18 juin, ils étaient nombreux à répondre à l’appel de la Mission Handicap de l’entreprise. Au programme : un parcours de 7 km le long de la Garonne. Chaque kilomètre parcouru permettait de collecter des euros pour un don à une association handisolidaire. Ainsi, grâce à cette action, ce sont plus de 427 kms qui ont été parcourus pour l’association Comme Les Autres qui intervient auprès des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction en proposant un accompagnement social, sportif et inclusif. Une réussite humaine et utile !

Des challenges pour défier l’invisible !

La Mission Handicap de Cdiscount a également proposé des challenges originaux pour provoquer le questionnement des collaborateurs sur les handicaps invisibles. Ainsi, le 20 juin, les participants ont pu répondre à des défis dans le cadre d’un Handichallenge. Le principe ? Des défis à relever pour tenter de remporter rien de moins qu’un baptême de l’air avec Dorine Bourneton ! En parallèle, des expériences dans le noir et dans le silence étaient proposées. Il s’agissait de proposer des immersions dans le quotidien de personnes concernées par le handicap auditif et visuel : langues de signes, outils de compensation visuelle, interactions dans la vie au travail etc.

« Super initiative et expérience, merci à vous de nous faire découvrir cet univers », dixit une collaboratrice

 « Le café signe est toujours très sympa. Le Dark Lab est une très belle découverte avec beaucoup de partage », dixit un collaborateur

Cdiscount : 4 journées originales pour sensibiliser au handicap !

Le Darklab.

Le lendemain, les salariés de Cdiscount ont découvert un escape game digital nommé « Scherlock’Out » ayant pour objectif de changer le regard sur les handicaps psychiques. Une manière originale de briser les préjugés sur un sujet encore très tabou en entreprise. Enfin, fête de la musique oblige, les collaborateurs se sont affrontés sur un Blind Test Live. A cette occasion, des musiciens ont joué les grands standards de la chanson et interprété à la guitare des artistes célèbres en situation de handicap !

« Superbes expériences ! C’est l’occasion de poser des questions qu’on se pose depuis toujours »

Le blind test Live au Siège et sur le site logistique.

Toutes ces animations ont été déclinées le 19 juin sur C-logistics, le site logistique de l’entreprise, avec un bonus : la handi marelle posée dans les halls d’entrée des entrepôts. Une activité ludique qui a une fois encore fait mouche !

Le Darklab au sein du site C-logistics.

 

Avec ces journées handicap, Cdiscount a une nouvelle fois montré ses engagements concrets pour sensibiliser ses collaborateurs à l’inclusion du handicap dans l’entreprise. Des initiatives innovantes que toute l’équipe de Talentéo salue !

Vous souhaitez rejoindre l’entreprise ? Découvrez vite toutes les opportunités de Cdiscount !

Rejoindre Cdiscount

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00