Partenariat
Initiatives
100

En partenariat avec

Nous entendons régulièrement de nombreux préjugés sur le Secteur du Travail Adapté. Cette offre de service serait moins qualitative que son équivalent en milieu ordinaire ou moins concurrentiel. Faux ! Nous sommes allés une nouvelle fois à la rencontre du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour vous le prouver. Voici 3 belles réussites !

Des vélos et des professionnels !

Le Centre CEA, établissement de Saclay est le plus grand des 10 centres de recherche du CEA. Ce centre de recherche a une superficie de 220 ha. Ainsi, se déplacer entre les différents bâtiments peut être très chronophage. C’est pour cela que l’entreprise met en place des solutions pour favoriser la mobilité sur le centre et les établissements rattachés. Parmi ces solutions : le vélo. Ce mode de transport écologique et économique est très plébiscité par les collaborateurs, notamment sur l’établissement de Saclay. Depuis cette année, la maintenance des vélos est assurée par l’atelier protégé AP’Y. De la gestion du parc en passant par l’approvisionnement des pièces de rechanges à l’entretien et la réparation des vélos à l’aide d’un camion atelier présent sur site, une fois par semaine , ils s’occupent de tout. A ce jour, les premiers retours sont encourageants.

 

 

 

Documenter, classer, archiver, tout un programme !

 

Lorsque l’on travaille dans la communication, une qualité est très importante : l’organisation ! La Direction de la communication du CEA propose sur le site national cea.fr de s’abonner aux publications qu’elle produit,  d’en commander, de recevoir en téléchargement des TP ou des expositions (pour les enseignants). C’est dans cet objectif que la Direction de la communication du CEA accueille un collaborateur issu de l’Entreprise Adaptée (EA) ANRH Paris. Ses missions ? Enregistrer les demandes d’abonnement, préparer les envois de documentation pour les internautes mais aussi pour les besoins du service : événements, salons, conférences…, envoyer les TP et expositions aux enseignants, veiller à ce que la documentation aie toujours les ouvrages à disposition. Un travail de longue haleine que cette personne en situation de handicap effectue avec succès depuis 4 ans ! 

 

« Notre collaboration s’est enrichie au fil des années et ce collaborateur fait désormais partie de l’équipe ! »

La qualité au bout du fil !

L’un des préjugés les plus courant sur les travailleurs en situation de handicap, est qu’ils ne peuvent pas être au contact du public. Ce n’est certainement pas la pensée de l’entreprise, bien au contraire ! En effet, le centre CEA de Fontenay aux Roses a décidé de confier la gestion de son standard téléphonique à l’EA ANR Paris. Si vous appelez l’accueil du centre, vous échangerez certainement avec l’une des 6 personnes employées à cette occasion. Vous serez alors reçu avec un professionnalisme sans faille qui fait ses preuves depuis plus de 10 ans !

 

Loin des préjugés, de nombreuses entreprises s’engagent concrètement pour l’inclusion professionnelle des travailleur en situation de handicap. C’est le cas du CEA qui cherche toujours de nouveaux talents, que ce soit par le biais du STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté) ou en les recrutant. Son leitmotiv ? Seules les compétences comptent. 

Rejoignez le CEA !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00