Le Festival International du Film sur les Handicaps se tiendra à Lyon du vendredi 9 février au mardi 13 février 2024. La rédaction de Talentéo a interviewé Katia Martin-Maresco, sa créatrice, pour tout savoir sur cet évènement.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Katia Martin-Maresco, créatrice et directrice du Festival International du Film sur les Handicaps, en abrégé, le FIFH. Je suis passée par le théâtre, le cinéma, les arts plastiques en compagnie de photographes et d’auteurs de bande dessinée… Cependant, mon principal centre d’intérêt reste le cinéma.

Mon rôle de directrice consiste un peu en tout. Je dois impulser des idées ou réunir celles de l’équipe et des partenaires. Je vais aussi trouver des lieux, remuer le monde entier pour que ce rendez-vous existe et qu’il s’inscrive dans la durée.

Qu’est-ce que le Festival International du Film sur les Handicaps ?

Le FIFH est d’abord et avant tout, un festival de cinéma, pas un bureau des pleurs, ni un colloque médical, ni une entreprise de mendicité. Il s’agit avant tout de montrer, de diffuser, de promouvoir des films qu’ils soient courts ou longs, discrets ou grand public, fantastiques ou poétiques… Nous essayons de créer, avec ces films, une ambiance festive et sensible. Je dirais même que nous voulons donner du plaisir à toutes sortes de publics, pas seulement aux personnes en situation de handicap.

 

Sirène sur un fauteuil roulant pour illustrer le Festival International du FIlm sur les Handicaps

Affiche du Festival International du FIlm sur les Handicaps

Pourquoi avoir créé un évènement comme celui-ci ?

Pendant quelques années, j’ai participé à la programmation et à la diffusion du Festival International des Très Courts. J’y ai créé une sélection « Paroles de femmes », puis une sélection « Handicaps ». C’est cela qui m’a poussée à développer cette idée sur une plus grande échelle, créer un vrai festival sur ce thème, comme il y a des festivals de films d’humour, de polar, de science-fiction.

Dans le FIFH, il y a un peu de tout cela, mais avec des handicaps en bonus, toutes sortes de handicaps. Après tout, c’est un thème universel : qui n’a pas dans sa famille ou ses connaissances des personnes concernées ?

Où peut-on retrouver le programme du FIFH ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations du festival sur le site officiel du FIFH. Ainsi que sur Facebook, sur la page générale et sur la page FIFH-Tour-Festival. Vous pouvez également retrouver le programme dans les salles de cinéma participantes de la ville de Lyon.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à venir au Festival International du Film sur les Handicaps ?

Allez-y, vous pourriez y découvrir des choses intéressantes ! Voir de bons films, pour commencer, car nous tenons beaucoup à la qualité professionnelle de ce que nous présentons.

Vous pourrez également voir que, derrière ce mot encore trop tabou, il y a des personnes de toutes sortes, des cas divers issus de tous les coins du monde, des talents cachés, des individus pleins d’humour et de poésie et de vrais créateurs.Vous risquez d’être amusé, touché… et de voir les opinions toutes faites, les peurs, les gênes, reculer.

Lorsque nous parlons de « changer le regard », c’est un peu cliché, mais il s’agit bien de ça. Au cinéma, nous gardons les yeux ouverts et les actes suivent !

Également, emmenez-y vos enfants, parce que ce sont eux qui prendront la suite et qui changeront le monde.

La rédaction de Talentéo conseille vivement aux Lyonnais ou non de s’aventurer dans une des salles de cinéma partenaires de ce Festival ! N’hésitez pas à vous diriger vers la page de contact du FIFH pour toute demande de renseignement. Bonne séance !

 

Découvrir le FIFH

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live