En savoir plus sur Talentéo
19MAR 16

Retour sur les Championnats de ski Sport Adapté!

Précédemment nous vous avons présenté le Sport Adapté. Aujourd’hui nous revenons sur les divers championnats de ski qui ont mené à une victoire française! Découvrez le récit des Championnats régionaux et mondiaux.

CR-ski-alpin-nordique-0082

Petit rappel: le sport adapté concerne les personnes  en situation de handicap mental ou ayant troubles psychiques. Il se pratique en loisir ou à haut niveau. La Ligue Sport Adapté a pour mission d’offrir à ces personnes, quels que soient leurs désirs, leurs capacités et leurs besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de leur choix.

Le ski adapté

Le ski sport adapté se pratique de la même manière que le ski handisport. Comme ce dernier, il existe une distinction entre ski nordique et ski alpin dans cette discipline.

Les Championnats Régionaux

Le 6 février dernier, la station de ski le Grand Bornand, en Haute Savoie, a accueilli le Championnat Régional de ski adapté. Une centaine de sportifs en situation de handicap mental ou psychique, ont fait le déplacement. Ce ne sont pas moins de 41 skieurs nordique et 55 skieurs alpin qui ont réalisé de très bonnes performances en vue du Championnat de France!

Derrière cet événement? La Ligue Sport Adapté Rhône Alpes, le Pôle France ski Sport Adapté et le Comité Département Sport Adapté de Haute-Savoie. Le résultat: Un moment convivial et de partages pour les sportifs comme le public. Pour cela, 30 bénévoles les ont soutenus dans cette grande aventure!

CR-ski-alpin-nordique-0041

Les Championnats du Monde

2016 a été l’année des premiers «Winter Games European» organisé par l’Inas, la fédération internationale des sports pour personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ces jeux représentent un classement européen au sein des mondiaux. Disputée du 29 février au 5 mars, la compétition mêlait ski alpin et ski nordique. A la suite de celle-ci, les skieurs sélectionnés pour l’équipe de France se sont envolés pour la Pologne. L’objectif: monter sur le podium des Championnats du Monde!  Les 8 athlètes de l’équipe française ont brillé avec 5 médailles gagnées!

  • Médaille de bronze pour le Relais 3×1.2km.
  • Médaille d’Argent sur le Super G.
  • Médaille d’Argent sur le Géant.

Toute l’équipe de Talentéo félicite particulièrement Antoine Maure qui s’est hissé au rang de champion d’Europe et du Monde sur le slalom! En 2015, il participait à Sport2Job et nous montrait déjà l’étendue de ses talents lors du Challenge ski.

2016-CM-Ski-Pologne0003

En résumé, l’équipe de France comptabilise donc 1 médaille de bronze en ski nordique, 2 médailles d’or et 2 d’argent pour le ski Alpin. Bravo à eux!

A lire également:

Connaissez vous le ski sport adapté? Seriez vous prêt à tenter l’expérience? Dites nous tout dans les commentaires!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables