Partenariat
Initiatives
223

Le jeudi 23 juin dernier s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de la 10ème édition du concours vidéo handicap étudiant, Tous HanScène. Une initiative qui permet de mobiliser les jeunes de l’enseignement supérieur, mais également les établissements et les entreprises. Son objectif : donner l’incroyable pouvoir de changer le regard sur le handicap. Pourquoi ? Améliorer et réfléchir à l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans les études ou dans l’emploi. Talentéo, partenaire média de l’événement, était présent lors de cette cérémonie et vous dévoile le palmarès de cette 10ème édition !

Tous HanScène : c’est quoi ?

Le concours Tous HanScène a été créé en 2012, pour les 20 ans de l’association TREMPLIN Handicap. Le but ? Changer le regard sur le handicap et montrer que handicap et études supérieures sont conciliables.

Ainsi, tout est parti du constat suivant, seulement 8 % des jeunes en situation de handicap parviennent à atteindre un niveau d’études supérieures. Parmi eux, seulement 1 % atteint le niveau bac+5.

Et quoi de mieux que la vidéo pour aider à sensibiliser au handicap ? D’ailleurs, cette année, 7 catégories ont été proposées afin d’illustrer l’univers du handicap et des étudiants en situation de handicap :

  • Arts et essais
  • Humour
  • Innovation technologique
  • Sport
  • Vie étudiante
  • Vie professionnelle
  • Vie quotidienne

Mais qu’en ont pensé les entreprises et partenaires qui ont participé à cette 10ème édition ? Nadège Moll-Bourcereau, Responsable diversité et inclusion chez Bureau Veritas, nous donne ses impressions sur la cuvée de cette année.

« La saison 2022 pour le 10ème anniversaire de Tous HanScène est encore une très belle saison avec de très belles vidéos. Les étudiants continuent à nous faire passer de super messages avec beaucoup de sensibilité. Au niveau des entreprises, nous adorons ces vidéos car c’est un véritable moyen de sensibiliser les collaborateurs et nous sommes toujours ravis de voir que les étudiants sont prêts à s’engager en faveur du handicap. » a déclaré Nadège Moll-Bourcereau – Responsable Diversité et inclusion Bureau Veritas

De même, Audrey Lemaitre, Talent Acquisition chez Geodis, nous partage son avis sur les 10 ans de Tous HanScène et les vidéos qui ont été présentées lors de cette édition.

« C’est un événement très bien organisé avec une bonne ambiance, où tout le monde participe. Cela permet aux entreprises de voir ce qui se fait dans d’autres institutions que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans notre entreprise et de valoriser le travail qui est fait.  Cela permet d’ouvrir l’échange et de donner des idées pour sensibiliser nos collaborateurs. » Audrey Lemaître – Talent Acquisition – Geodis

Le palmarès

Catégorie Arts et essais : Proméo Senlis – Baume au cœur

Cette année, c’est Worldline et Accenture qui co-remettaient le prix dans la catégorie Arts et Essais. Anahita Kouchak, responsable communication chez Worldline revient pour nous sur la vidéo récompensée pour ce prix.

« Cette édition était riche en films de qualité, beaucoup d’imagination, de créativité, de talents. Nous avons adoré la musique qui était très entrainante et, surtout, à travers le rap, ils ont su montrer ce qu’était la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap. C’est surtout ça qui nous a touché et qui a particulièrement touché tous ceux qui ont voté pour cette vidéo ». Anahita Kouchak – Responsable communication Worldline

Catégorie Humour : Université de Nantes – Handiscussion

Catégorie innovation Technologique : IMT Atlantique – Tous Handsemble

Catégorie Sport : IUT d’Orléans – Dans la peau d’Esteban

Catégorie Vie étudiante : Cours Florent – Ma muse

« Bureau Veritas a remis le prix Vie étudiante pour la vidéo Muse du Cours Florent qui est un film plein d’émotions et de sensibilité »Bureau Veritas

Catégorie Vie professionnelle : ENSC Rennes – L’adaptation des métiers de la chimie au handicap

Catégorie Vie quotidienne : EICAR – Le dîner

Catégorie coup de cœur : ISCOM Rouen – Un remède de cheval

Le grand Prix du Public, attribué au projet qui a obtenu le plus grand nombre de votes et de vues : IMT Atlantique – Tous Handsemble

Le Prix du cinéma décernés par les professionnels de l’image de l’UGC : Cours Florent – Ma muse

De plus, la mention spéciale, revient à EICAR avec « L’Amour rend sourd »

Et les 3 Prix Mobilisation Etablissement by Tremplin handicap  :

  1. SUP’EXPERTISE
  2. ENSCR
  3. ESTP

Ainsi, les trois vidéos ayant mobilisé le plus de votants gagneront une subvention afin de financer la mise en place d’un projet sur le handicap.

L’association TREMPLIN Handicap vous donne rendez-vous en septembre pour la nouvelle édition du Concours Tous HanScène. En attendant, suivez leur actualité sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live