En savoir plus sur Talentéo
13DEC 14

Retour sur la journée de l’accessibilité à Grenoble, version Talentéo!

Avec un peu de retard mais dans la bonne humeur qui la caractérise, la Talenteo Team a testé pour vous l’accessibilité du quartier grenoblois Championnet-Lakanal en partenariat avec Jaccede à l’occasion d’une journée de l’accessibilité décalée au 22 novembre. L’occasion également d’inaugurer les nombreuses surprises à venir cette année pour les trois ans de Talentéo.

Tous les ans depuis 2007, Jaccede lance la Journée de l’accessibilité dans toutes les villes de France. Par équipes et équipés pour l’occasion, les volontaires choisissent un quartier à tester en fauteuil. Au-delà de l’échange et de la sensibilisation avec les commerçants de ce quartier, cette journée permet de recenser sur l’application mobile et le site de Jaccede.com les lieux où vous pouvez vous rendre avec une personne en situation de handicap sans la mettre dans une situation de malaise: marches à escalader, toilettes inaccessibles, etc.

La Talenteo Team à l’assaut du « Camden Market » grenoblois

C’est armée d’un fauteuil roulant et de nos fiches Jaccede.com que la Talenteo Team est partie à la découverte de ce que les habitants du quartier appellent leur « Marais », leur « Greenwich Village » ou encore leur « Camden Market » façon grenobloise.

En effet, le quartier a un abord très sympathique: petites épiceries où les gourmands auront vite fait de faire des trouvailles culinaires, cafés conceptuels où on enchaîne les chocolats chauds et les milkshakes aux saveurs improbables ou encore boutiques de créateurs pour les passionné(e)s de mode atypique. Bref un quartier aux nombreux atouts où il fait bon vivre!

Une accessibilité toute relative…

Quelques – rares – endroits sont accessibles sans difficulté: c’est le cas de l’Épicerie Comptoir où un accueil royal est réservé à l’équipe qui a tôt fait de mobiliser les vendeurs pour en savoir plus sur les clients en situation de handicap.

Et en fauteuil, ça semble se corser au premier abord: nous avons vite envie de pester en constatant les nombreuses marches qui font des magasins des sanctuaires où il semble impossible de rentrer. Entre rage et désespoir, nous voyons s’éloigner la perspective d’acheter du Kusmi Tea introuvable ailleurs dans telle épicerie ou de s’acheter un jeu de société pour passer une soirée entre amis au coin de la cheminée.

La journée de l'accessibilité à Grenoble, version Talentéo!Nicolas de la Pharmacie Championnet

La Pharmacie Championnet et l’Épicerie Arax sont accessibles et leurs propriétaires particulièrement chaleureux et disponibles. Nous entrons également sans difficulté dans le Coffee Shop qui propose un concept de boissons chaudes et pâtisseries façon Starbucks. Il semble donc possible de flâner dans le quartier et de pouvoir profiter de quelques une de ces adresses, mais nous ne pouvons entrer dans l’intégralité des boutiques.

… Mais c’est sans compter sur l’accueil des commerçants!

Alors que nous nous disons que nous ferions mieux de tourner les roues vers d’autres horizons moins contraignants, il se passe quelque chose de suffisamment rare pour être noté dans ce quartier Championnet: les commerçants sortent de leurs boutiques. « Ne bougez pas je vais vous aider » nous dit l’un tandis que chez un autre, nous avons droit à une planche installée en deux temps, trois mouvements sur une marche et à l’accueil chaleureux d’une vendeuse. Les commerçants ont l’air enchantés de pouvoir démontrer que les petites difficultés pour accéder à leurs locaux sont amplement compensées par leur disponibilité pour accueillir et aider les personnes en fauteuil qui se présentent. Et ces commerçants semblent avoir l’habitude! En effet, la plupart ont parmi leurs clients réguliers des personnes en situation de handicap.

Portraits de commerçants

Les commerçants ne sont pas avares en anecdotes quand il s’agit de parler accessibilité et l’humour a souvent été au rendez-vous.

Nicolas Trouillon de la Pharmacie Championnet reçoit régulièrement une dizaine de clients en situation de handicap et beaucoup de jeunes mamans avec poussettes. Les allées de la pharmacie sont donc plutôt larges et accessibles car comme il l’explique, il a aussi d’autres client(e)s pour qui c’est important: « On a dû créer des allées plus larges pour les mamies en motocross qui font des raids! ».

Du côté de Jeux du monde, une charmante boutique de jeux de société, c’est l’accompagnement à la mise en accessibilité des commerces qui décourage. Si une marche assez haute ne permet pas d’accéder seul à la boutique, le propriétaire est toujours disponible pour vous aider! Il nous confie également avoir croisé la route d’un client qui avait sa propre rampe d’accès pliable en fibre, d’origine hollandaise. Une initiative à faire connaître?

Tandis que nous continuons nos tests sur diverses boutiques, nous sommes interpelés par Régis, de l’Épicerie Arax, qui veut absolument que nous venions tester son commerce. Si une petite marche rend l’accès compliqué au premier abord, il dispose d’une planche pour faciliter l’accès. La taille de l’épicerie est réduite mais tout est accessible facilement et le personnel très disponible et à l’écoute!

La journée de l'accessibilité à Grenoble, version Talentéo!Régis, de L’Epicerie Arax

A la Talemelerie, boulangerie-pâtisserie à quelques mètres, la vendeuse reçoit régulièrement un client muet avec qui elle a l’habitude de communiquer par écrit. Du côté de l’Epicerie-Comptoir, l’accessibilité est au rendez-vous avec les bons produits et un accueil chaleureux.

Vous vivez sur Grenoble ou êtes de passage? Ils vous accueillent avec le sourire dans le quartier Championnet:

Envie de nous parler de votre quartier accessible? Partagez vos bons plans dans les commentaires!

 

© 2014 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables