Coup de coeur
Initiatives
208

Bousculer les codes pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : tel était une fois encore le fil rouge de Cook2Job, challenge culinaire qui se déroulait au restaurant La Table d’Uriage. Une manière originale de chercher un job… en deux coups de cuillère à pot !

Le deuxième rendez-vous emploi d’Events2Job Grenoble avait de quoi séduire : dans l’écrin de La Table d’Uriage, le challenge culinaire Cook2Job était organisé lundi 20 mai par L’agence-T by Talentéo avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Malakoff Médéric Humanis et l’AGEFIPH.

Parce que la cuisine n’est qu’un prétexte pour provoquer la rencontre, ce Cook2Job consistait à former des binômes : une personne en situation de handicap en recherche d’emploi et un professionnel issu des 7 structures participantes (CEA Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Schneider Electric, STMicroelectronics, Roche Diabetes Care, MEDEF et AGEFIPH) ont formé une vraie équipe le temps d’une demi-journée de cuisine.

Une recette gagnante pour repérer les bons profils

« Ayant en amont une liste des candidats avec une mention très succincte de leur profil – nous n’avons pas accès aux CV avant le jour J – j’avais repéré quelques personnes à rencontrer », expliquait Rocco Sanfilippo de Schneider Electric. « Une fois sur place, on forme les binômes, puis on apprend à se connaître, on se répartit les tâches, on avance ensemble. Dès qu’un moment d’accalmie se présente au cours de la préparation culinaire, on parle de perspectives professionnelles. »

Ce challenge culinaire permettait aux parties prenantes de mettre à l’épreuve leur créativité, leur adaptabilité ou encore leur capacité d’écoute. La règle du jeu était simple : concocter une recette salée ou sucrée à partir de deux ingrédients imposés par Carmen Thelen, cheffe de La Table d’Uriage. « Le défi lancé à chaque équipe permet d’établir un contact de manière très naturelle : on réfléchit ensemble, on se met d’accord, on gère la recette et le temps. Ensuite, une fois ce contact établi, on aborde des sujets tels que le handicap de manière beaucoup plus spontanée », ajoutait Rocco Sanfilippo.

Mirana Rasoanaivo du CEA/Grenoble confirmait tout l’intérêt de cet événement pour bousculer les codes : « On constate de plus en plus que l’entretien d’embauche classique ne fonctionne pas très bien parce qu’il est très court, très cadré, trop rigide. Nous avons besoin d’autre chose pour identifier non seulement des compétences, mais surtout des savoir-être. Cette demi-journée s’est révélée idéale de ce point de vue. »

Une recherche d’emploi 100 % naturelle

« On est loin du temps imposé par un entretien classique avec tout ce que cela implique en stress et en pression », confirmait Léa, candidate de 21 ans. « Ici, on sent qu’il y a un réel intérêt porté à la personne plus qu’au profil. Le feeling compte beaucoup plus. »

Pour cette jeune étudiante en recherche d’une alternance qui participait pour la première fois à Events2Job, l’objectif était aussi d’entrer en contact avec des professionnels à l’écoute et à même de lui distiller des conseils avisés. « Je suis venue telle que je suis, le plus naturel possible. Pendant l’épreuve de cuisine, on est amené à parler à tout le monde, sans savoir s’il s’agit d’une personne haut placée dans une entreprise. Cela évite le côté artificiel des échanges qu’on a dans un entretien classique. »

C’est aussi en véritables équipes que les binômes ont affronté le jury composé de la cheffe Carmen Thelen, du directeur de l’hôtel et spa Uriage Charles Beaujean, du pâtissier Martial Lecoutre et du président fondateur de Talentéo Stéphane Rivière. Les papilles gastronomes des jurés ont élu le duo de l’entreprise Roche Diabetes Care pour sa bouchée tomate-basilic que tous les participants ont pu déguster lors du cocktail propice à la poursuite des échanges entre candidats et recruteurs. Pierre-Olivier Martin, DRH Roche Diabetes Care déclarait au moment des résultats : «  Le format est très sympa et très convivial. Pour moi, la cuisine ça inspire la convivialité, le partage et la générosité. »

Pimenter la recherche d’emploi en passant l’entretien d’embauche traditionnel à la moulinette ? Recette validée ! Vous souhaitez participer à l’un des prochains événements Events2Job ? N’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux ! 

Le prochain rendez-vous Events2Job aura lieu le 6 juin au stade Lesdiguières (Grenoble) autour d’un challenge multisports accessible à tous, sportifs ou non.

Events2Job est organisé par L’agence-T by Talentéo sous le haut patronage du Ministère du Travail. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées en est la marraine d’honneur.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00