En savoir plus sur Talentéo
04OCT 18

Télétravail : Employeurs et salarié(e)s, découvrez 3 raisons de vous lancer!

Travailler à distance, de chez soi, d’un café-travail ou d’un espace de coworking, le télétravail apparaît comme étant la solution idéale pour profiter au mieux de sa vie personnelle, que l’on soit valide ou non. Talentéo fait un panorama de cette (r)évolution qui est bien loin d’être un effet de mode. 

 télétravail

Raison n° 1 : Les chiffres parlent

Chez les salariés comme les employeurs, le télétravail, invention américaine des années 50, fait de plus en plus d’émules en France. Côté employeur, une étude réalisée par Malakoff Médéric, révèle que pour 82% des patrons interrogés, les salariés sont plus impliqués en télétravaillant.

39% d’entre eux notent une baisse significative de l’absentéisme allant même jusqu’à 59% pour les grandes entreprises.
Les salariés quant à eux, pensent à  90% qu’ils sont plus efficaces, étant moins distraits par les bruits environnants des open-space par exemple.

L’enquête Ubergo 2018 fait ressortir que pour 95% des télétravailleurs questionnés, il y a une amélioration significative de la qualité de leur vie personnelle.

Raison n° 2 :Des avantages non négligeables

Pour l’employeur, l’avantage numéro un est une baisse de l’absentéisme. S’en suit des économies liées au fait qu’il aura moins de frais de transport, d’entretien et de location d’espaces de travail. Certaines sociétés ont même mis en place un système de «bureau tournant»: les salariés travaillant de chez eux 1 jour par semaine, ils libèrent ainsi un bureau pour leurs collègues.

Le salarié y trouve également son compte: moins de stress lié aux horaires, aux transports. Une flexibilité dans l’organisation du temps de travail qui permet de s’occuper de sa famille et d’accéder aux soins médicaux requis en cas de handicap. On peut aussi y trouver un cadre de travail plus agréable, un véritable sentiment de liberté et une indépendance géographique appréciable en cas de délocalisation de l’entreprise.

Raison n° 3 : Une véritable solution au maintien dans l’entreprise

Le télétravail a des atouts majeurs dans le cas de personnes en situation de handicap (même s’il n’est pas toujours adapté à certains handicaps mentaux ou psychiques). En réduisant les temps de transport, la fatigue est moindre. En cas de pathologies des voies respiratoires par exemple, le fait d’être moins exposé à la pollution et aux poussières représente un véritable confort pour la personne malade. Par ailleurs, travailler tout en étant moins stressé a un impact psychologique bénéfique sur l’évolution de maladies où le psychisme est un facteur majeur de la progression.

Après un accident, le télétravail démontre là aussi tous ses atouts. Il peut être mis en place dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique par exemple. La personne qui se retrouve en situation de handicap peut, à son rythme, reprendre une activité professionnelle sans trop se fatiguer et garder le moral.

Il peut également être une bonne alternative pour le salarié parent ou conjoint d’une personne en situation de handicap. La flexibilité offerte par le télétravail lui permet de répondre aux impératifs liés à cette situation, surtout si ce handicap est un événement récent dans la famille; cela peut être un bon outil de transition.

Comment télétravailler?

Tout est question d’organisation! Passer au télétravail demande de la réflexion car c’est toute la façon de travailler, tant pour l’employeur que l’employé, qui est chamboulée même si avec les outils numériques d’aujourd’hui, cette mutation est beaucoup plus fluide.
Cela demande également une grande discipline de la part du salarié, qui devra non seulement dédier un espace de son domicile à son travail, mais également respecter un planning horaire, avec ses pauses, comme s’il était au bureau.
Signe que le télétravail rentre dans la norme: la prise en charge des aménagements des postes de travail est possible par l’Agefiph (secteur privé) et le FIPHFP (secteur public).

 

Le télétravail n’est pas près de disparaître bien au contraire. Il est la solution à de nombreuses situations, à des attentes de mieux vivre des salariés. S’il séduit de plus en plus, il faut néanmoins bien préparer ce changement professionnel pour en apprécier tous les avantages, ne pas se laisser déborder et ne pas se sentir isoler. Le problème des transports étant récurrent pour les personnes en situation de handicap, télétravailler peut offrir de belles opportunités de retour à l’emploi ou de conservation de son poste. Par ailleurs, la loi travail assouplit les règles relatives à cette nouvelle façon de travailler; c’est un signe.

 

Et vous, pratiquez-vous le télétravail ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables