En savoir plus sur Talentéo
27MAR 18

Rire du cancer, le pari réussi de "La Chauve SouriT"!

Sensibiliser au handicap en l’abordant de manière décalée est l’une des raisons d’être de talenteo.fr. Lorsque Caroline Le Flour, alias La Chauve SouriT, dédramatise le sujet du cancer avec humour, nous ne pouvons qu’applaudir! Rencontre avec une jeune femme de talent!

Rire du cancer, le pari réussi de "La Chauve SouriT"!

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Rire du cancer, le pari réussi de "La Chauve SouriT"!Je suis Caroline Le Flour, alias La Chauve SouriT. J’ai 38 ans, je vis à Paris depuis 17 ans et suis originaire de La Rochelle…enfin plus exactement de Surgères!

J’écris depuis l’âge de 8 ans et je fais du théâtre depuis l’âge de 14 ans. A 22 ans j’obtiens un BTS Action commerciale, à 27 ans un BAC+5 Master Business School.

A 34 ans je passe un diplôme en coaching, à 36 ans j’obtiens en diplôme en Somato thérapie et aujourd’hui je suis Chef de Projet Marketing au sein d’EDF. 

Vous lancez le spectacle « la chauve sourit », comment vous est venue l’idée?

Le texte initial était à mi chemin entre un roman et une pièce de théâtre. En 2016, j’ai rencontré Mathieu Vervisch, le co-auteur. Il a été séduit par mon enthousiasme et mon humour et c’est tout naturellement que nous avons décidé d’unir nos talents pour faire de ce récit personnel une véritable pièce de théâtre. 

Le titre est une idée de ma sœur et j’ai adoré l’idée. J’ai tout de suite pensé au sketch de Jean-Marie Bigard, « la chauve souris » car on se demande toujours « admettons… admettons qu’elle y arrive? »

Comment s’est déroulée l’écriture de ce spectacle? Quelle a été votre principale source d’inspiration?

Ce prisme de lecture très théâtral de la vie n’a eu de cesse m’armer et me permettre de toujours percevoir le côté théâtral des situations. J’ai été interpellé par la richesse des situations et des ressentis provoqués par la maladie.

J’ai appris ma maladie en avril 2012 et j’ai commencé à écrire lorsque j’étais en chimiothérapie, pour ne pas oublier et parce que c’était moins une et que je souhaitais laisser une trace.

Je souhaitais expliquer à mes proches que cela n’avait pas été si grave, leur montrer que j’avais bien ri et surtout les faire rire.

Quelles ont été les difficultés rencontrées? Les meilleurs moments?

Ma famille et mes amis ont réagi de manières très diverses: acceptation, déni. Aujourd’hui ils trouvent génial que je souhaite sublimer cette expérience de vie. A contrario, pendant mon traitement mon équipe médicale était au top, d’ailleurs je m’en sentais un membre à part entière. 

Concernant mes moments magiques, j’en garderais 2: le jour de ma dernière chimio et la première de la pièce qui s’est joué à Toulouse devant 500 personnes avec la Ligue Contre le Cancer!

J’ai reçu des rires et beaucoup d’émotion. Cette soirée était juste magique. Dans la salle il y avait des médecins, des bénévoles, des malades, des personnes non concernées par le cancer et pourtant nous étions tous ensemble à partager un moment de communion.

Quelles sont vos prochaines actualités?

Aujourd’hui, je suis toujours marketeuse mais également auteure et interprète. Comme je le dis plus haut, j’ai également complété mon parcours de différentes cordes en plaçant le plaisir au centre de mes apprentissages avec le coaching et la somatothérapie.

J’apprends beaucoup dans ce projet car je suis également agent, régisseuse, ou encore attachée de presse. J’ai hâte que cette pièce puisse prendre de l’ampleur afin d’être accompagnée. Avis: la Chauve SouriT cherche son producteur!

Une version roman est également prête et est en attente de son éditeur. Je poursuis également mes écrits afin de partager les joyeusetés d’un parcours FIV (ndlr: procréation médicalement assistée)!

 Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap?

La seule chose que je peux partager, c’est la manière dont j’ai abordé la maladie: en riant pour lui faire un joli pied de nez!

Je partage donc avec vous cette phrase de Reinhold Niebuhr que j’aime beaucoup « Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d’en connaître la différence. »

Toute l’équipe de Talentéo vous recommande ce spectacle! N’hésitez-pas à la faire connaître en partageant cet article sur les réseaux-sociaux!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables