226

La pandémie créée par le Covid-19 impose à la planète un nouveau rythme au ralenti. Avec un confinement qui tente d’endiguer au maximum l’épidémie, une majorité de salariés se retrouve obligés de s’installer chez eux pour continuer leurs activités. La question qui se pose désormais est : comment conserver une efficacité professionnelle comparable à celle que nous avons en entreprise en ayant recours au télétravail  ?

Au premier abord, le télétravail résonne souvent comme une bonne nouvelle, qui offre un allongement des nuits, une réduction des trajets et un rapprochement à notre vie personnelle. Néanmoins, il peut parfois s’avérer plus compliqué à gérer. Une étude de la DARES démontre par exemple que les télétravailleurs comptabilisent 43h de travail contre 42,4h pour les personnes en entreprise. Autre phénomène à noter d’après « les Echos », un télétravailleur sera en moyenne 1,6 fois plus souvent interrompue chez lui plutôt qu’au sein de son entreprise.

Face à cette situation, Talentéo vous donne aujourd’hui quelques astuces pour trouver une organisation adaptée à ce contexte.

Starting point : créer votre nouvel espace de télétravail

Délimiter pour mieux s’installer est un conseil qu’il paraît bon d’appliquer. Bien que les open-spaces soient en stand by, sélectionner une pièce, un bout de table ou encore votre fauteuil préféré pour télétravailler, offre à votre cerveau un cadre défini dans lequel le mot « travail » trouvera convenablement sa place. Pour vos proches et pour vous, les limites seront claires, votre vie professionnelle ne s’imposera pas à votre vie personnelle et inversement. De plus, établir un cadre de travail simplifiera les réunions à distance en évitant ainsi les mauvaises surprises en arrière-plan de vidéoconférence par exemple.

Imposer un temps au temps

Le télétravail peut vous permettre d’apprécier au mieux les réveils tardifs. Cependant, une période de confinement dénuée de rythme peut aussi diminuer votre motivation et votre efficacité. De plus, beaucoup de travailleurs se retrouvent aujourd’hui en chômage partiel, il est donc difficile de modeler ses journées. D’après le média « le Monde », il est important pour notre santé mentale de respecter ses horaires et de se fixer un rythme journalier pour séparer nos différentes activités. Les réveils sont aussi de précieux alliés. Ils peuvent permettre de ne pas oublier de s’arrêter ou encore pour créer de véritables coupures.

Une nouvelle garde-robe

Travailler depuis chez soi peut apporter un confort supplémentaire à vos tenues. Les pantoufles et autres chaussures d’intérieur pourront vous accompagner tout au long de cette quarantaine. Par ailleurs, si vous devez assister à des réunions par vidéoconférence, n’hésitez pas à choisir un bas plus confortable, personne ne le saura. L’important pour une période comme celle-ci est de se sentir à l’aise. Cela favorisera au maximum votre bien-être physique et mental.

Coronavirus & télétravail : une nouvelle équation pour les Français

Utiliser le pouvoir du virtuel

Le 21ème siècle est connu pour sa révolution numérique et sa multitude d’applications qui nous permettent de rester connectés les uns aux autres. Ainsi, ne renoncez pas à vos discussions entre collègues et partagez des cafés virtuels quand le moment vous semble propice. Les nouveaux modes de communication pour professionnels sont un moyen pour avertir vos collègues de votre présence. Signaler vos arrivées et vos départs améliorera la délimitation entre vos heures de travail et vos heures de détente.

Aussi, de nombreux outils peuvent faciliter les échanges entre collaborateurs. Les applications comme Slack ou Microsoft Teams peuvent vous permettre de communiquer en temps réel. Ces outils offrent également la possibilité de partager des dossiers rapidement et d’échanger avec votre équipe. One Drive propose d’ailleurs un mode « collaboration » afin que l’ensemble des personnes concernées avance sur un même document en simultané.

Télétravail : le nouveau synonyme du bien-être

Travailler depuis chez soi peut aussi être bénéfique pour vous-même. Durant cette période complexe, c’est aussi un moyen de se retrouver soi-même ou avec sa famille. Profitez-en pour écouter vos morceaux préférés, prenez de vraies pauses en famille ou donnez-vous l’occasion de découvrir de nouvelle passion. Laissons-nous surprendre par ce système, les résultats sur votre efficacité pourraient être impressionnants.

Finalement, le télétravail peut être une véritable aubaine pour apprendre à façonner nos projets d’une autre manière. L’essentiel reste de communiquer au maximum avec nos proches et nos collègues. Nous pourrons ainsi veiller au mieux aux besoins des uns et des autres.

Il s’agit aussi d’un système qui vient soutenir les entreprises. Grâce à lui, les entreprises trouvent une solution temporaire pour le maintien de leurs activités. Soyons unis les uns et les autres pour propager, même de loin, une union solidaire et positive !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live