Partenariat
Conseils Emploi
270

En partenariat avec

Vous êtes en situation de handicap et envisagez l’alternance dans le cadre de votre parcours d’études ou d’une reconversion ? Vous ne savez pas par où débuter votre recherche et vers quelles entreprises vous tourner ? Talentéo s’associe à AUSY pour vous donner 5 conseils !

1/ Définissez clairement votre projet professionnel

Même si dans les esprits le projet professionnel est similaire au plan de carrière, il ne faut pas les confondre ! Le projet, lui, poursuit un objectif sur du court ou moyen terme.

Pour être efficace, votre projet professionnel doit répondre à 4 questions clés :

  • Quel métier ?
  • Quelles sont les valeurs que vous recherchez ?
  • Vos objectifs de carrière sont-ils réalisables ?
  • Quels sont les moyens nécessaires pour concrétiser votre projet ?

En répondant de manière claire et concise à l’ensemble de ces questions, vous pourrez avoir une vision claire de votre parcours à venir et cela que vous soyez en reconversion ou en parcours initial. Un vrai plus pour optimiser votre recherche d’école comme d’entreprise !

Le conseil d’AUSY : Arriver en entretien d’embauche avec un projet professionnel clair vous permettra de ne pas être hésitant dans votre présentation. Ainsi, vous pourrez affirmer votre motivation et surtout argumenter sur celle-ci !

2/ Faites-vous accompagner !

Votre projet professionnel et clair et le système de l’alternance vous convient ? Parfait, il est temps de passer à la seconde étape : la recherche d’une école ou d’un centre de formation !

Pour cela, ne cherchez pas seul, trouver une formation peut se révéler être un parcours du combattant et de nombreux moyens existent pour vous aider. Il serait dommage de passer à côté !

Des organismes comme l’Agefiph peuvent être de bons apporteurs d’informations durant toute votre recherche. Les Missions Handicap des écoles ou universités peuvent également vous rassurer et vous accompagner pour la recherche comme la mise en place des aménagements nécessaires .

Le conseil d’AUSY : n’hésitez-pas à postuler directement auprès de la Mission Handicap de l’entreprise. Eh oui ! Cela vous permettra de bénéficier d’un point d’entrée supplémentaire, tout en vous permettant d’échanger directement sur ses engagements. Un vrai plus non négligeable !

3/ Trouvez votre entreprise

C’est la même démarche que pour un poste classique, car l’alternant est considéré comme un salarié à part entière. Petites, comme grandes, entreprises sont des pistes à explorer.

Si le point de départ de votre recherche doit être votre projet professionnel, il est important de prêter attention à la culture d’entreprise. Pour en savoir plus, faites des recherches sur le web et plus précisément les réseaux sociaux. De nombreuses sociétés ont très rapidement investi Twitter, LinkedIn et même Instagram pour mettre en avant leur marque employeur.

Lorsque vous vous renseignez, posez-vous les bonnes questions : quels sont les avis des collaborateurs sur leur entreprise ? Quels sont les engagements concrets de l’entreprise pour l’intégration des personnes en situation de handicap ?

N’hésitez-pas à aborder des salariés sur LinkedIn pour en savoir plus sur leur environnement professionnel. Pour cela, utilisez la messagerie privée en adoptant une tonalité professionnelle.

Le conseil d’AUSY : Anticipez votre demande ! Les cours débutent généralement mi-septembre et vous aurez jusqu’à mi-décembre pour trouver votre entreprise. Vous n’êtes pas le seul à chercher et les processus de recrutement peuvent être longs. Comptez-bien 6 mois minimum pour effectuer vos recherches.

4/ Utilisez toutes les ressources disponibles

Internet est le moyen le plus simple et le plus vaste pour dénicher votre contrat d’alternance. Vous y trouverez de nombreux sites spécialisés, ou non, dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les forums virtuels ou en présentiel sont également très fréquents pour trouver son alternance, lorsqu’il ne s’agit pas de dispositifs originaux, tels Sport2Job. Nous vous conseillons également de vous tourner vers les réseaux sociaux et notamment LinkedIn pour échanger avec des professionnels déjà en poste. En plus de vous donner des informations sur l’entreprise, ils pourront vous donner les dernières opportunités, voire vous recommander. Un vrai plus pour appuyer votre candidature !

Le conseil d’AUSY : Lorsque vous entamez cette démarche, pensez à vérifier votre image numérique ! Aujourd’hui, beaucoup de recruteurs googlisent les noms des candidats pour trouver des informations complémentaires. En travaillant vos différentes présences sur les réseaux sociaux, notamment votre profil LinkedIn, vous pourrez vous démarquer face aux autres candidats.

5/ Visez la pérennité de l’emploi !

Quel que soit votre domaine d’activité, l’alternance est un bon tremplin vers un emploi stable. En effet, 56% des entreprises transforment le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en CDI. Eh oui ! Il s’agit bel et bien d’un investissement sur le long terme pour les deux parties.

Ainsi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les possibilités d’embauches post-alternance des entreprises que vous visez, cela vous permettra d’orienter plus précisément vos recherches sur un groupe ou un secteur précis.

Le conseil d’AUSY : L’informatique fait partie de ces domaines qui recrutent fortement, car il couvre de nombreux secteurs d’activités.

La vraie valeur d’AUSY ? Son expertise. Elle est large et le groupe intervient sur des projets d’envergure au sein de grandes entreprises internationales. Les missions sont proposées sur de nombreux secteurs d’activité. N’hésitez-pas à vous rendre sur le site carrière dédié pour en savoir plus !

Nous ne cesserons jamais de le dire : l’alternance est un excellent moyen d’accéder à l’emploi; ce n’est pas pour rien que l’Agefiph en a fait une de ses priorités !

 Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

Faites connaitre cette opportunité dans votre réseau en partageant cet article sur FacebookTwitter et LinkedIn !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00