En savoir plus sur Talentéo
28MAR 18

6 conseils pour réussir son premier entretien d'embauche!

Avec ou sans handicap, l’entretien d’embauche est souvent perçu comme une épreuve. Qu’il s’agisse de votre premier emploi ou d’une alternance, que vous soyez ou non en situation de handicap, nous vous aidons à aborder sereinement cette épreuve!

Conseils candidats: comment réussir son premier entretien d'embauche?

1. Abordez l’entretien positivement

Le premier entretien d’embauche s’aborde toujours comme une avancée, après tout, vous avez attendu avec impatience cette première expérience! De même, dîtes-vous que si vous avez été retenu, c’est que l’entreprise aussi s’intéresse à vous.

Montrez que vous partagez cet enthousiasme et arrivez le plus sereinement possible. A ce moment précis, il n’y a aucune raison que cela se déroule mal, bien au contraire!

Énumérez-vous les raisons pour lesquelles vous avez souhaité postuler à cette opportunité et dîtes-vous que votre profil y correspond!

2. Faites vos recherches en amont sur la mission

La plus grosse erreur avant un entretien est de minimiser la préparation. Voici différents éléments que vous devez avoir à l’esprit avant le fameux rendez-vous:

  • Une vision globale de l’entreprise, pour cela nous vous recommandons de consulter leur site internet et leurs coulisses sur les réseaux sociaux.
  • La mission. Vous devez connaître au maximum la fiche de votre futur poste. Cela vous permettra d’anticiper au mieux les questions des recruteurs et vous sentir à l’aise.
  • Vos recruteurs. Essayez de vous renseigner sur les profils des personnes que vous allez rencontrer. Une nouvelle fois internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, sera un allié fidèle.

3. Soyez organisé et anticipez

A présent que vous avez toutes les informations sur l’entreprise et au maximum sur le déroulement de l’entretien, ne négligez pas votre temps et votre organisation personnelle.

De manière générale soyez organisé aussi bien personnellement que professionnellement. Tout compte dès le début: la ponctualité, votre présentation, votre tenue, ou encore votre professionnalisme.

Vous avez repéré votre itinéraire? Vous avez bien prévu de prendre avec vous toutes les coordonnées de l’entreprise et des recruteurs? Votre voiture a de l’essence? Très bien mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Une erreur sur la route ou un métro qui prend du retard, cela peut arriver. Soyez donc toujours en avance pour vos entretiens.

Si vraiment vous sentez que vous allez être en retard, anticipez et prévenez le recruteur par téléphone ou par email.

4. Le cœur de l’entretien

Vous êtes à présent face au recruteur. Prévoyez, selon votre cœur de métier, un CV numérique ou papier, de quoi prendre des notes et éventuellement un portfolio.

Restez concentré(e), souriant(e) et surtout soyez honnête. Aussi bien sur vos compétences, que sur vos motivations.

Concernant votre handicap, n’en parlez que si votre situation exige un aménagement de poste ou de votre temps de travail. Il est important d’évoquer les solutions que vous aurez déjà repérées au préalable afin de rassurer votre interlocuteur et de laisser à l’entreprise le temps de tout mettre en place avant votre arrivée.

5. Une fois l’entretien terminé, relativisez

L’entretien est un moment facile pour personne. Dîtes-vous que, quel que soit le dénouement, cette étape représente une avancée. Si celui-ci ne se concrétise pas, ce n’est que partie remise et cela vous aura au moins permis de faire le point sur votre parcours.

6. Faites un retour après l’entretien

Vous avez assuré votre entretien et vous en ressortez soulagé ! Vous pensez que l’épreuve est terminée? Pas tout à fait.

Petite astuce supplémentaire, n’oubliez pas de faire un retour par email à vos recruteurs. Remerciezles pour l’entrevue, ajoutez des documents utiles à votre candidature et confirmez votre motivation. Vous aurez tout à y gagner, c’est toujours apprécié!

Vous avez à présent toutes les clés en main pour être prêt pour votre prochain entretien. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos astuces dans les commentaires. Et retrouvez tous nos conseils emploi sur talenteo.fr ou nos réseaux sociaux!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables