En savoir plus sur Talentéo
07JAN 17

A la découverte du ski alpin handisport!

Nous continuons notre série « A la découverte du handisport » avec cette fois-ci le ski alpin handisport. Focus sur une discipline et ses champions!

Article original publié le 4 avril 2015.

Le ski alpin handisport, qu’est-ce que c’est?

Le ski alpin handisport est une adaptation du ski alpin apparue dans les années 50. Cette discipline paralympique, s’est rapidement imposée comme l’un des handisports les plus pratiqués. Cette pratique est en essor constant car son matériel évolue chaque année. Le crédo de ce sport: l’accessibilité. D’ailleurs de nombreux domaines skiables aménagent progressivement leurs installations pour accueillir les handi-skieurs. Renseignez-vous directement sur les sites internet des stations concernées.

Quelles sont les règles?

Nous pouvons parler « des skis alpins handisports » vu le nombre de possibilités offertes par ce sport. En réalité, ce dernier s’adapte au handicap de son pratiquant. Le plus médiatisé est certainement le ski assis, qui se pratique avec une coque fixée sur 1 ou 2 skis. D’autres adaptations sont également possibles comme le ski à l’aveugle: la personne en situation de handicap bénéficie d’un guide lui donnant des instruction vocales pour se diriger. Ou encore le ski unijambiste, qui utilise des stabilisateurs.

Dans chaque discipline, il existe plusieurs types de matériels, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès d’un professionnel.

Concernant la compétition, le ski alpin handisport respecte les règles établies par la Fédération internationale de ski. Celles-ci sont adaptées pour tenir compte du handicap des sportifs. On y trouve des épreuves de descente, de slalom, de slalom géant et de Super G.

Le freestyle non plus n’est pas oublié, d’ailleurs des sportifs en situation de handicap réalisent des parcours de « pipe » impressionnants. L’évolution constante du matériel permet aux plus téméraires de se lancer dans des sessions de « freeride » loin des pistes de ski balisées.

A la découverte du ski alpin handisport !

Le ski alpin handisport lors de la première épreuve de Sport2Job

Quelles sont les grandes compétitions?

Les compétitions les plus connues et les plus médiatisées sont certainement les Jeux Paralympiques d’hiver où le ski alpin handisport y est incontournable. D’ailleurs lors des Jeux Paralympiques de Salt Lake City en 2002 les athlètes descendaient les pentes à des vitesses supérieures à 100km/h!

Les handi-skieurs sont généralement classés en 3 catégories:

  • Déficience visuelle
  • Ski debout
  • Ski assis

Ces trois catégories possèdent chacune leurs variantes des règles originales.

Qui sont nos champions français?

Nous pouvons citer quelques noms:

  • Marie Bochet, qui s’est surtout révélée lors des Jeux Paralympiques de Sochi où elle y a remporté 4 médailles d’or. En 2015, elle a obtenu 5 médailles d’or aux Championnats du Monde.
  • Yohann Taberlet, un des parrains de Sport2Job, qui affiche un beau palmarès avec notamment 14 médailles dont 1 médaille d’or.
  • Cédric Amafroi-Broisat, Champion du monde et multiple Champion d’Europe.

Que pensez-vous de cette pratique? Vous êtes adepte de ce handisport ou souhaitez l’essayer?

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables